Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Birmanie

La Birmanie, aujourd'hui Myanmar, est un pays préservé du tourisme de masse qui ne peut laisser indifférent. 

Partout, c'est la ferveur bouddhique qui marque les esprits. En arrivant à Rangoun (aujourd'hui appelée Yangon), admirez la pagode Shwedagon, joyau de l'architecture bouddhique, avant de flâner dans le quartier Kyauktada sur les bords du fleuve Irrawaddy. Près de la capitale, ne manquez pas la ville sanctuaire de Bago (Pégou).

Surnommée la cité des joyaux pour l'extraordinaire finesse de son jade, Mandalay est à parcourir en vélo ou en tuk-tuk pour grimper sur la colline et admirer le soleil couchant. Mais peut-être préférerez-vous Amarapura, la cité de l’immortalité des Birmans où se trouve le fameux pont en tek traversé par des centaines de bonzes tout au long de la journée ? Magnifique, surtout lorsque le soleil se couche !

Mais c'est peut-être une croisière d’un autre âge sur l'Irrawaddy, pour rejoindre la cité de Bagan, qui vous attirera. Sur une plaine immense, s'élèvent des centaines de temples témoins de la splendeur d'une civilisation passée. Prenez le temps de méditer en randonnant autour de Kalaw, il faut compter trois jours merveilleux pour rejoindre le Lac Inle et vous perdre dans les marchés flottants.

Sur la côte ouest, flânez sur la plage de Ngapali ou celle de Ngwe Saung réputée plus chic. Plongez dans la ferveur bouddhique devant le Rocher d’Or près de Hpa An puis dirigez-vous vers Moulmein (renommé Mawlamyine) et l'île de Bilu Gyun complètement hors des sentiers battus. Enfin, s'offre à vous le Sud indompté et ses côtes sauvages encore difficiles d’accès.

Gaëtan MOLENE
Hsipaw (Birmanie)
Hsipaw
5/5
Petite ville de province proche des montagnes, qu’on rejoint lors d'un voyage en Birmanie (aujourd'hui Myanmar) pour les treks alentour et dans laquelle on reste pour son calme, sa sérénité et ses couchers de soleil.
L’île de Bilu Gyun se trouve en face de Moulmein (renommé Mawlamiyne), dans le sud de la Birmanie (aujourd'hui Myanmar). Son nom se traduit par l’île des géants (ou des ogres).
Impossible de manquer la Pagode Shwedagon à Rangoun (renommée Yangon). Magistrale, sa visite est incontournable et fourmille d'instants de vie typiques. Symbole culturel d'envergure. A ne pas manquer !
Situé au Nord de la Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar), le Lac Inle est un magnifique lieu où toute personne en voyage en Birmanie se doit de séjourner quelques jours afin d'en apprécier pleinement l'atmosphère.
Bagan (Birmanie)
Bagan
4.7/5
Splendeurs de Birmanie (aujourd'hui Myanmar), voici les temples de Bagan (ou Pagan), au Nord du pays, qui constitueront l'un des moments les plus forts de votre voyage en Birmanie.
Amarapura (Birmanie)
Amarapura
4.3/5
A environ 11 km au sud de Mandalay, l’avant-dernière capitale royale du pays, dite « cité de l’immortalité », est une étape obligatoire lors de votre séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar).
Capitale économique de la Birmanie (aujourd'hui Myanmar), Rangoun (ou Yangon) est une grande ville qui mérite une halte pour toute personne effectuant un voyage en Birmanie.
Indein (Birmanie)
Indein
4/5
Plus de 1000 pagodes se dressent à perte de vue autour de vous. Un incontournable lors d'une visite au Lac Inle.
Kalaw (Birmanie)
Kalaw
4/5
Kalaw se situe à 1 300 mètres d'altitude et était la station d'été des colons britanniques fuyant la chaleur de Mandalay.
Mingun (Birmanie)
Mingun
4/5
Mingun est accessible en bateau depuis Mandalay et est connue pour son impressionnante pagode inachevée ainsi que pour la pagode Hsinbyume.
Monywa (Birmanie)
Monywa
4/5
Située entre Bagan (anciennement Pagan) et Mandalay, ne manquez pas de vous arrêtez à Monywa sur la route vers l'une ou l'autre destination lors de votre voyage en Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar).
Moulmein (renommé Mawlamyine) se traduit par « œil perdu ». La légende raconte qu’un roi môn y perdit un de ses yeux…
L'une des plages les plus renommées de Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar), avec son sable fin, Ngapali fait figure de carte postale.
Pyin Oo Lwin est une ville de Birmanie (aujourd'hui Myanmar) encore marquée par son passé colonial britannique.
Shan (Birmanie)
Shan
4/5
L'état Shan, immense, couvre une importante partie de l'Est de la Birmanie (aujourd'hui appelée Myanmar).
Mandalay (Birmanie)
Mandalay
3.7/5
Mandalay est la principale ville du Nord de la Birmanie (aujourd'hui Myanmar). Son riche patrimoine historique et culturel en fait un lieu incontournable pour tout voyageur effectuant un séjour en Birmanie.
Ava (Birmanie)
Ava
3.5/5
Ava, parfois aussi appelée Inwa, est une ancienne capitale royale située dans la région de Mandalay.
Sagaing (Birmanie)
Sagaing
3.5/5
Sagaing est un ville sanctuaire située à 20 km de Mandalay. L'étape est un lieu de pèlerinage prisé, au même titre que Bagan (ou Pagan), et donc assez touristique.
Ngwe Saung est une plage populaire pour les séjours « luxe » des Birmans en week-end, la plage étant bordée par nombre d’hôtels plus ou moins récent.
Nyaung Shwe est une ville touristique aux abords du Lac Inle. C'est un point de départ pour vos visites, ses environs sont magnifiques.
Pindaya mérite la visite pour ses grottes naturelles qui abritent des milliers de statues de Bouddha.
Heho (Birmanie)
Heho
2/5
Située à 30 km de Nyaung Shwe, Heho n'a d'autre intérêt que celui de l'aéroport qui s'est implanté ici pour faciliter l'accès au lac Inlé. Si, son marché au bétail vaut le coup d’œil, mais voilà tout.

Quand partir en Birmanie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Voir quand partir

Idées de voyage en Birmanie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage