L’Équateur est un merveilleux pays pour les amateurs de randonnées. Ses montagnes façonnées par les volcans offrent de nombreuses balades, chacune bien différente l’une de l’autre. Ce programme vous propose, accompagnés d'un guide francophone, la découverte de trois régions : Quito et ses alentours, dominés par le volcan Antisana à l’est et le massif du Pichincha à l’ouest, la région nord, autour de l’Imbabura, puis au sud les volcans Iliniza nord et Cotopaxi. Des randonnées sans difficulté technique offrant des paysages à couper le souffle, qui sont aussi l’occasion de découvrir l’histoire et les légendes de ce petit pays andin.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée de votre vol international à Quito. Transfert privé vers votre hébergement puis rencontre avec un membre francophone de notre équipe qui vous souhaite la bienvenue et réalise un court briefing de votre voyage.
Transport : 42 Km / environ 50 minutes
Hébergement : hôtel de catégorie standard charme
Vous êtes déjà à 2880 mètres d’altitude et quelques montagnes vous entourent ! Cette journée de découverte du Quito colonial est libre et à votre rythme (guide en option), de façon à vous habituer doucement à l’altitude. Tandis que les habitants s’affairent dans leurs activités quotidiennes, vous découvrez les maisons blanchies à la chaux et leurs toits de tuiles, ainsi que les églises coloniales qui caractérisent ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Petit déjeuner inclus.
Hébergement : hôtel de catégorie standard charme
Pambamarca, situé à 40 Km à l’est de Quito, est le lieu d’édification de plusieurs forteresses précolombiennes, en raison de l’extraordinaire amplitude du point de vue qui s’étend sur 360ºC. Réparties sur toute la cordillère en des points stratégiques, les pucaras permirent aux populations locales de lutter contre l’envahisseur (les incas, dans le cas de ce site, pendant 17 ans !). La randonnée passe par trois de ces pucaras, offrant de superbes vues sur les principaux volcans d’Équateur, que vous approcherez de plus près lors des prochains jours.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transport total : 135 Km / environ 2h50
Hébergement : auberge communautaire de San Clemente
Ce matin, départ à pied en direction des petites lagunes de Cubilche, situées à environ 3800m d’altitude. La randonnée traverse tout d’abord des terres cultivées soigneusement en patchwork, certaines dédiées aux élevages d’altitude qui sont conduits par des indiens habillés de couleurs vives, des forêts d´eucalyptus et de pins, avant d’arriver aux paysages de paramos, la plaine des Andes, véritable réservoir hydraulique du pays, planté de joncs, graminées, valérianes, lupins sauvages et autres. Vous découvrez, au détour d’une côte, chacune des lagunes situées dans ce qui fut un cratère volcanique.
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus.
Hébergement : auberge communautaire de San Clemente
Vous débutez sous les premiers rayons du soleil l'ascension du volcan, appelé localement Taita Imbabura («papa» Imbabura). Après avoir atteint les paramos, vous rejoignez les rochers qui vous conduisent au sommet, à 4621 mètres, en incluant une dernière partie d’escalade facile. Depuis la plate-forme située avant le début des rochers, la vue est très belle sur toute la région et le lac San Pablo si le temps est dégagé.
Durée de la randonnée jusqu'au sommet : environ 7h à 8h
Dénivelé : +/- 1200m
Petit déjeuner, pique-nique et dîner inclus.
Hébergement : auberge communautaire de San Clemente
Vous profitez encore un peu ce matin de l’accueil de votre famille puis partez vers le sud. Une nouvelle lagune vous attend aujourd’hui, celle de Mojanda, située à proximité d’Otavalo. Passage possible ensuite au célèbre marché, qui se tient tous les jours autour de la place de Ponchos. Le vêtement traditionnel est encore largement porté par les habitants, il est différent de celui de San Clemente, où vous avez passé ces derniers jours. Vous découvrez ensuite le petit musée en plein air de la ligne équinoxiale, Quitsato, où des scientifiques ont construit une horloge solaire, située exactement sur la ligne équinoxiale 0º 0”0’.
Petit déjeuner et pique-nique inclus.
Transport total : 140 Km / environ 3h30
Hébergement : auberge familiale située dans la vallée proche de Quito
La randonnée d’aujourd’hui démarre du col de Papallacta, situé à environ 4300 mètres d’altitude, col qui constitue aussi l’une des voies d’accès vers l’Amazonie équatorienne. La randonnée traverse pendant environ 4 à 5 heures une succession de lagunes, qui scintillent comme des miroirs sous le soleil. Les paysages sont extraordinaires mais attention, le terrain peut être glissant dans cette région particulièrement arrosée et humide tout au long de l’année ! Vous arrivez dans l’après-midi aux thermes, où vous pouvez vous détendre dans des piscines d’eau très chaude aux nombreuses vertus médicinales.
Petit déjeuner inclus.
Transport total : 55 Km / environ 1h
Hébergement : auberge de catégorie standard à Papallacta
Ce matin vous découvrez un secteur peu fréquenté des hautes Andes, situé aux pieds du volcan Antisana, le 5ème plus haut sommet du pays culminant à 5758 mètres d'altitude. Ce volcan, situé sur la cordillère royale peu avant le début du bassin amazonien, est recouvert d’un glacier permanent. La journée d’aujourd’hui est plus reposante physiquement grâce à un accès aisé en véhicule et permet d'admirer l’un des plus beaux paysages d’Equateur, survolé par les condors et également habité de renards des Andes et de groupes de cerfs de Virginie. Retour ensuite à Quito.
Petit déjeuner inclus.
Transport total : 90 Km / environ 4h30
Hébergement : hôtel de catégorie standard
Le Guagua Pichincha fait partie du massif volcanique qui surplombe Quito sur l’ouest, donnant sur le versant menant à la côte pacifique. Le Guagua est le plus jeune des trois volcans. On y accède par Lloa, joli petit village paisible logé dans un écrin de verdure, à seulement 25 Km de la grande ville. Montée jusqu’à la « plate-forme » puis de là à pied jusqu’au refuge puis au sommet (4775m), après un court passage d’escalade facile, pour une très belle vue panoramique sur les alentours.
Petit déjeuner inclus.
Transport total : 60 Km / environ 2h30
Hébergement : hôtel de catégorie standard à Quito
À Saquisilii, chaque jeudi, les communautés quechuas des hauts plateaux vont vendre et troquer leurs récoltes et animaux, ainsi que toutes sortes de marchandises de la vie quotidienne, dans une ambiance pleine de couleurs. L’après-midi, découverte de l’une des haciendas d’époque de la région, telle l’hacienda La Ciénega, dont les murs accueillirent, au XIXe siècle, l’explorateur Alexander Van Humboldt. Dîner et nuit dans le petit village d’El Chaupi.
Petit déjeuner et dîner inclus.
Transport total : 147 Km / environ 2h40
Hébergement : Lodge de montagne
Transfert ce matin en 4X4 jusqu’à l’aire de stationnement de la Virgen, située à 3980m d’altitude. La montée se fait en deux temps, une première partie jusqu'au refuge (4700m), puis la seconde jusqu'au sommet (5126m), incluant une bonne partie de marche sur rochers. Accompagnée d’un guide de haute montagne, la montée bénéficie de magnifiques vues sur la cordillère occidentale et l’Iliniza sud (5245m) au premier plan. Après la descente, court trajet jusque dans le parc Cotopaxi, où vous pouvez vous détendre dans un lodge situé face à cet autre géant !
Durée de la randonnée jusqu'au sommet : environ 8h à 8h30
Dénivelé : +/- 1200m
Petit déjeuner inclus.
Transport total : 65 Km / environ 2h20
Hébergement : Lodge de montagne
Le majestueux volcan Cotopaxi, deuxième plus haut sommet du pays et montagne en cône emblématique de l’Equateur, est l’un des volcans actifs les plus hauts du monde : 5987 mètres. Une courte montée jusqu’au refuge José Ribas (4800 m) vous offre une vue étendue des paysages lunaires et autres montagnes entourant le volcan, notamment le Rumiñahui (« face de pierre ») et ses différents sommets, accessibles par un beau chemin partant de la lagune de Limpiopungo. Dans le parc, observation de chevaux sauvages, du renard de Magellan et éventuellement du condor andin. Retour ensuite à Quito.
Petit déjeuner inclus.
Transport total : 115 Km / environ 2h30
Hébergement : hôtel de catégorie standard
Journée libre à Quito. Balade possible au téléphérique de Quito pour une randonnée sur les sentiers qui mènent au sommet du Rucu Pichincha (4696m) dans les superbes paysages de paramo dominant la ville puis transfert à l’aéroport pour le départ. Possibilité également de poursuivre votre périple à travers les Andes, en Amazonie équatorienne, sur la côte pacifique ou encore aux Galapagos !
Petit déjeuner inclus.
Transfert aéroport : 37 Km / environ 1h
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 480 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.