Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
En Égypte, on y vient bien sûr pour admirer les fameuses pyramides, le Sphinx et les temples, vestiges de la grandeur égyptienne de l'Antiquité. Même si le territoire se compose à 95% de terres arides et de déserts, il n'en reste pas moins qu'il recèle aussi des trésors naturels de toute beauté, abritant animaux et végétaux surprenants. Le long de la mer Rouge et sur la péninsule du Sinaï, les parcs nationaux de Wadi El Gemal et de Ras Mohammed rassemblent de vastes étendues de terre et de mer. Ils vous permettent d'observer de près les récifs coralliens et tous les poissons s'y cachant, ainsi que des tortues et des dugongs. Sur terre, le pays est un passage obligé pour les oiseaux migrateurs. Il constitue aussi l'habitat naturel des renards sauvages et des bouquetins de Nubie.
Outre des visites culturelles passionnantes, le pays offre bien des opportunités de découvertes que les agent·es locaux·les Evaneos se feront un plaisir de vous proposer. Une croisière sur le Nil à bord d'une dahabeya (bateau à voile), des randonnées dans les palmeraies à la rencontre des agriculteur·rices locaux·les ou la découverte des carrières de Djebel Silsileh ayant servi à la construction de nombreux temples... Autant de possibilités pour votre voyage en terre égyptienne. Vous aurez également l'occasion de pratiquer le snorkeling ou la plongée du côté de Hurghada, sur les rives de la mer Rouge, ou de profiter des joies de la baignade dans une eau turquoise. Vous partirez à la rencontre des habitant·es sur le marché animé et coloré de Daraw, avant de programmer une excursion pour découvrir la vie d'un village bédouin.
L'Égypte a le don de fasciner tout le monde, y compris les enfants. Mais elle peut aussi se montrer romantique ou bien hyperactive avec une touche de farniente, selon ce que vous recherchez. Les expert·es locaux·les Evaneos connaissent parfaitement bien les atouts de leur pays et concocteront avec vous le séjour sur mesure dont vous rêvez. Ainsi, une petite virée en catamaran dans les lagons de la mer Rouge ou une promenade en barque autour de l'île d'Agikia séduiront aussi bien les groupes d'ami·es que les familles. Que diriez-vous de survoler Karnak en montgolfière au lever du soleil pour émerveiller votre partenaire ? Si vous avez une âme d'aventurier·ère, optez pour une soirée sur l'île de Bassaw à la lueur d'un feu de camp sur les rives du Nil. Enfin, ne quittez pas l'Égypte sans vous engouffrer au moins une fois dans un souk, en déambulant au cœur des petites ruelles du vieux Caire par exemple.
L'été est une saison très chaude, propice à un séjour sur les bords de la mer Rouge ou de la Méditerranée. La chaleur est toutefois étouffante à l'intérieur des terres et il vous faudra prévoir les visites très tôt le matin. Pour disposer de températures plus raisonnables, mieux vaut prévoir votre voyage nature en Egypte entre octobre et mars, notamment pour la vallée du Nil. Pour découvrir les zones désertiques, les oasis et les vestiges de l'époque romaine, préférez les mois de mars à mai ou de septembre à novembre.
La meilleure période pour partir en Egypte s’étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions.
Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s’ajoutent la poussière, la pollution et le bruit. C’est en revanche la meilleure période de l’année pour profiter des plages du Sinaï et de la côte de la mer Rouge.