Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pinar del Río

Guide de voyage Cuba

Infos pratiques sur Pinar del Río

  • Point de vue
  • Montagne
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 2 h en voiture de la Havane
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Pinar del Río

Tony Mainguenaud Grand Voyageur
49 avis rédigés

Pinar del Rio est située à l’extrémité Ouest de Cuba. C’est l’antre où est planté le tabac qui permettra la fabrication des meilleurs cigares du monde.

Mon conseil :
Allez visiter la fabrique de cigare pour y découvrir les secrets de fabrication.
Mon avis

Le centre ville de Pinar del Rio ne m’a pas époustouflé par sa beauté. Il est en somme semblable aux autres villes moyennes que j’ai eu l’occasion de visiter à Cuba. Il y a cependant une chose que je tiens à souligner, c’est mon émerveillement devant le paysage offert par les montagnes de calcaire rondes, plus connu sous le nom de « mogotes ». Ces montagnes sont posées là comme des champignons dans une forêt, au détail près que ces champignons là dépassent les arbres. Étant un amoureux de la nature, je ne pouvais être qu’admiratif devant ce spectacle.

Lors de mon voyage à Cuba, Pinar del Rio n’a pas constitué une étape importante de mon périple, mais je n’oublierai jamais ses paysages qui m’ont fait penser à l’Asie.

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Pinar del rio est située dans une région verdoyante et très peu fréquentée. La ville n'a pas de grand intérêt touristique, c'est une région naturelle pour se reposer et goûter au rythme de vie locale.

Mon conseil :
C'est une des régions qui abritent le plus de plantations de tabac, vous pourrez donc vous essayer à rouler un cigare vous-mêmes en visitant des fabriques et plantations.
Mon avis

Si vous êtes un peu limité dans le temps, Pinar del rio n'est pas la ville à privilégier pendant votre séjour à Cuba.

Cependant, les amoureux de nature seront ravis de pouvoir visiter la région qui renferme le plus de réserves naturelles classées à l'Unesco. La vallée de Vinales peut par exemple être visitée dans la journée, pour profiter de la nature cubaine et voir les mogotes, ces montagnes de calcaire situées dans les plaines.

La ville de Pinar del rio est elle petite, mais je l'ai trouvée charmante, notamment grâce à ses rues étroites et ses beaux bâtiments à l'influence coloniale. Ceux-ci n'ont cependant rien à voir avec ceux de la capitale !

Circuits et séjours Pinar del Río