Compensation des émissions CO2 estimées

Les 6 raisons d’aller en Birmanie

Ouverte récemment au tourisme, la Birmanie (aujourd'hui Myanmar) est un pays encore méconnu des Occidentaux. Cette nouvelle destination attire chaque année de plus en plus de voyageurs. Pays insolite, trésors disséminés aux quatre coins du pays et hospitalité peu commune, un voyage en Birmanie vaut le détour. La preuve par 6.

  1. 1
    Partir en quête de spiritualité de pagode en pagode
  2. 2
    Faire une balade en barque au lac Inle
  3. 3
    En prendre plein la vue aux temples de Bagan
  4. 4
    Faire un voyage dans le temps
  5. 5
    Être accueilli à bras ouverts par les Birmans
  6. 6
    Découvrir Pindaya et ses 8000 bouddhas
1. Partir en quête de spiritualité de pagode en pagode

On ne compte plus le nombre de pagodes en Birmanie. La religion bouddhiste représenterait 90 % de la population. Chaque ville ou village possède son stupa et presque tous les Birmans deviennent moines à un moment donné de leur vie, que ce soit pour quelques mois ou quelques années. Alors, de Bagan à la pagode de Shewadegon à Rangoun (renommée Yangon) en passant par Pindaya et les sites moins connus, vous aurez tout le loisir de découvrir cette religion.

2. Faire une balade en barque au lac Inle

S’il y a bien une photo à avoir en Birmanie, c’est celle des pêcheurs du lac Inle : un fond bleu, des hommes, debout, tenant leur pagaie avec leur jambe. Insolite, authentique, magique. Et puis il y a ces hôtels sur pilotis au bord de l’eau qui vous font passer une nuit atypique. Enfin, il y a le marché flottant et ces vendeurs d’artisanat local unique. Bien que très (trop ?) touristique, le lac Inle mérite une petite pause pour découvrir ses habitants et leurs coutumes.

3. En prendre plein la vue aux temples de Bagan

Bagan, ce ne sont pas moins de 3 000 à 4 000 pagodes qui s’étendent sur une surface de 100 km². Petits, grands, délabrés ou en parfaits états, ces temples sont l’occasion d’une balade à vélo au cœur d’un des sites les plus beaux d’Asie du Sud-Est. Il va jusqu’à concurrencer Angkor au Cambodge. Les lève-tôt pourront admirer une vue hors du commun sur la plaine de Bagan en montgolfière.

4. Faire un voyage dans le temps

Malgré l’ouverture récente du pays aux touristes, la Birmanie semble encore figée dans le temps. Pour combien de temps ? Nous ne saurions le dire. Le développement du pays a été bloqué par la dictature militaire. Laissant le pays tel qu’il est depuis plusieurs décennies. Ici, pas de grandes chaînes de fast-food, mais des petits villages avec des maisons en bois, que l’on traverse à pied. Néanmoins, tout change à une vitesse folle en Asie. Rien ne dit que les choses seront ce qu’elles sont actuellement dans quelques années. Un conseil : foncez. Maintenant.

5. Être accueilli à bras ouverts par les Birmans

Extrêmement accueillant, le peuple birman cherchera à vous aider autant qu’il le peut sans réclamer de contrepartie. Un sourire en échange d’un autre sourire, voici ce que l’on récolte lors d’un voyage en Birmanie. Les touristes étant de plus en plus nombreux, certains vendeurs de rue pourraient vous solliciter ou certaines personnes pourraient vous proposer de l’aide en échange d’un peu d’argent. Mais un simple sourire suffira à les arrêter. Vous pourrez également partir à la rencontre de l'une des 135 ethnies présentes en Birmanie.  

6. Découvrir Pindaya et ses 8000 bouddhas

La grotte aux 8 000 Bouddhas est une sorte de labyrinthe qui a réussi à garder un certain mystère tout en étant touristique. On trouve toujours un endroit pour s’isoler et méditer quelques minutes. Vous devrez parfois marcher à quatre pattes ou escalader quelques pierres pour atteindre les statues les plus anciennes.

Découvrez la destination

Pourquoi partir en Birmanie ?

Si vous rêvez de paysages insolites de rencontres authentiques, un voyage en Birmanie s'impose ! Mais si vous êtes habitué aux voyages rapides et sans organisation, ce sera plus compliqué.

Nous vous conseillons si...
  • Vous aimez être dépaysé, dans une destination encore il y a quelque temps fermée au tourisme
  • Vous êtes préparé au choc culturel
  • Vous souhaitez rencontre une population adorable et souriante
  • Vous êtes intrigué par le nom de l'île du Shampoing
  • Vous aimez les temples bouddhistes et les stupas à n'en plus finir
  • Vous rêvez de gravir les 777 marches du Mont Popa
Nous vous déconseillons si...
  • C'est votre premier voyage en Asie
  • Vous souhaitez trouver vos repères facilement
  • Vous aimez voyager rapidement et ne supportez pas les longs trajets
  • Vous tenez à votre confort
  • Vous aimez les grandes villes
  • Vous n'aimez pas le bruit

Voyagez en Birmanie selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Birmanie.

Tous nos circuits en Birmanie

Quand partir en Birmanie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Birmanie s’étend de décembre à mars : il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud. La mousson du sud-ouest commence en effet entre mai et juin, et dure jusqu’au mois d’octobre. Entre mars et mai, la chaleur est quasiment insoutenable. On profitera en revanche à cette période des montagnes, où le climat est bien moins torride. On choisit donc les mois d’hiver pour découvrir ce pays hors du commun, abritant des sites absolument fascinants. La Birmanie vous séduira à coup sûr, mais évitez les mois de trop grosse chaleur.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Birmanie

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Birmanie.

Que voir en Birmanie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Birmanie

Des conseils pratiques et utiles pour préparer un séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar), un pays encore peu touristique et méconnu du public.

Quels documents pour voyager en Birmanie ?

Les Européens et les Canadiens devront avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour. Pour tout voyage en Birmanie un visa touristique d’une durée de 28 jours consécutifs est demandé. Vous pourrez en faire la demande auprès de l’ambassade du pays. Selon votre provenance, vous pouvez faire la demande à l’aéroport mais cela n’est pas conseillé.

En savoir plus

Santé

Avant votre séjour en Birmanie, pensez à souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement. Différentes maladies peuvent être transmises par les piqûres d’insectes comme la Dengue, le paludisme ou l’encéphalite japonaise, pensez donc à bien vous protéger avec des répulsifs et en portant des vêtements longs. Vérifiez la mise à jour de votre vaccin DTP. Les autres vaccins conseillés sont la fièvre jaune, l’hépatite A et B.

Sur place, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet, et d’éviter de manger des aliments crus ou peu cuits. Évitez également de marcher pied nus, de vous baigner dans des eaux stagnantes ou de caresser des animaux. Pour plus d’informations consultez le site de l’Institut Pasteur.

Langue

Le birman est la langue officielle. Cependant, plus de 200 dialectes sont parlés dans le pays. L’anglais est également très répandu dans les grandes villes.

Décalage horaire

Il y a +6h30 de décalage horaire avec la France et + 5h30 en hiver. Quand il est 12h à Paris il est donc 17h30 ou 18h30 (selon la saison) en Birmanie.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique de la Birmanie est le +95.

La majorité des hôtels ont désormais le wifi, mais il faudra par contre vous armer de patience car le réseau est souvent très lent ! En dehors de Rangoon, les communications deviennent très difficiles voire impossibles.

Electricité

Le voltage est le même qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur. Cependant, faites attention car il n’y a pas de normes électriques et de nombreux cas d’électrocutions ont été recensés dans des hôtels même de grands standings.

Ambassade de France en Birmanie

102 Pyidaungsu Yeithka Road
BP 858 Rangoun

Ambassade de Birmanie en France

60, rue de Courcelles 75008Paris

01.56.88.15.90

Police : 199

Clinique SOS International : +95 1 667 879