Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Chine

Quand partir en Chine ? Vous trouverez ici toutes les informations pratiques surle climat pour déterminer la période idéale pour votre voyage.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De manière générale, le printemps et l’automne sont les périodes les plus clémentes pour partir en Chine. Les mois d’octobre, avril-mai et, dans une moindre mesure, septembre, sont les plus prisés des visiteurs chinois comme étrangers. Les températures sont agréables à peu près partout, les précipitations relativement faibles, la végétation et les couleurs particulièrement belles. Evitez toutefois les vacances nationales, les grandes villes et les sites touristiques majeurs sont alors pris d’assaut.

Il faut le reconnaître, l’hiver n’est vraiment pas la saison idéale pour visiter la Chine. Le Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain connaissent des hivers extrêmement rigoureux – et les grandes villes ne sont pas épargnées. A Shanghai et au Centre, au Sud et au Sud-Ouest, si les températures sont moins rudes, les journées sont courtes et le temps parfois triste. Toutefois, revers (bienvenu) de la médaille, c’est également la période où les prix sont les moins élevés ! Exception faite, cela va sans dire, du Nouvel An chinois. Mais tout bien réfléchi, mieux vaut préférer à l’hiver la fin de l’automne ou le début du printemps.

La Chine est également sujette à une forte saison des pluies, de plus en plus marquée à mesure que l’on descend vers le sud. L’été est en effet synonyme de mousson, en particulier dans la région de Shanghai et du Centre, ainsi que dans le Sud. La chaleur ajoutée à l’humidité peut parfois devenir étouffante, alors un conseil : âmes sensibles (à la moiteur), s’abstenir.

Partir en Chine au printemps et en automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Avril-mai et septembre-octobre.

Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour se rendre en Chine. Mais ce sont également les saisons les plus touristiques. Vous êtes prévenus. Les températures sont clémentes dans la majorité du pays et il ne pleut que très occasionnellement. Il faut en revanche éviter les vacances nationales car les lieux sont alors bondés. 

Partir en Chine l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

L’hiver n’est pas la meilleure période pour un voyage en Chine. Il fait très froid dans la région Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain. Quant au reste du pays, notamment Shanghai et le Centre, les journées y sont courtes et souvent grise. Cependant, si vous voulez assister aux festivités du Nouvel An chinois, c'est le moment !

Partir en Chine l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L'été est à éviter en Chine car c'est la saison des pluies, la saison de la mousson. Les précipitations sont alors très abondantes et l'humidité très forte voire étouffante. Plus on descend dans le Sud, moins cela est supportable.
Télécharger gratuitement le guide Chine à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Chine
Comment Evaneos utilise mes données ?

Meilleure période pour assister aux fêtes chinoises

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De février à octobre.

Quels que soient leur taille et leur rayonnement touristique, toutes les localités de Chine sont rythmées par des festivités d’ampleur plus ou moins grandes qui s’étalent tout au long de l’année. A vous ensuite de choisir votre ambiance : intimiste et authentique dans les villages des minorités, démesurée à Pékin ou Shanghai, spectaculaire sur les hauts plateaux tibétains, etc. Avis aux amateurs donc : renseignez-vous bien sur le calendrier des festivités de la région qui vous attire – et sur la fréquentation de telles manifestations, en fonction de votre penchant ou non pour la foule !

Clara Favini
98 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage