Ce circuit vous fera découvrir, en transport privé, l'incroyable diversité des paysages qui composent ce petit pays d'Amérique du Sud, situé à la fois sur la cordillère des Andes, la côte pacifique et l'Amazonie.
Accompagnés de votre guide francophone, vous explorerez les paysages magiques des volcans Cotopaxi et Chimborazo, les lagunes aux couleurs changeantes de la « Sierra », déambulerez à pied dans les très beaux centres coloniaux de Quito et de Cuenca et dans d’authentiques marchés artisanaux.
Des hébergements en auberges familiales et une nuit en communauté indienne seront autant d’occasions d’entrer en contact avec le peuple équatorien et d’expérimenter son sens de d’accueil. En route pour un voyage haut en couleurs et aux mille découvertes !
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Vol à destination de Quito. Arrivée à l'aéroport international de Quito, accueil et transfert à votre hôtel.
Trajet : 45 min
Hébergement : Hotel Ikala Quito
Quito est l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud, première ville à avoir été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978.
Située à 2850 mètres d’altitude, elle est entourée de volcans et de montagnes couvertes de végétation. On n’éprouve pas ici la sensation de l’altitude, si ce n’est par l’intensité des couleurs, plus forte qu’ailleurs.
Votre visite à pied dans le vieux Quito vous mène à travers les ruelles aux maisons blanches, toits de tuiles et balcons de fer forgé jusqu'à la place de l’Indépendance, magnifique place agrémentée de parterres fleuris et de palmiers. Elle est entourée par la cathédrale, l'archevêché et le palais du gouvernement.
Au cours de cette journée, vous pouvez visiter l’intéressant petit musée de la Ciudad, qui présente la vie des habitants de Quito à travers l’histoire, ou le musée archéologique de « el Alabado », également situé dans le centre historique. Ou encore aller découvrir la Chapelle de l’Homme et les œuvres du peintre équatorien Guayasamin (1919-1999), sur les thèmes chers à cet artiste : la conquête, la colonie, le métissage, mais aussi la tendresse, la solidarité et l’espoir.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Hotel Ikala Quito
Départ ce matin en direction du Nord et d’Otavalo. Vous arrivez en un peu moins de 2 heures à la province de l'Imbabura, aux superbes paysages de montagnes cultivées. Vous passez au marché artisanal d’Otavalo qui se tient tous les jours autour de la place des Ponchos, où des hamacs, pulls et tapis sont déclinés dans de nombreuses variétés et couleurs, pour arriver à l’authentique marché des fruits et légumes, avec ses étals à même le sol.
Vous découvrez la belle cascade de Peguche puis de la communauté de Morochos, où vous êtes logés ce soir. Vous êtes accueillis et vous découvrez la communauté, ses artisans et les particularités inhérentes à la culture, comme les élevages de cochons d'Inde.
Repas inclus : Petit-déjeuner et dîner
Hébergement : Communauté Morochos
Vous vous rendez aujourd’hui à la lagune de Cuicocha, un lac de cratère situé à 3000 mètres d’altitude, au pied du volcan Cotacachi.
Vous vous promenez à pied ou en bateau sur le lac de Cuicocha. Le tour du lac peut être réalisé lors d’une randonnée facile d’environ 4 heures. Autour du lac, vous découvrez une multitude de plantes andines dont des orchidées. Certaines d’entre elles sont endémiques de la région.
Vous prenez ensuite la route vers Lasso, situé à environ 1 heure au Sud de Quito en bordure du parc National Cotopaxi. Sur la route près de Cayambe, vous vous arrêtez à l’intéressant petit musée Quitsato qui est situé sur le point de passage la ligne équinoxiale.
Vous passez la nuit au lodge près du Parc Nationale Cotopaxi.
Repas inclus : Petit-déjeuner et dîner
Hébergement : Nuit au Cuello de Luna
Le Parc National Cotopaxi est la réserve naturelle qui entoure le célèbre volcan Cotopaxi, dont le sommet au cône couvert de glace culmine à 5897 mètres.
Vous traversez le parc, où vivent des lamas et des chevaux sauvages ainsi que des loups andins, pour vous arrêter à une aire de stationnement située à 4500 mètres d’altitude.
Vous avez la possibilité de monter à pied jusqu’au refuge, situé à 4800 mètres, voire jusqu’au début du glacier, d’où vous aurez une très belle vue sur le paysage et les différents volcans de l'allée des volcans. Vous pouvez également vous balader autour de la lagune de Limpiopungo, à une altitude plus basse et sans dénivelé.
Vous poursuivez ensuite votre route à travers la cordillère des Andes jusqu’au petit village rural de Chugchilán.
Repas inclus : Petit-déjeuner et dîner
Hébergement : Nuit au Mama Hilda
Route pour Quilotoa, petit village perdu en plein paramo, la plaine d’altitude des Andes, où l'on rencontre fréquemment les Indiens emmenant pâturer leurs troupeaux de moutons et de lamas.
Vous découvrez la superbe lagune, située dans le cratère du volcan Quilotoa et dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil.
Vous descendez à pied dans le cratère du volcan jusqu’au bord de la lagune et remontez éventuellement les 200 mètres de dénivelé sur des mules, car l’altitude se fait ressentir ! Vous terminez ensuite votre boucle pour repasser une nuit dans votre auberge à Lasso.
Repas inclus : Petit-déjeuner et dîner
Hébergement : Cuello de Luna
Départ pour le bassin amazonien en passant par Baeza. La route qui relie la Cordillère Centrale des Andes à l’Amazonie est spectaculaire. En effet, après le passage du col de Papallacta à 4100 mètres d’altitude, vous vous retrouvez quelques heures plus tard à seulement 500 mètres d’altitude, dans un climat chaud et humide, tout autre que celui des Andes d’altitude.
Après votre arrivée en pirogue, une petite promenade est prévue aux abords du lodge pour une première découverte de l'Amazonie équatorienne. Cette randonnée, comme toutes les autres, est accompagnée d'un guide natif. Des bottes en caoutchouc sont fournies dans tous les cas, de façon à pouvoir emprunter les chemins, montants et descendants, qui peuvent être boueux en toute saison !
Repas inclus : Petit-déjeuner et dîner
Hébergement : Liana Lodge
Lors de cette journée, différentes excursions guidées par des Indiens natifs vous sont proposées. Ceux-ci vous font découvrir l’Amazonie équatorienne : oiseaux, insectes et batraciens, coutumes des habitants, plantes utilisées par les locaux pour se soigner et s’alimenter (manioc, plantain, arbres fruitiers, etc.).
Cette journée peut inclure une balade en canoë sur le rio, la visite d’une communauté indienne, celle d’un centre de récupération et d’insertion d’animaux d’Amazonie, des baignades dans la rivière... Selon l’excursion choisie, le repas de midi peut être un pique-nique ou avoir lieu dans le restaurant du lodge.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Hébergement : Liana Lodge
Départ après le petit-déjeuner pour Baños. Située entre le volcan Tungurahua et le rio Pastaza, Baños constitue une autre porte d’entrée vers l'Amazonie équatorienne. Située à 1800 mètres d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités dans la nature à ses nombreux visiteurs, équatoriens comme étrangers.
Vous profitez du magnifique paysage de forêt de montagne lors de plusieurs haltes le long du fleuve Pastaza et auprès des impressionnantes cascades du "Manto de la Novia " et du "Pailon del Diablo", littéralement le "chaudron du diable".
Puis, le soir, vous profitez de l'ambiance animée de cette petite ville et vous continuez vers Riobamba.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Hotel Mansión Santa Isabella
Aujourd'hui, vous prendrez la route vers le sud du pays et vous ferez une halte à Ingapirca, le site archéologique de culture Incas et Cañari le mieux conservé d’Équateur.
Avant de devenir le principal témoignage de la présence Inca en Équateur, le site d'Ingapirca a d'abord été un site Cañaris, qui le nommaient eux-mêmes Hatun Cañar.
Initialement considérée comme une forteresse, la construction principale bâtie par les Incas apparaît aujourd'hui comme un lieu de culte, un centre religieux consacré au Soleil, à l'instar du Coricancha de Cuzco.
Puis, vous continuez jusqu’à Cuenca par une belle route traversant des paysages ruraux typiques des Andes, aux parcelles cultivées en patchwork.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Hotel Morenica del Rosario
Cuenca a été construite sur les rives du fleuve Tomebamba, sur lesquelles les paysannes continuent de laver et de faire sécher leur linge. C’est un véritable plaisir de se promener à travers ses ruelles pavées bordées de maisons coloniales restaurées aux balcons de fer forgé et aux lourdes portes de bois. Vous visitez une fabrique de chapeaux « Panama », ces fameux chapeaux en paille "toquilla", dont le degré de finesse peut être très élevé.
Puis, vous vous dirigez vers Gualaceo, petit village andin à environ 45 minutes de Cuenca. Vous visitez « la casa museo de la makana », la maison transformée en musée où un membre de la famille Jimenez vous reçoit pour tout vous apprendre sur la manière de fabriquer l’Ikat. Cette famille pratique depuis maintenant 5 générations la technique artisanale et ancestrale de l’Ikat pour tisser et teindre des textiles appelés « Makana » qui veut dire châle en quechua.
Vous découvrirez l’élaboration à la fois habile et laborieuse de ces tissus faits en laine de mouton. Selon le travail, ce sont des centaines, voire des milliers de nœuds qui vont servir à la fabrication du châle sur le métier à tisser manuel, puis on utilise des brins de fibre naturelle pour aider à créer le motif et des décoctions de fruits, de plantes et d’insectes pour teindre de façon la plus naturelle. L’Ikat est définitivement une forme d’art unique en Équateur.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Hotel Morenica del Rosario
Vous quittez aujourd’hui la cordillère des Andes pour vous rendre sur la côte. La route traverse à nouveau une multitude de paysages, dont ceux du parc National Cajas, aux multiples lacs d'altitude qui scintillent au soleil comme des bijoux, avant d’arriver aux grandes plaines côtières du Guayas, caractérisées par un climat chaud et humide, de grandes plantations de canne à sucre et de bananiers puis de plaines inondées où se cultive le riz.
Vous arrivez à Guayaquil, le premier centre économique du pays et découvrez le quartier de Las Peñas, aux belles maisons d’époque restaurées. Puis, vous montez sur la colline Santa Ana jusqu’au phare qui domine la ville et le fleuve Guayas ou encore, vous arpentez le nouveau ′′Malecón 2000′′, cette jetée de 2,5 km à l’architecture moderne.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Hotel Exe Galería Man-Ging
Vous arrivez dans le centre du charmant village de pêcheurs de Puerto López. Laissez-vous séduire par ses jolies maisons colorées, sa baie magnifique, ainsi que la plage de Puerto López.
Vous découvrez une atmosphère complètement différente de celle des Andes d'altitude. Détendez-vous sur la vaste plage de Puerto López. Partez également à la découverte de l'immense forêt tropicale sèche du parc de Machalilla.
Après-midi libre pour vous détendre.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Hostería Mandala
Après une traversée en bateau, d'une durée de 1h15, vous accostez sur l'île de la Plata et partez pour une excursion magique durant laquelle vous pourrez observer de nombreuses espèces d’animaux : otaries, tortues, fous à pattes bleues, frégates et de multiples autres espèces d’oiseaux.
De juin à septembre, il est possible d’assister au spectaculaire et inoubliable ballet des baleines en période de reproduction.
Repas inclus : Petit-déjeuner et déjeuner
Hébergement : Hostería Mandala
Transfert privé à l’aéroport de Guayaquil avec un chauffeur hispanophone depuis Puerto Lopez. Ensuite départ vers votre prochaine destination.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu3 210 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.