
Trinidad, ville peuplée de seulement 50 000 âmes, est surnommée localement « la ville musée de Cuba ». Pour les fanas d’architecture coloniale, elle est d’ailleurs devenue un lieu référence et cela à l’international. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, Trinidad offre de nombreuses choses à visiter en son cœur mais aussi alentour. À partir de la place centrale, tout est situé à distance raisonnable à pied. Et si l’on pousse hors des murs de la ville, c’est une nature exubérante qui nous saute aux yeux comme en témoigne le Parc Naturel Topes de Collantes. Un must lors d'un voyage à Cuba !
Les musées sont très nombreux à Trinidad, de celui consacré à l’art colonial au musée dédié à l’architecture en passant par plus insolite comme le musée de la lutte contre les bandits, on pourrait y passer des jours...
Une fois les musées arpentés comme il se doit, il est aussi possible, à Trinidad, de profiter des plages, dont certaines sont considérées comme les plus belles de tout Cuba. Playa Ancon en est un bel exemple et pour ceux qui n’ont pas peur de prendre la mer, on leur conseille de pousser jusqu’à Cayo Blanco, île vierge à quelques kilomètres au large, véritable aquarium où s’adonner au snorkeling.
Pour s’essayer à la vie rurale une fois la ville quadrillée, La Villa Ma Dolores à une poignée de kilomètres de Trinidad, permet de vivre le guateque, fête traditionnelle paysanne après s’être essayé à la cuisine régionale et s’être rafraîchi aux cascades qui chutent non loin de là.
Mais Trinidad doit aussi être un prétexte pour partir se promener dans l’un des parcs naturels les plus beaux au monde : Topes de Collantes. Situé à environ 20 kilomètres de la ville, dans le massif d’Escambray, ce parc est un site protégé qui risque de vous en mettre plein les yeux avec sa faune et sa flore endémiques abondantes.
Ce lieu résolument nature est propice à l’organisation de très belles randonnées sur un terrain de jeu de 110 km2 de surface totale. En plus d’une richesse botanique impressionnante, vous devriez également pouvoir observer des perruches sauvages au plus près ou encore des grenouilles colin, parmi les plus petites au monde.
Pour les sportifs, il est également possible de faire de l’escalade à l’intérieur du parc mais aussi du canyoning, de la pêche ou encore de l’équitation. Un terrain très nature à explorer sans se priver.