Suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, toutes les demandes de voyage en Birmanie doivent être reportées jusqu’à nouvel ordre.
Nos agences sont vraiment locales.
Et ça change tout.
Nos agences en Birmanie spécialistes des voyages en famille
L’agence d’Angèle
413 avis
Spécialiste des programmes Hors des sentiers battus et Familles en Birmanie
Bien préparer son voyage en famille en Birmanie
Partez en voyage en famille en Birmanie : au cœur d'une nature sauvage, découvrez une culture diversifiée et authentique !
Pourquoi découvrir la Birmanie avec ses enfants ? La Birmanie est une destination magique et mystique, à l'héritage culturel diversifié et aux paysages naturels intacts. Des atouts qui ont su charmer de nombreux voyageurs en quête d'expériences authentiques ! Grâce à sa situation géographique, la Birmanie, aujourd'hui appelée Myanmar, regorge de sites hors des sentiers battus : ses frontières touchent le Bangladesh, l'Inde, le Laos, la Thaïlande et la Chine. Destination envoûtante et spirituelle, un voyage en famille en Birmanie est une expédition que vous n'êtes pas prêts d'oublier !
Que voir et que faire lors d'un voyage en famille en Birmanie ?
Où partir lors d'un voyage en famille en Birmanie
Grâce aux agences locales francophones sélectionnées par Evaneos, organiser un voyage en Birmanie en famille sera une partie de plaisir. Vous pouvez ainsi créer un séjour sur mesure, pour répondre aux attentes et désirs de votre famille. Certaines merveilles birmanes feront l'unanimité auprès de vos enfants : planifiez une balade en pirogue sur la lac Inle, le deuxième plus grand lac du pays. Votre guide vous fera naviguer parmi les villages sur pilotis et admirer des jardins magnifiquement entretenus. Amarapura est également une étape qui peut être importante durant votre voyage en famille en Birmanie car c'est une ville spirituelle : laissez-vous imprégner par la culture bouddhiste en assistant à une procession de moines. Enfin, Bagan, dans la région de Mandalay, est un endroit magique qui émerveillera vos enfants. Le site regroupe plus de 2000 temples ! Un paysage extraordinaire à observer au coucher du soleil en grimpant jusqu'au sommet d'un des temples.
Les activités à faire en famille en Birmanie
La Birmanie offre une diversité de paysages impressionnante. Mawlamyine, par exemple, est une ville magnifique entourée de paysages somptueux. Vous pouvez faire de la randonnée dans les collines qui surplombent la ville, pour découvrir les rizières et la culture culinaire du pays. La baie du Bengale est également un endroit parfait pour vous reposer en famille sur les plages sauvages qui bordent la côte. Découvrir en pirogue l'archipel de Mergui, d'une grande beauté, vous permettra de naviguer entre les mangroves. Les eaux cristallines et turquoise du site sont également adaptées à la plongée sous-marine. La plage de Nabule, isolée et sauvage, vous fera profiter du soleil et des vagues à l'écart de la civilisation. Pour changer, passez une journée sur la plage de Chaung Tha : animée, c'est l'une des plages préférées des Birmans. Un lieu idéal pour initier vos enfants à la culture locale.
La meilleure période pour partir en famille en Birmanie
Le climat en Birmanie peut être capricieux, mais avec l'aide d'une agence locale francophone, vous pourrez trouver la meilleure période pour voyager, selon les endroits que vous souhaitez visiter. De novembre à février, vous êtes sûrs de pouvoir profiter d'un climat agréable dans l'ensemble du pays avec des températures qui ne sont pas trop élevées. De mars à mai, les températures sont élevées, mais l'affluence touristique est moindre et les prix de séjour plus modérés. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Birmanie.
La meilleure période pour partir en Birmanies’étend de décembre à mars : il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud. La mousson du sud-ouest commence en effet entre mai et juin, et dure jusqu’au mois d’octobre. Entre mars et mai, la chaleur est quasiment insoutenable. On profitera en revanche à cette période des montagnes, où le climat est bien moins torride. On choisit donc les mois d’hiver pour découvrir ce pays hors du commun, abritant des sites absolument fascinants. La Birmanie vous séduira à coup sûr, mais évitez les mois de trop grosse chaleur.
Le premier atout de Myanmar est sa population, j'ai été très surpris en bien par l'absence d'autorité visible (militaire, police).
Mes coups de coeur : l'ambiance au Rocher d'or, le coucher de soleil à la sortie de la grotte chez les Karens, pont en teck prés de Mandalay.
Super coups de coeur pour 2 étapes en dehors des circuits classiques : Yandabo : quiétude et super tour à vélo avec la guide locale
*********** : Beaucoup plus agréable qu'Inle, ambiance authentique et super hôtel. Journée magique (jour 12) lors de rencontre avec les habitants en compagnie d'une jeune guide locale au top, visite du monastère très conviviale.
Voir plus
Voyage organisé avec l’agence d’Angèle
Voir l'agence
Luce
5
Allez y les yeux fermés..!! Un voyage extraordinaire dans un pays fabuleux !!
Nous avons passé 3 semaines au pays des sourires avec notre garçon de 5 ans et demi.
Etapes effectuées lors de cette découverte : Yangon, Mandalay (train de nuit), Bagan, Lac Inle, Loikaw, Ngapali...!!
Expérience incroyable : nuit dans un monastère et partage authentique avec les moines ainsi que la découverte de l'ethnie des femmes girafes
Sans parler du coucher de soleil sur le pont Ubein, du lever de soleil à Bagan depuis une montgolfière.
Des repas partagés avec et chez l'habitant, ils ont la main sur le coeur! L'organisation des villages sur le lac Inle!
Et pour finir quelques jours en bord de plage pour se reposer
Une organisation au top avant et pendant tout le voyage grâce à Angèle, Htar et notre guide Kaung ! Des découvertes authentiques ! Merciiiii
Voir plus
Voyage organisé avec l’agence d’Angèle
Voir l'agence
Mingalabar
5
Bonjour
Nous voici donc depuis avant hier de retour sur Paris après un fabuleux voyage au pays des mille et une pagodes…
Depuis 25 ans, notre famille a eu la chance de vivre de beaux voyages, que ce soit en Polynésie, aux Bahamas, en cata privé dans les îles Grenadines, au Vietnam, au Sénégal, aux USA, à travers divers pays de l’Europe, la République Dominicaine etc…. Mais sans aucun doute et à l’unanimité de toute la famille Hénault, ce dernier voyage en Birmanie a été élu notre plus beau et plus merveilleux voyage de tous nos voyages. Il nous marquera à tout jamais.
Non seulement le pays est incroyable de beauté, fascinant, mystérieux et encore préservé du tourisme de masse mais aussi les Birmans semblent les plus heureux de nous voir et ont en permanence le sourire aux lèvres… Que ça nous manque depuis hier les nombreux « Mingalabar » spontanés et généreux que nous avions depuis 11 jours !
Nous en avons eu des échanges de mails avec EVANEOS car je voulais que ce voyage familial soit juste parfait… j’étais à la limite du harcèlement et vous avez toujours été d’une patience remarquable en me répondant toujours avec beaucoup de gentillesse. Alors d’abord merci pour cela.
Ensuite, grâce au professionnalisme d’EVENAOS qui a vu juste en nos attentes et grâce à ********************* qui a contacté, à nos yeux et à notre cœur, les meilleurs guides et qui s’est occupé de tout organiser dans les moindres détails, ce voyage a été une réussite totale, sans aucun incident. Et quand je dis aucun, c’est aucun !
Nos 3 guides étaient tous les 3 différents avec leurs propres personnalités et ils ont été parfaitement choisis pour chaque timing de notre programme ! C’était toujours avec tristesse que nous les quittions.
· Le premier, Mr Soe *************, sur le bateau, adorable, très discret pour nous laisser du temps pour nous relaxer en famille lorsque nous naviguions. Il facilitait chacune de nos visites lorsque nous rencontrions les habitants. Il trouvait des réponses et des solutions pour tout. Un jour, j’ai crevé avec mon vélo. En 2 minutes et sans que nous nous en apercevions, il a trouvé un vélo de rechange et a fait réparer le mien en ¼ d’heure, ni vu, ni connu !
· Le deuxième, Mr Win ********** qui a duré qu’une journée, est né à ******** qu’il connaissait par cœur si bien qu’il nous a fait visiter des temples vides de touristes : un bonheur ; il était pétillant, dynamique et était un réel magicien pour faire des photos rigolotes avec l’Iphone : nos filles étaient fascinées par ses talents ! Et puis, il m’a sauvée ! En effet, pour notre dîner birman du 31 décembre réservé, il n’était pas prévu les boissons et impossible d’en acheter une fois arrivés sur le lieu ! Un sacrilège ! Comment trinquer à la nouvelle année sans un cocktail à la main ? Mon mari était dépité… Et d’un seul coup, le guide a sorti de son sac à dos une bouteille en plastique avec un cocktail fait maison à l’intérieur ! Mon mari a retrouvé aussitôt le sourire et nous avons pu fêter dignement la fin de l’année et le début de l’autre.
· Quant au troisième guide, Mr Wai*********** : une personne avec un cœur énorme, une joie de vivre indescriptible, une connaissance de son pays hors du commun et une fascination pour la beauté de celui-ci et de ses habitants. On rencontre rarement des personnes de cette qualité et nous avons eu la chance de la rencontrer et de partager plusieurs jours avec elle. Au moment du départ, le guide a pleuré, nos filles ont pleuré, mon mari et moi-même avions les yeux humides et une boule dans la gorge et cela a été un réel déchirement de le voir partir sur sa pirogue en nous laissant sur le ponton : notre 3e coup de cœur du voyage. Il a fait partie de notre famille à part entière. C’est ce dernier, en plus de l’équipage du bateau, qui nous motivent à revenir en Birmanie ! Rien que pour eux, nous sommes prêts à déplacer des montagnes. Son frère, Ye’ *********, l’organisateur, que nous avons croisé à plusieurs reprises a été lui aussi tellement adorable et professionnel. Un beau duo ! Et quelle délicate attention de sa part de nous offrir des sacs birmans traditionnels juste avant de prendre l’avion. Une belle surprise !
Pour notre trek, un autre guide nous accompagnait. Un jeune baroudeur, topissime ! Il s’occupait de l’intendance des repas, des déjeuners et des visites chez l’habitant… il a rendu chaque kilomètre parcouru, intéressant, joyeux…
Tous les chauffeurs, sans exception, ont tous été adorables avec nous et même s’ils ne parlaient pas français et ni anglais, ils se donnaient du mal pour communiquer avec nous.
Les hôtels réservés étaient super. Chacun avait sa particularité et on ne regrette aucun choix ; la seule critique, s’il devait y en avoir une et ce n’est pas votre faute, est que les piscines ne soient pas chauffées l’hiver car du coup, l’eau est trop froide pour s’y baigner.
· A Bagan**************** hotel : on avait oublié de fermer la porte du coffre-fort avec nos passeports à l’intérieur et tout notre cash ; le personnel du soir s’en est aperçu et à notre retour, l’accueil nous a prévenu aussitôt et avait fermé le coffre avec un nouveau code. Il ne manquait rien ! Quel soulagement.
· Le**************, très cosi et mignon était idéalement situé ce qui nous a permis d’aller en ville à pied.
· L’********************** un service et des prestations à la hauteur d’un 5 étoiles, mais plus isolé.
· Notre nuit au monastère : un moment hors du temps… indescriptible…. Et notre guide ainsi que l’autre guide et le cuisiner ont rendu ce moment encore plus magique… Et puis, le lendemain après un temps de spiritualité et de zénitude avec le responsable des moines, le cuisinier a voulu nous faire découvrir son village à 20 mm du monastère : une fête annuelle y avait lieu avec toutes les écoles environnantes. Incroyable. Les institutrices ont fait débuter la fête plus tôt rien que pour nous car nous étions un peu pressés par le timing prévu. Les élèves ont chanté pour nous et avec beaucoup de fierté. Nous avons été touchés et nous avons pleuré devant cette générosité de cœur. Ce fut notre 2e coup de cœur du voyage.
Tous les transports divers et variés, voiture, tuk tuck, camion, pirogue, vélo, train étaient hyper bien organisés ; nous n’avons jamais attendu et c’était tellement drôle.
Le vol en Montgolfière était magique et quelle délicate attention de la part de la société à la fin : nous avons eu un diplôme et une gourde ! Très apprécié par notre famille.
Quelle n’a pas été notre surprise lorsque le premier jour, nous avons appris qu’un longyi nous était offert à chacun d’entre nous : une super attention de votre part qui a beaucoup compté et qui nous a fait dire que notre voyage allait être magnifique et un vrai succès !
J’aimerai à présent prendre quelques minutes pour parler de notre croisière. Elle était incroyable. Le bateau en lui-même était encore mieux que dans nos rêves. Les repas étaient une surprise à chaque fois ! On se rappelle encore même du goût des crêpes du matin ! L’équipage composé de 9 merveilleuses personnes était fantastique, au petit soin pour nous du matin au soir. Un service impeccable ! La personne qui s’occupait de nous au moment de repas essayait toujours de glisser des mots en français dans sa conversation. C’était tellement adorable.
Ce qui était appréciable aussi, c’est d’avoir un membre de l’équipage, différent, qui nous accompagnait en plus de notre guide, lors de nos visites dans les villages : un sacré plus !
Le capitaine, un manager au top ! C’est tellement agréable de voir un manager traiter si bien son équipe. Et elle le lui rend bien. Nous étions si bien entourés avec toutes ces personnes. Et quelle belle surprise lorsque nous avons appris le matin que pour notre dernier soir, nous avions un barbecue privatif sur la plage ! Mais, pour notre famille, ce barbecue ne pouvait être une vraie réussite que si nous dînions avec tous les membres de l’équipage. Nous avons beaucoup insisté car ce n’est pas dans leurs habitudes : ils sont si discrets et ont toujours beaucoup de retenu avec leurs clients. Mais pour notre plus grand plaisir et devant notre persévérance, ils ont fini par céder : Yes ! Ce moment a été un des moments les plus forts de notre voyage. Je dirai même que c’était notre 1er coup de cœur ! Et puis, j’avais rapporté de ma compagnie des tee-shirts et casquettes d’une ancienne campagne de publicité que j’avais offerts à l’équipage au bout du 2e jour. Et ils ont été trop mignons car ils les ont tous mis fièrement pour notre diner et le matin de notre départ, juste pour nous faire plaisir.
Bref, ne changez rien à vos prestations ! Gardez tous ces contacts et toutes ces personnes ! Vous avez beaucoup de chance de travailler avec toutes ces birmans.
C’est sûr ! Nous repartirons avec vous tous ! Et depuis hier, je ne fais que des éloges sur vos prestations.