Bien préparer son voyage au Nord de la Thaïlande
Que voir dans le Nord de la Thaïlande ?
Chiang Mai, la ville principale de la région, abrite le temple bouddhiste de Wat Phrathat Doi Suthep. Les plus courageux monteront les plus de 300 marches qui mènent à la pagode, les autres emprunteront le funiculaire. Au nord-ouest, se trouvent les grottes de Tham Lod, impressionnantes formations rocheuses dont une partie s'explore en radeau de bambou à la lueur des lampes torches. Les agents locaux d'Evaneos sont des experts de leur région. Ils connaissent aussi bien les principaux lieux touristiques que les endroits moins fréquentés. Découvrez, par exemple, les trois cascades de Thi Lo Su aux environs de Umphang, nichées au cœur d'une forêt tropicale presque intacte : ce sont les plus hautes du pays.
Que faire dans le Nord de la Thaïlande ?
Quoi de mieux que la randonnée, à pied ou à VTT pour découvrir les richesses naturelles de la Thaïlande ? Prenez le sentier vous menant aux chutes de Mae Yen en suivant la rivière à travers une forêt de bambous. Pour les marcheurs avertis, la randonnée vers les grottes de Takkatan (600 m de dénivelé), à travers la jungle et les petits villages, offre des panoramas hors du commun. À 20 km environ de Chiang Rai se trouvent les sources d'eau chaude de Pha Soet, parfaites pour un moment de détente dans une eau délicieuse. Autour de Chiang Mai, une descente en rafting sur la rivière Mae Taeng et la visite de la ferme aux orchidées, avec ses centaines d'espèces plus colorées les unes que les autres complétera agréablement votre programme.
Quand partir dans le Nord de la Thaïlande ?
Les meilleures périodes pour visiter le Nord de la Thaïlande sont indéniablement l'hiver et le printemps, surtout pour les amateurs de treks. De juillet à octobre, les pluies sont plus fréquentes, mais c'est aussi la saison où les rizières et la végétation en général sont plus impressionnantes. Si le cœur vous en dit, participez au repiquage du riz ! D'avril à juin, il vous faudra rejoindre les hauts plateaux pour trouver un peu de fraîcheur, en particulier la nuit.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage dans le Nord de la Thaïlande
Pour rejoindre Chiang Mai au départ de Paris, comptez environ 15h de vol, avec au moins une escale, en général à Bangkok. Vous avez également l'option de rejoindre la "rose du nord" en train au départ de la capitale thaïlandaise pour un périple de 12h à travers la jungle et les montagnes. Quand il est 12h à Paris, il est 17h à Chiang Mai (heure d'été) ou 18h (heure d'hiver). La monnaie locale et le baht thaïlandais. La population parle le thaï, une langue à tons. L'anglais est cependant également parlé assez souvent. Avant de partir, n'oubliez pas de consulter votre médecin pour connaître les dernières recommandations sanitaires.