Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur La Sierra secrète en maison d'hôtes

  • Hors des sentiers battus
L’Equateur recèle de nombreux lieux secrets et magiques, à l’écart de la très fréquentée panaméricaine. Au bout des chemins de terre ou de pierre, vous découvrirez un marché indigène inconnu, monterez au refuge d’un splendide volcan très peu fréquenté, vous vous perdrez dans les petites ruelles de Quito et partagerez la vie authentique des Equatoriens grâce à nos maisons d’hôtes.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Quito

Votre chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport de Quito et vous accompagnera à votre maison d’hôtes, sur la colline d’Itchimbia, offrant la plus belle vue possible sur le centre historique de la ville. Nous vous y retrouverons personnellement pour vous remettre tous vos documents de voyage et explications détaillées. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol, première découverte libre du centre colonial de Quito, accessible à 5 minutes à pied de la maison. Le propriétaire, directeur des collections permanentes de la Casa de la Cultura, et sa femme vous réserveront un accueil chaleureux. Dîner à la maison. Cette maison d’hôtes, totalement exclusive, n’accueille que nos seuls clients.


Dîner inclus

Etapes :
Quito
Hébergement
Nuit en Maison d'hôte (Quito)

Jour 2 : Découverte des lieux insolites et secrets du centre colonial de Quito

Toute la journée, en compagnie d’un guide francophone hautement qualifié, vous découvrirez les lieux insolites et secrets du centre colonial de Quito. Bien entendu, les incontournables de la ville ne seront pas oubliés : Couvent San Francisco, Eglise de La Compania, Palais Présidentiel, etc. Vous vous imprégnerez également de l’atmosphère des petits quartiers populaires, découvrirez les artisans du centre-ville et dégusterez au passage les spécialités de la cuisine de rue. De retour à la maison d’hôtes, vous dînerez face à la ville illuminée.

Petit-déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Quito
Hébergement
Nuit en Maison d'hôte (Quito)

Jour 3 : Visite et randonnée en VTT à Nono

Vous prendrez ce matin la route de Nono, charmant petit village non loin de Quito. Vous vous installerez dans votre hacienda privée, accueillis par les propriétaires des lieux, avec qui vous partagerez ces deux journées complètes et tous vos repas. Une nouvelle fois, vous serez les seuls hôtes lors de cette étape. Plusieurs activités à la carte vous seront proposées. Lors de cette première journée, vous pourrez par exemple effectuer une belle randonnée en VTT pour découvrir la campagne environnante. Retour à la maison pour partager un bon chocolat chaud avant une balade dans le village en compagnie des propriétaires.


Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Nono
Hébergement
Nuit à l' Hacienda privée (Nono)

Jour 4 : Randonnée équestre à Nono

Ce matin, randonnée équestre en compagnie du propriétaire, avec les chevaux de l’hacienda, pour vous rendre sur les contreforts du volcan Pichincha. D’autres activités sont possibles l’après-midi lors de cette étape : pêche, travaux de la ferme, traite des vaches, etc. Vous pouvez aussi profiter tout simplement de l’hacienda et des nombreux sentiers de son domaine privé.


Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Nono
Hébergement
Nuit à l' Hacienda privée (Nono)

Jour 5 : Direction volcan Cayambe et arrêt à ​Otavalo

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la direction du volcan Cayambe, souvent délaissé en raison de son accès plus difficile, et pourtant un des plus beaux d’Equateur. Vous vous arrêterez tout d’abord à Otavalo. Bien que plus touristique que les autres marchés, le centre colonial de cette petite bourgade ne manque pas d’intérêt et cette étape vous permettra de réaliser quelques achats d’artisanat si vous le désirez. Il ne faut pas rater une visite au très joli marché aux fruits et légumes sous d’anciennes arcades coloniales. 

Toujours en chemin, vous dégusterez un déjeuner traditionnel dans la maison d’une famille d’Indiens otavaléniens et pourrez découvrir ainsi les traditions culinaires de la région, son artisanat et son mode de vie. Vous accéderez enfin par un chemin chaotique à votre maison d’hôtes, petit refuge douillet, qui vous sera exclusivement réservé. Le propriétaire, Bernardo, un des plus grands photographes d’Equateur, vous y accueillera. Cette maison ne reçoit que nos seuls clients. Après avoir découvert son exploitation agricole, soirée au coin du feu.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Hébergement
Nuit en Maison d'hôte (Cayambe)

Jour 6 : Randonée à Cayambe

Bernardo vous accompagnera avec sa camionnette 4X4 au refuge du volcan Cayambe, d’où vous partirez pour une randonnée sur ses flancs. Ce volcan, troisième plus haute montagne de l’Equateur et faisant partie de la réserve écologique Cayambe-Coca, avec un sommet culminant à 5785 mètres, est âgé d’environ 1 million d’années. Proche de son sommet enneigé, se situe à 4600 mètres, le point le plus haut sur la ligne de l’Equateur. La durée de cette randonnée est modulable en fonction de vos souhaits et de votre forme physique. Les paniers-repas sont prévus lors de cette journée. Retour à la maison pour un repos bien mérité en admirant les paysages de la région.


Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Cayambe
Hébergement
Nuit en Maison d'hôte (Cayambe)

Jour 7 : Route vers Tambillo

En route vers Tambillo, vous pourrez faire un arrêt à la Mitad del Mundo du Cayambe, moins fréquentée que le monument proche de Quito. Ce site marque le passage exact de la ligne équatoriale. Puis, vos reprendrez votre route pour rejoindre tout d’abord Aloag. Vous déjeunerez tout d’abord chez Jose Elias, qui vous fera visiter son hacienda ainsi que les parties privées de sa  splendide demeure. Vous y dégusterez un déjeuner typique en sa compagnie. Un long chemin de pierre vous mènera alors à l’hacienda privée de Raul, entourée par une forêt primaire unique en Equateur, que les propriétaires tentent de préserver et se feront un plaisir de vous faire découvrir. Fin de journée libre et soirée au coin du feu.


Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Alóag
Hébergement
Nuit à l' Hacienda de Raul (Alóag)

Jour 8 : Visite du Parc National du Cotopaxi

Le matin, vous pénétrerez dans l’enceinte du Parc National du Cotopaxi, cône presque parfait et plus haut volcan actif du pays, à 5897 mètres. Vous pourrez tout d’abord randonner autour de la lagune de Limpiopungo ou encore monter au refuge du volcan, situé à plus de 4600 mètres. Vous vous installerez ensuite dans une magnifique hacienda historique, totalement isolée au bout d’une longue route pavée. De nombreuses activités vous sont proposées autour de l’hacienda. 

L’après-midi : VTT, randonnées équestres de différentes durées, parcours de tyroliennes, etc. Plusieurs sentiers autoguidés vous permettent également de découvrir librement le páramo, sur les contreforts du volcan. La beauté du site, la qualité de l’accueil et de la cuisine vous feront oublier les nuits fraîches à 3500 mètres d’altitude !


Petit-déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Cotopaxi
Hébergement
Nuit en Choza (Chimborazo)

Jour 9 : Excursion à ​la Lagune du Quilotoa

Le matin, vous prendrez la route vertigineuse qui mène au Quilotoa. Cette lagune volcanique est un des sites les plus célèbres et probablement aussi un des plus spectaculaires des Andes équatoriennes. Ses eaux reflètent magnifiquement les sommets enneigés de la cordillère. La couleur bleu turquoise de son eau qui brille au soleil et sa grande taille rendent la lagune très impressionnante. Cette teinte aussi vive est due à la présence de souffre dans l’eau.

A votre arrivée, vous pourrez descendre dans le cratère, situé à 3600 mètres d’altitude ou choisir de randonner aux alentours. Pour remonter, des mules sont en location si vous le souhaitez. Vous déjeunerez chez une femme indigène, dont la maison se situe au bord de la lagune. Vous pourrez aussi profiter de cette étape pour découvrir la vie de votre maison d’hôtes, toujours en fonctionnement et qui possède un cheptel important ; lamas, chevaux, vaches, etc. cette région est également le berceau de l’art naïf équatorien.


Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Quilotoa
Hébergement
Nuit en Maison d'hôtes (Quilotoa)

Jour 10 : La communauté du Chimborazo

Votre route vous mènera aujourd’hui au premier refuge du volcan Chimborazo, situé à 4800 mètres d’altitude. On y aperçoit de nombreuses vigognes sauvages dans un paysage lunaire. Une courte marche vous permet de rejoindre le second refuge à plus de 5000 mètres d’altitude. Le souffle est court mais les paysages sont époustouflants. Avec son sommet à 6310 mètres, le Chimborazo est le plus haut sommet d’Equateur, et, grâce au renflement du globe au niveau de la ligne équatoriale, il est également le point le plus éloigné du centre de la terre. Puis, vous rejoindrez alors une communauté indigène de la région, où vous prendrez possession de votre « choza » traditionnelle. Vous découvrirez ainsi les petits villages qui forment cette communauté et les nombreux projets initiés par un père français : fabrique de confiture, réintroduction des lamas, tissage de la laine, musée de la montagne, etc.

 
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Chimborazo
Hébergement
Nuit en Choza (Chimborazo)

Jour 11 : Le Marché de Guamote 

Le matin, vous vous rendrez au marché du jeudi de Guamote. Il s’agit d’un des marchés les plus fascinants de tous les pays andins. Il faut s’y perdre quelques heures parmi les costumes colorés, les étals de fruits et les cris d’animaux. Une ambiance fascinante et hors du temps. De retour à la communauté, vous déjeunerez dans un restaurant, dont la spécialité est la viande de lama. Une femme de la communauté vous accompagnera l’après-midi avec son lama sur les sentiers environnants à la découverte des plantes de l’altiplano et des légendes indigènes de la région pendant environ 3 heures.


Petit-déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Guamote
Hébergement
Nuit en Choza (Chimborazo)

Jour 12 : Marché secret - Alausi

Le matin, nous vous ferons découvrir un petit marché, totalement hors des sentiers battus, et inconnu de tous, que nous gardons jalousement secret ! Ce petit marché du vendredi, où se pratiquait exclusivement le troc il y a encore une dizaine d’années, se situe sur les hauteurs andines et offre des vues spectaculaires sur le Chimborazo et les autres sommets. Puis, vous reprendrez votre route en direction d’Alausi. A votre arrivée, découverte du petit centre colonial de cette bourgade typique de la région. Enfin, vous accéderez à une charmante maison d’hôtes perdue dans la montagne à une quinzaine de kilomètres du centre. Vous pourrez alors découvrir librement les nombreux sentiers de la campagne environnante.


Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus

Etapes :
Alausí
Hébergement
Nuit en Maison d'hôte (Alausí)

Jour 13 : Visite des célèbres ruines d'Ingapirca

Après votre petit-déjeuner, départ en direction du sud. En chemin, vous visiterez les célèbres ruines d’Ingapirca. C’est l’inca Huayna Capac qui ordonna la construction des bâtiments, et notamment le temple du soleil. Il s’agit d’un lieu de culte et un centre religieux consacré au soleil. Vous reprendrez ensuite votre route pour rejoindre Cuenca, petite ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, où il fait bon vivre et où il est agréable de se promener, même tard le soir. Vous logerez dans un petit hôtel, ancienne maison coloniale, et situé en plein cœur de la cité historique. Cela vous permet de rejoindre à pied en quelques minutes les principaux monuments de la ville.


Petit-déjeuner inclus

Etapes :
IngapircaCuenca
Hébergement
Nuit dans la Maison coloniale (Cuenca)

Jour 14 : Découverte de Cuenca

Aujourd’hui, découverte approfondie de Cuenca en compagnie d’un guide qualifié. Vous découvrirez son centre colonial, datant du 16ème siècle. Le parc Calderon est le point central de la ville où trône la grande cathédrale avec ses deux dômes bleutés. La ville compte de nombreuses églises et petites places. Le petit marché aux fleurs derrière la cathédrale est particulièrement pittoresque. Vous pourrez aussi profiter des rives du Rio Tomebamba, bordé de belles maisons coloniales. Une visite d’une fabrique des célèbres chapeaux de Panama est également une étape incontournable lors d’un séjour à Cuenca.


Petit-déjeuner inclus

Etapes :
Cuenca
Hébergement
Nuit dans la Maison coloniale (Cuenca)

Jour 15 : Visite du Parc National Cajas et visite de ​Las Peñas

Aujourd’hui, vous prendrez une route spectaculaire qui vous fera passer par le Parc National Cajas. Vous pourrez vous arrêter quelques instants au belvédère, à plus de 4000 mètres, pour admirer les nombreuses lagunes sauvages de la région. Puis, une descente spectaculaire, jusqu’au niveau de la mer vous fera passer par des paysages très variés et vous terminerez votre route au milieu des bananeraies et des plantations de cacaoyers.

​Vous arriverez alors à votre hôtel de Guayaquil, situé en plein cœur du centre historique. En cette fin de journée, vous découvrirez alors la colline aux maisons colorées de Las Peñas et pourrez déambuler le soir sur le Malecón 2000, le long du fleuve Guayas. Cette ville, en pleine mutation, n’a plus sa réputation sulfureuse d’antan et mérite vraiment une halte.


Petit-déjeuner inclus

Etapes :
Guayaquil
Hébergement
Nuit dans un Hôtel à Guayaquil (Guayaquil)

Jour 16 : Guayaquil - Fin du séjour

En fonction de l’heure de votre vol international, vous pourrez encore profiter librement des richesses culturelles et architecturales de la ville, puis vous rejoindrez enfin l’aéroport pour un retour à la maison.

Etapes :
Guayaquil

Quito Nono Cayambe Otavalo Peguche Alóag Cotopaxi Quilotoa Chimborazo Guamote Alausí Ingapirca Cuenca Guayaquil

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 650 € / 16 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers
Prix par personne2 150 €1 650 €1 430 €

Le prix comprend

  • Notre suivi sur place 7j/7 et 24h/24
  • L'ensemble des nuits d'hôtels et chambres d’hôtes avec petits-déjeuners
  • Les repas (hors boissons alcoolisées et sodas) mentionnés dans le descriptif de votre séjour
  • L’ensemble des transferts en voiture privée avec chauffeur hispanophone
  • Du jour 7 au jour 15, votre chauffeur hispanophone sera à votre disposition 8 heures par jour environ
  • Les repas et les nuits d’hôtels du chauffeur
  • Toutes les activités dûment mentionnées
  • Les visites guidées de Quito et Cuenca
  • Les frais de réservation
  • Toutes les activités dûment mentionnées dans votre descriptif
  • Un dossier d’accueil complet (conseils pratiques, suggestions de restaurants et de visites, carte de l’Equateur)

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux A/R
  • Les repas libres (compter entre 3 et 25 USD par personne en fonction de la catégorie choisie)
  • Les pourboires aux serveurs, chauffeurs et guides
  • Les activités non incluses que vous souhaiteriez effectuer sur place
  • Les frais liés aux changements éventuels de programme (hôtels, transports…) dus à votre initiative sur place
  • Les taxis ou transports publics lors de vos journées libres
  • Les dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Philippe en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies