Lors de ce voyage, vous participez à la vie quotidienne des équatoriens et goûtez leurs spécialités culinaires. Flânez sur le plus grand marché indigène d’Amérique latine et rencontrez les artisans de la région des lacs. Vous plongerez également au cœur de la ville coloniale de Quito, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous emprunterez l’Avenue des Volcans et apprécierez les sommets les plus impressionnants de la cordillère. Ce séjour vous fera découvrir les beautés des haciendas de la cordillère.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Vous atterrissez à l’aéroport international de Tababela, à l’Est de la capitale où votre chauffeur vous attendra pour vous conduire jusqu’à l’hôtel.
Vous logerez dans une hacienda dont le moulin a été restauré pour accueillir des visiteurs.
Temps de trajet : 1h 15 min – 70 km
Repas inclus : Aucun
Hébergement : Molino San Juan***
Molino San Juan est né de l’initiative d’une famille qui a restauré l’ancien moulin de leur ferme afin de pouvoir recevoir des voyageurs dans une ambiance chaleureuse.
L’hacienda maintient l’équilibre entre la conservation du patrimoine et le développement du tourisme responsable en proposant des activités culturelles, gastronomiques et d’agrotourisme.
Vous commencerez la journée par la traite des vaches puis apprécierez les roses d’une plantation du secteur.
Vous poursuivrez votre journée par le marché d'Otavalo, un des plus importants d'Amérique du Sud. L’endroit idéal pour l’achat de souvenirs !
Vous admirerez la cascade sacrée de Peguche, et finalement vous atteindrez la communauté de San Clémente. Vous partagerez un moment exceptionnel avec une famille qui vous fera part de sa cosmovision et de son mode de vie.
Temps de trajet / Km :
Cayambe – Otavalo : 35 min – 31 km
Otavalo – Peguche : 10 min – 3 km
Peguche – San Clemente : 40 min – 30 km
Repas : petit déjeuner et dîner
Hébergement : Chez l'habitant – communauté San Clemente
Proche de la ville d’Ibarra, San Clemente offre aux voyageurs un échange culturel basé sur le partage avec les familles de la communauté.
Les familles montrent à leurs hôtes leur mode de vie authentique, leur culture indigène et leurs projets de tourisme solidaire.
Vous sillonnerez la communauté et serez témoins des divers projets d’écotourisme mis en place par les habitants.
Vous prendrez ensuite la route vers le Cubilche, un site important dans la cosmovision locale, accompagnés d’un guide natif, pour une belle randonnée en pleine nature d'une durée de 4 à 5 heures.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner
Hébergement : Chez l'habitant – communauté San Clemente
Le matin, vous explorerez le lac Cuicocha et ses deux îlots se trouvant dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas. Vous devrez embaucher un guide local à l’entrée de la Réserve Cotacachi Cayapas (prix réf. : 40 USD).
Ensuite, vous visiterez le complexe de Cochasqui, situé dans le canton Pedro Moncayo, province de Pichincha. Il compte 15 pyramides, 21 tumulus, quatre musées de site, 83,9 hectares de zone archéologique préservée et conserve une série d'études historiques, archéologiques, anthropologiques, ethnographiques et architecturales, qui représentent les preuves permettant de mettre en évidence la valeur de la culture Quitu-Cara.
Vous partirez ensuite vers Otavalo pour y passer la nuit. Vous passerez la nuit dans une belle hacienda.
Temps de trajet / Km :
San Clemente – Cotacachi : 29 min – 20 km
Cotacachi – Cuicocha : 25 min – 15 km
Cuicocha – Otavalo : 28 min – 18 km
Repas : petit déjeuner.
Hébergement : Hacienda Pinsaqui***sup
Au coeur de la province d'Imbabura se trouve la Hostería Hacienda Pinsaqui, un lieu où le temps parait s'être détenu il y a plus de 3 siècles, avec des grands jardins et une grande maisonnée construite en adobe traditionnel.
Le matin, vous vous promènerez sur les rives des Lagunes de Mojanda, entourés de paysages époustouflants. Avec un peu de chance, vous observerez des condors survolant la zone.
Vous prendrez ensuite la route vers la capitale de l’Equateur, en passant par la Mitad del Mundo. Ne partez pas sans prendre une photo avec un pied dans chaque hémisphère !
Temps de trajet / Km :
Otavalo – Mojanda : 1h 30 – 53 km
Mojanda – Mitad del Mundo: 2h 10 min – 84 km
Mitad del Mundo – Quito: 40 min – 29 km
Repas : petit déjeuner
Hébergement : Ikala***
L’hôtel Ikala est construit dans le quartier aristocratique de La Mariscal.. La position privilégiée, les chambres confortables et spacieuses, les services de première classe et les services personnalisés font de notre hôtel un joyau caché dans un quartier résidentiel et l'endroit idéal pour se reposer après une journée d'activités.
Vous prendrez un grand bol d’air frais en montant au volcan Rucu Pichincha en téléphérique. Vous arriverez à Cruz Loma à environ 4 000 m d’altitude, puis, pourrez marcher jusqu'au mirador où se trouve une balançoire qui vous suspendra au-dessus de la ville.
Durant l’après-midi vous arpenterez les ruelles pavées du centre historique le plus grand et le mieux conservé d’Amérique latine.
Vous commencerez tout d’abord par la Plaza de la Independencia entourée des plus belles églises et couvents de la ville. Vous apprécierez, entre autres, La Compañia de Jésus dont l’intérieur est recouvert d’or ainsi que la place San Francisco, pavées de pierres volcaniques.
Vous contemplerez la ville depuis le mirador du Panecillo surplombant le centre à 3 000 m d’altitude.
Repas : Petit déjeuner
Hébergement : Ikala (Quito)
Vous emprunterez « la avenida de los volcanes » pour rejoindre le Parc National Cotopaxi où s’élève l’un des plus hauts volcans actifs du monde.
Vous verrez le centre d’interprétation et le lac Limpiopungo, puis montrez en voiture jusqu’au parking situé à 4 500 m d’altitude d’où vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante.
Si vous en avez l’énergie et n’êtes pas affectés par l’altitude vous pourrez monter jusqu’au refuge José Rivas un peu plus de 300 m plus haut.
Puis vous aurez du temps libre pour profiter de votre lodge aux pieds du volcan, et de la nature environnante.
Temps de trajet / Km :
Quito – Cotopaxi : 1h 20 min – 70 km
Cotopaxi – Hôtel : 1h 38 min – 61 km
Marche : Cotopaxi : 45 min – 1,5 km (intermédiaire)
Repas : petit déjeuner
Hébergement : Tambopaxi Lodge***sup
Le Tambopaxi est un hôtel situé sur les flancs de l'imposant volcan Cotopaxi. Construit en l'an 2000, cet hôtel a été crée tant comme un refuge pour les andinistes, que pour les voyageurs ou les familles, qui pourront profiter de la magnifique vue sur le volcan !
Le matin, vous prendrez la route tôt vers le projet communautaire de Salinas unique dans la cordillère équatorienne, qui, au travers de diverses entreprises solidaires, permet aux activités agricoles, l’élevage et l’utilisation des plantes locales traditionnelles de se développer et de diffuser les traditions de cette communauté dans tout le pays.
Vous découvrirez et goûterez les différents produits tout en découvrant les habitudes et coutumes de la communauté, puis marcherez jusqu’à la source d’eau salée qui caractérise cette région.
Temps de trajet / Km : Cotopaxi – Salinas de Guaranda : 4h 21 min – 219 km
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner et dîner
Hébergement : Chez l'habitant – Communauté de Salinas de Guaranda
Au milieu d’une vallée andine, dans l'une des régions les plus traditionnelles d’Équateur, la communauté de Salinas de Guaranda est entourée de superbes montagnes.
La communauté est un exemple de tourisme communautaire, comptant près de 100 microentreprises, visitables par les voyageurs séjournant dans l’hôtel communautaire.
Dans la matinée, vous partirez à la découverte de la Réserve Faunistique du Chimborazo, où se trouve le volcan le plus haut de l´Equateur et le sommet le plus éloigné du centre de la Terre : Le Chimborazo (6 268 m). Vous devrez embaucher un guide local directement à l’entrée de la réserve (prix réf. : 40 USD). Vous y apprécierez le paysage de montagne et apercevrez des vigognes et peut-être même des condors, caracaras ou faucons.
Vous vous rendrez ensuite sur la « route de la quinoa », pour découvrir les cultures traditionnelles de cette pseudo-céréale qui fait partie de l’alimentation ancestrale des peuples andins.
Vous passerez la nuit aux portes de la ville de Riobamba dans une magnifique hacienda, qui accueillit jadis Simon Bolivar.
Temps de trajet / Km :
Salinas – Réserve du Chimborazo : 35 min – 35 km
Réserve du Chimborazo – Plantation de quinoa : 1h – 45 km
Plantation de quinoa – Riobamba : 40 min – 34 km
Marche : Chimborazo : 1h – 1,5 km (intermédiaire)
Repas : petit déjeuner
Hébergement : La Andaluza***sup
Située juste en dehors de Riobamba, l’Hosteria La Andaluza a été déclarée Patrimoine culturel de l'Equateur, notamment en raison des siècles d'histoire que renferment ses murs.
Les paysages andins et la beauté de son architecture conjuguée à l'excellence du service font de l’Hosteria un endroit idéal pour vous détendre et être en contact avec la nature.
Le matin, vous monterez vers la communauté indigène d’Ozogoche, entouré de 45 magnifiques lagunes dans la Réserve Sangay !
Vous pourrez avoir un aperçu de la vie quotidienne de ces peuples de montagnes. À 3 400 m d’altitude, vous pourrez admirer les paysages intacts de cette partie des Andes. Vous verrez probablement des troupeaux de lamas et d'alpagas !
Vous prendrez ensuite la route vers la ville de Baños, au pied du Tungurahua où vous pourrez goûter les différentes friandises élaborées avec la canne à sucre.
Temps de trajet / Km :
Riobamba – Ozogoche : 1h 48 min – 95 km
Ozogoche – Baños : 2h 46 min – 149 km
Repas : petit déjeuner
Hébergement : Chamanapamba***
À quelques minutes du centre de Baños, la Hosteria Chamanapamba est un hôtel très confortable, qui bénéficie de vues incomparables sur le nature exubérante de la zone.
Cette ferme privilégie l'harmonie et la conservation de la nature, toujours en respectant les écosystèmes présents dans la propriété.
Vous visiterez la « ruta de las cascadas » pour rejoindre « El Pailón del Diablo » et pourrez emprunter une nacelle pour traverser le Río Pastaza au niveau de la cascade du « Manto de la Novia ».
Vous continuerez votre périple vers le Quilotoa, volcan qui possède un lac magnifique en son sein passant de vert à bleu turquoise en fonction du soleil. Vous pourrez descendre au bord du lac et remonter à pied ou à dos de mule.
Vous remonterez ensuite vers Quito pour y passer la nuit.
Temps de trajet / Km :
Baños – Quilotoa : 3h – 153 km
Quilotoa – Quito : 2h 56 min – 180 km
Marche : Quilotoa : 1h 10 min – 1,5 km (intermédiaire)
Repas : petit déjeuner
Hébergement : Ikala*** (Quito)
En fonction de l’horaire de votre vol de retour, vous disposerez de temps libre pour profiter du centre historique de Quito, y faire vos derniers achats, flâner dans les ruelles ou manger un dernier plat typique.
Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport 3h avant votre vol international de retour.
Temps de trajet / Km : Quito – Aéroport de Quito : 40 min – 40 km
Repas : petit déjeuner
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 190 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.