En un coup d'oeil
De manière générale, le printemps et l’automne sont les périodes les plus clémentes pour partir en Chine. Les mois d’octobre, avril-mai et, dans une moindre mesure, septembre, sont les plus prisés des visiteurs chinois comme étrangers. Les températures sont agréables à peu près partout, les précipitations relativement faibles, la végétation et les couleurs particulièrement belles. Evitez toutefois les vacances nationales, les grandes villes et les sites touristiques majeurs sont alors pris d’assaut.
Il faut le reconnaître, l’hiver n’est vraiment pas la saison idéale pour visiter la Chine. Le Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain connaissent des hivers extrêmement rigoureux – et les grandes villes ne sont pas épargnées. A Shanghai et au Centre, au Sud et au Sud-Ouest, si les températures sont moins rudes, les journées sont courtes et le temps parfois triste. Toutefois, revers (bienvenu) de la médaille, c’est également la période où les prix sont les moins élevés ! Exception faite, cela va sans dire, du Nouvel An chinois. Mais tout bien réfléchi, mieux vaut préférer à l’hiver la fin de l’automne ou le début du printemps.
La Chine est également sujette à une forte saison des pluies, de plus en plus marquée à mesure que l’on descend vers le sud. L’été est en effet synonyme de mousson, en particulier dans la région de Shanghai et du Centre, ainsi que dans le Sud. La chaleur ajoutée à l’humidité peut parfois devenir étouffante, alors un conseil : âmes sensibles (à la moiteur), s’abstenir.
Voyager en Chine selon vos envies
Partir en Chine au printemps et en automne
Avril-mai et septembre-octobre.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour se rendre en Chine. Mais ce sont également les saisons les plus touristiques. Vous êtes prévenus. Les températures sont clémentes dans la majorité du pays et il ne pleut que très occasionnellement. Il faut en revanche éviter les vacances nationales car les lieux sont alors bondés.
Partir en Chine l'hiver
De décembre à février.
L’hiver n’est pas la meilleure période pour un voyage en Chine. Il fait très froid dans la région Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain. Quant au reste du pays, notamment Shanghai et le Centre, les journées y sont courtes et souvent grise. Cependant, si vous voulez assister aux festivités du Nouvel An chinois, c'est le moment !
Partir en Chine l'été
Meilleure période pour assister aux fêtes chinoises
De février à octobre.
Quels que soient leur taille et leur rayonnement touristique, toutes les localités de Chine sont rythmées par des festivités d’ampleur plus ou moins grandes qui s’étalent tout au long de l’année. A vous ensuite de choisir votre ambiance : intimiste et authentique dans les villages des minorités, démesurée à Pékin ou Shanghai, spectaculaire sur les hauts plateaux tibétains, etc. Avis aux amateurs donc : renseignez-vous bien sur le calendrier des festivités de la région qui vous attire – et sur la fréquentation de telles manifestations, en fonction de votre penchant ou non pour la foule !
Quand partir en Chine en famille ?
De manière générale, le printemps et l’automne sont les périodes les plus clémentes pour partir en Chine. Les températures sont agréables à peu près partout, les précipitations relativement faibles, la végétation et les couleurs particulièrement belles. Les mois d’octobre, d'avril et de mai sont les plus prisés des visiteurs chinois comme étrangers, en particulier durant les vacances nationales. Les grandes villes et sites touristiques sont alors pris d’assaut. L'été, la chaleur humide peut être étouffante dans certaines parties du pays.
Il faut le reconnaître, l’hiver ne semble pas être la saison idéale pour visiter la Chine. Le Nord-Est, la Mongolie intérieure, les Routes de la Soie, le Sichuan et le plateau tibétain connaissent des hivers extrêmement rigoureux. Toutefois, revers (bienvenu) de la médaille, c’est également la période où les prix sont les moins élevés, et où vous trouverez le moins de foules. Exception faite, cela va sans dire, du Nouvel An chinois.
Wann ist beste Reisezeit für einen Familienurlaub in China?