
Ouverte récemment au tourisme, la Birmanie (aujourd'hui Myanmar) est un pays encore méconnu des Occidentaux. Cette nouvelle destination attire chaque année de plus en plus de voyageurs. Pays insolite, trésors disséminés aux quatre coins du pays et hospitalité peu commune, un voyage en Birmanie vaut le détour. La preuve par 6.
On ne compte plus le nombre de pagodes en Birmanie. La religion bouddhiste représenterait 90 % de la population. Chaque ville ou village possède son stupa et presque tous les Birmans deviennent moines à un moment donné de leur vie, que ce soit pour quelques mois ou quelques années. Alors, de Bagan à la pagode de Shewadegon à Rangoun (renommée Yangon) en passant par Pindaya et les sites moins connus, vous aurez tout le loisir de découvrir cette religion.
S’il y a bien une photo à avoir en Birmanie, c’est celle des pêcheurs du lac Inle : un fond bleu, des hommes, debout, tenant leur pagaie avec leur jambe. Insolite, authentique, magique. Et puis il y a ces hôtels sur pilotis au bord de l’eau qui vous font passer une nuit atypique. Enfin, il y a le marché flottant et ces vendeurs d’artisanat local unique. Bien que très (trop ?) touristique, le lac Inle mérite une petite pause pour découvrir ses habitants et leurs coutumes.
Bagan, ce ne sont pas moins de 3 000 à 4 000 pagodes qui s’étendent sur une surface de 100 km². Petits, grands, délabrés ou en parfaits états, ces temples sont l’occasion d’une balade à vélo au cœur d’un des sites les plus beaux d’Asie du Sud-Est. Il va jusqu’à concurrencer Angkor au Cambodge. Les lève-tôt pourront admirer une vue hors du commun sur la plaine de Bagan en montgolfière.
Malgré l’ouverture récente du pays aux touristes, la Birmanie semble encore figée dans le temps. Pour combien de temps ? Nous ne saurions le dire. Le développement du pays a été bloqué par la dictature militaire. Laissant le pays tel qu’il est depuis plusieurs décennies. Ici, pas de grandes chaînes de fast-food, mais des petits villages avec des maisons en bois, que l’on traverse à pied. Néanmoins, tout change à une vitesse folle en Asie. Rien ne dit que les choses seront ce qu’elles sont actuellement dans quelques années. Un conseil : foncez. Maintenant.
Extrêmement accueillant, le peuple birman cherchera à vous aider autant qu’il le peut sans réclamer de contrepartie. Un sourire en échange d’un autre sourire, voici ce que l’on récolte lors d’un voyage en Birmanie. Les touristes étant de plus en plus nombreux, certains vendeurs de rue pourraient vous solliciter ou certaines personnes pourraient vous proposer de l’aide en échange d’un peu d’argent. Mais un simple sourire suffira à les arrêter. Vous pourrez également partir à la rencontre de l'une des 135 ethnies présentes en Birmanie.
La grotte aux 8 000 Bouddhas est une sorte de labyrinthe qui a réussi à garder un certain mystère tout en étant touristique. On trouve toujours un endroit pour s’isoler et méditer quelques minutes. Vous devrez parfois marcher à quatre pattes ou escalader quelques pierres pour atteindre les statues les plus anciennes.
Si vous rêvez de paysages insolites de rencontres authentiques, un voyage en Birmanie s'impose ! Mais si vous êtes habitué aux voyages rapides et sans organisation, ce sera plus compliqué.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Birmanie.
La meilleure période pour partir en Birmanie s’étend de décembre à mars : il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud. La mousson du sud-ouest commence en effet entre mai et juin, et dure jusqu’au mois d’octobre. Entre mars et mai, la chaleur est quasiment insoutenable. On profitera en revanche à cette période des montagnes, où le climat est bien moins torride. On choisit donc les mois d’hiver pour découvrir ce pays hors du commun, abritant des sites absolument fascinants. La Birmanie vous séduira à coup sûr, mais évitez les mois de trop grosse chaleur.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Birmanie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Des conseils pratiques et utiles pour préparer un séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar), un pays encore peu touristique et méconnu du public.
Les Européens et les Canadiens devront avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour. Pour tout voyage en Birmanie un visa touristique d’une durée de 28 jours consécutifs est demandé. Vous pourrez en faire la demande auprès de l’ambassade du pays. Selon votre provenance, vous pouvez faire la demande à l’aéroport mais cela n’est pas conseillé.
Avant votre séjour en Birmanie, pensez à souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement. Différentes maladies peuvent être transmises par les piqûres d’insectes comme la Dengue, le paludisme ou l’encéphalite japonaise, pensez donc à bien vous protéger avec des répulsifs et en portant des vêtements longs. Vérifiez la mise à jour de votre vaccin DTP. Les autres vaccins conseillés sont la fièvre jaune, l’hépatite A et B.
Sur place, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet, et d’éviter de manger des aliments crus ou peu cuits. Évitez également de marcher pied nus, de vous baigner dans des eaux stagnantes ou de caresser des animaux. Pour plus d’informations consultez le site de l’Institut Pasteur.
Le birman est la langue officielle. Cependant, plus de 200 dialectes sont parlés dans le pays. L’anglais est également très répandu dans les grandes villes.
Il y a +6h30 de décalage horaire avec la France et + 5h30 en hiver. Quand il est 12h à Paris il est donc 17h30 ou 18h30 (selon la saison) en Birmanie.
L’indicatif téléphonique de la Birmanie est le +95.
La majorité des hôtels ont désormais le wifi, mais il faudra par contre vous armer de patience car le réseau est souvent très lent ! En dehors de Rangoon, les communications deviennent très difficiles voire impossibles.
Le voltage est le même qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur. Cependant, faites attention car il n’y a pas de normes électriques et de nombreux cas d’électrocutions ont été recensés dans des hôtels même de grands standings.
Ambassade de France en Birmanie
102 Pyidaungsu Yeithka Road
BP 858 Rangoun
Ambassade de Birmanie en France
60, rue de Courcelles 75008Paris
01.56.88.15.90
Police : 199
Clinique SOS International : +95 1 667 879