Le chinois (ou mandarin) est une langue assez difficile, que ce soit à écrire ou à prononcer. En effet, le nombre de sinogrammes à maîtriser pour avoir un chinois courant est de l’ordre de 4 000 !En fonction de l’endroit où vous irez, l’anglais pourra être un moyen de communication, ou alors il ne vous aidera pas du tout.
Le chinois est également complexe à cause de tous les dialectes que le pays connait. En effet, le pays est immense et le manque de liens et d’infrastructures de certaines zones font que le chinois standard a connu quelques distorsions. Donc, en fonction de là où on sera, la langue sera assez différente du chinois littéraire. Il existe deux « langues» principales, le mandarin (le plus commun) et le cantonais (situé près de la région de Hong-Kong). Le mandarin "standard" sera aussi compris au Vietnam, à Singapour et au Cambodge.
Donc si vous allez en Chine, armez-vous de patience,et essayez de barbouiller les quelques mots indiqués ci-dessous. Votre interprétation de la prononciation fera que vous serez compris ou non. Au moins vous aurez essayé ! Et vos interlocuteurs apprécieront l'effort.