Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Equateur Bijou des Andes

  • Incontournables
Ce circuit vous fera découvrir l'incroyable diversité des paysages qui composent ce petit pays d'Amérique du Sud, situé à la fois sur la cordillère des Andes, la côte pacifique et l'Amazonie. Vous explorerez les paysages magiques des volcans Cotopaxi et Chimborazo, les lagunes aux couleurs changeantes de la « Sierra », déambulerez à pied dans les très beaux centres coloniaux de Quito et de Cu...

Ce circuit vous fera découvrir l'incroyable diversité des paysages qui composent ce petit pays d'Amérique du Sud, situé à la fois sur la cordillère des Andes, la côte pacifique et l'Amazonie. Vous explorerez les paysages magiques des volcans Cotopaxi et Chimborazo, les lagunes aux couleurs changeantes de la « Sierra », déambulerez à pied dans les très beaux centres coloniaux de Quito et de Cuenca et dans l’authentique marché de Guamote, si le jour est un jeudi. Des hébergements en auberges familiales et une nuit en communauté indienne seront autant d’occasions d’entrer en contact et d’expérimenter le sens de d’accueil du peuple équatorien.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Quito

Vol à destination de Quito. Arrivée à l'aéroport de Quito. Accueil et transfert à votre hôtel.

Etapes :
Quito

Jour 2 : Le centre colonial de Quito

Quito est l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud, première ville à avoir été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978. Située à 2850 mètres d’altitude, elle est entourée de volcans et de montagnes couvertes de végétation et on n’a pas la sensation de l’altitude, si ce n’est par l’intensité des couleurs, plus forte qu’ailleurs. Votre visite à pied dans le vieux Quito vous mène à travers les ruelles aux maisons blanches, toits de tuile et balcons de fer forgé jusqu'à la place de l’Indépendance, magnifique place agrémentée de parterres fleuris et de palmiers et entourée par la cathédrale, l'archevêché et le palais du gouvernement.

​Au cours de cette journée, vous pouvez visiter l’intéressant petit musée de la Ciudad, pour une présentation de la vie des habitants de Quito à travers l’histoire, le musée archéologique de « el Alabado », également situé dans le centre historique ou encore aller découvrir la Chapelle de l’Homme du peintre équatorien Guayasamin (1919-1999), sur les thèmes chers à cet artiste : la conquête, la colonie, le métissage mais aussi la tendresse, la solidarité et l’espoir.

Etapes :
Quito

Jour 3 : Départ pour la région nord  - Le marché d’Otavalo et la cascade de Peguche

Départ ce matin en direction du Nord et d’Otavalo. Vous arrivez en un peu moins de 2 heures à la province de l'Imbabura, aux superbes paysages de montagnes cultivées. Vous passez au marché artisanal d’Otavalo qui se tient tous les jours autour de la place des Ponchos et où hamacs, pulls et tapis sont déclinés dans de nombreuses variétés et couleurs, pour arriver à l’authentique marché des fruits et légumes, avec ses étals à même le sol.

Découverte de la belle cascade de Peguche puis de la communauté de San Clemente, où vous êtes logés ce soir. Un membre de la communauté vous accueille et vous fait découvrir la communauté, ses artisans, les particularités inhérentes à leur culture, comme les élevages de cochons d'Inde et bien d'autres choses. Vos repas sont pris dans la famille où vous logez.


Jour 4 : La lagune de Cuicocha – Arrêt sur la ligne équinoxiale

Vous vous rendez aujourd’hui à la lagune de Cuicocha, un lac de cratère situé à 3000 mètres d’altitude, au pied du volcan Cotacachi. Promenade à pied ou en bateau sur le lac de Cuicocha. Le tour du lac peut être réalisé lors d’une randonnée facile d’environ 4 heures. Autour du lac, vous découvrez une multitude de plantes andines dont des orchidées. Certaines d’entre elles sont endémiques de la région. Vous prenez ensuite la route vers Lasso, situé à environ 1 heure au Sud de Quito en bordure du parc National Cotopaxi. Arrêt sur la route près de Cayambe, à l’intéressant petit musée Quitsato se trouvant sur le point de passage la ligne équinoxiale. Arrivée et installation à Lasso.

Etapes :
CuicochaCayambeLasso

Jour 5 : Balade au pied du plus haut volcan actif au monde

Le Parc National Cotopaxi est la réserve naturelle de 34 000 hectares qui entoure le célèbre volcan Cotopaxi, dont le sommet au cône couvert de glace culmine à 5897 mètres. Vous traversez le parc, où vivent des lamas et des chevaux sauvages ainsi que des loups andins, pour vous arrêter à une aire de stationnement située à 4500 mètres d’altitude. Vous avez la possibilité de monter à pied jusqu’au refuge (compter environ 1h30 d’ascension), situé à 4800 mètres, voire jusqu’au début du glacier, d’où vous aurez une très belle vue sur le paysage et les différents volcans de l'allée des volcans : Illinizas, Antisana, Cayambe, Tungurahua etc si le temps est dégagé. Balade également possible autour de la lagune de Limpiopungo, à une altitude plus basse et sans dénivelé. Vous poursuivez ensuite votre route à travers la cordillère des Andes jusqu’au petit village rural de Chugchilán. Découverte libre du village. Nuit dans une auberge familiale.

Etapes :
Lasso, CotopaxiChugchilan

Jour 6 : Les eaux turquoises de la lagune de Quilotoa

Route pour Quilotoa, petit village perdu en plein paramo, la plaine d’altitude des Andes, où l'on rencontre fréquemment les indiens emmenant pâturer leurs troupeaux de moutons et de lamas. Découverte de la superbe lagune, située dans le cratère du volcan Quilotoa et dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil. Par beau temps, on peut admirer au loin les volcans Ilinizas et même le volcan Cotopaxi. Vous descendez à pied dans le cratère du volcan jusqu’au bord de la lagune et remontez éventuellement les 200 mètres de dénivelé sur des mules car l’altitude se fait ressentir ! Vous terminez ensuite votre boucle pour repasser une nuit dans votre auberge à Lasso.

Etapes :
ChugchilanQuilotoaLasso

Jour 7 : Descente à travers la forêt de montagne jusqu'à l'Amazonie

Départ pour le bassin amazonien en passant par Baeza. La route qui relie la Cordillère Centrale des Andes à l’Amazonie est spectaculaire. En effet, après le passage du col de Papallacta à 4100 mètres d’altitude, vous vous retrouvez quelques heures plus tard à seulement 500 mètres d’altitude, dans un climat chaud et humide, tout autre que celui des Andes d’altitude. L'Amazonie, appelée Oriente en Equateur, occupe plus de la moitié du territoire National. Cette région constitue l’une des régions de plus importante biodiversité de la planète, parcourue par différents fleuves, dont l’eau provient des "paramos" et des volcans des terres hautes et qui donnent naissance, plus en amont, au fleuve Amazone.

​Après votre arrivée en pirogue, une petite promenade est prévue aux abords du lodge pour une première découverte de l'Amazonie équatorienne. Cette randonnée, comme toutes les autres, est accompagnée d'un guide natif. Des bottes en caoutchouc sont fournies dans tous les cas, de façon à pouvoir emprunter les chemins, montants et descendants, qui peuvent être boueux en toute saison !

Etapes :
Lasso, Amazonie équatorienne

Jour 8 : Journée de découverte de l'Amazonie équatorienne

Lors de cette journée, différentes excursions guidées par des indiens natifs vous sont proposées. Ceux-ci vous font découvrir divers aspects de l’Amazonie équatorienne : oiseaux, insectes et batraciens, coutumes des habitants, plantes utilisées par les locaux pour se soigner et s’alimenter (manioc, plantain, arbres fruitiers etc). Cette journée peut inclure une balade en canoë sur le rio, la visite d’une communauté indienne, celle d’un centre de récupération et d’insertion d’animaux d’Amazonie, des baignades dans la rivière etc. Selon l’excursion choisie, le repas de midi peut être un pique nique ou avoir lieu dans le restaurant du lodge.


Jour 9 : La route des cascades

Départ après le petit-déjeuner pour Baños. Située entre le volcan Tungurahua et le rio Pastaza, Baños constitue une autre porte d’entrée vers l'Amazonie équatorienne. Située à 1800 mètres d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités dans la nature à ses nombreux visiteurs, équatoriens comme étrangers.

Vous profitez du magnifique paysage de forêt de montagne lors de plusieurs haltes le long du fleuve Pastaza et auprès des impressionnantes cascades du "Manto de la Novia " et du "Pailon del Diablo", littéralement le « chaudron du diable". Puis, le soir, vous profitez de l'ambiance animée de cette petite ville. Les eaux thermales de Baños offrent par ailleurs une agréable possibilité de détente après une journée active.


Jour 10 : Remontée dans les Andes jusqu’au pied du plus haut sommet et volcan d'Équateur

Vous poursuivez aujourd’hui votre remontée dans la Cordillère des Andes jusqu’à Riobamba et le volcan Chimborazo, le plus haut d’Equateur, qui culmine à 6310 mètres d’altitude. Son sommet constitue aussi le point le plus éloigné du centre de la terre, du fait du renflement de la terre au niveau de la ligne équatoriale. Dans le parc, constitué principalement de ″paramos″, des vigognes ont été réintroduites et cet animal gracieux, apprécié pour sa laine et qui s’est bien réadapté au parc, se laisse facilement observer. Une courte randonnée dans ces paysages lunaires est possible jusqu’au 2ème refuge, à 5000 mètres d’altitude.


Jour 11 : Le marché de Guamote

Route jusqu’à Guamote, dont vous visitez le très beau marché traditionnel si le jour est un jeudi. Dans ce marché, les indiens des environs viennent vendre ou échanger leurs animaux (cochons, moutons etc) ainsi qu’un grand nombre d’autres marchandises de la vie quotidienne. Puis continuation jusqu’à Cuenca par une belle route traversant des paysages ruraux typiques des Andes, aux parcelles cultivées en patchwork.

​Possibilité de faire un crochet pour visiter le site archéologique d’Ingapirca, le mieux conservé d’Equateur, de culture incas et cañari. Cuenca, appelée également l″Athènes de l’Equateur", a été déclarée patrimoine Culturel de l’Humanité en 1999 par l'UNESCO. Cette ville, de forte tradition intellectuelle, a inspiré de nombreux poètes, artistes, écrivains et philosophes.


Jour 12 : Une journée entière pour profiter de Cuenca !

Cuenca a été construite sur les rives du fleuve Tomebamba, sur lesquelles les paysannes continuent de laver et de faire sécher leur linge. C’est un véritable plaisir de se promener à travers ses ruelles pavées bordées de maisons coloniales restaurées? aux balcons de fer forgé et aux lourdes portes de bois. Cuenca possède plusieurs places, des églises, des cloîtres, une cathédrale récemment restaurée et des marchés. Le marché aux fleurs a lieu tous les jours de la semaine sur la place de l'église Carmel de l'Assomption. Visite d’une fabrique de chapeaux « Panama », ces fameux chapeaux en paille "toquilla", dont le degré de finesse peut être très élevé.

Etapes :
Cuenca

Jour 13 : Des Andes à la côte pacifique

Vous quittez aujourd’hui la cordillère des Andes pour vous rendre sur la côte. La route traverse à nouveau une multitude de paysages, dont ceux du parc National Cajas, aux multiples lacs d'altitude qui scintillent au soleil comme des bijoux, avant d’arriver aux grandes plaines côtières du Guayas, caractérisées par un climat chaud et humide, de grandes plantations de canne à sucre et de bananiers puis de plaines inondées où se cultive le riz.

​Arrivée à Guayaquil, le premier centre économique du pays. Découverte du quartier de Las Peñas, aux belles maisons d’époque restaurées, montée sur la colline Santa Ana jusqu’au  phare qui domine la ville et le fleuve Guayas ou encore promenade sur le nouveau ″Malecón 2000″, cette jetée de 2,5 km à l’architecture moderne.

Etapes :
CuencaGuayaquil

Jour 14 : Départ pour l’Europe ou pour les Galapagos

Transfert libre à l’aéroport de Guayaquil et départ pour l’Europe ou pour les Galapagos, au cas où un séjour dans l'archipel ait été réservé.

Etapes :
GuayaquilIles Galapagos

Quito Otavalo Peguche Cuicocha Cayambe Lasso Cotopaxi Chugchilan Quilotoa Amazonie équatorienne Baños Chimborazo Riobamba Guamote Cuenca Guayaquil Iles Galapagos

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 200 € / 14 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 pers
Prix par personne1 740 €1 200 €1 000 €

Le prix comprend

  • Transport privé avec chauffeur hispanophone du jour 3 au jour 13
  • Guide local pour la visite du Parc National Cotopaxi, de la lagune de Cuicocha et du Parc National Chimborazo
  • Transfert aéroport-hôtel du jour de l’arrivée
  • Hébergement en chambre double dans des hébergements de catégorie standard (deux étoiles) avec salle de bains privée (sauf pour la nuit dans la communauté indienne) et petit-déjeuner inclus
  • Séjour de 3 jours 2 nuits en Amazonie avec excursions, guide natif et pension complète
  • L'hébergement et les repas du chauffeur
  • Assistance francophone de notre équipe sur place 24h/24 pendant votre voyage
  • 7 repas (dîners ou déjeuners)

Le prix ne comprend pas

  • Vol international
  • Guide francophone
  • Repas de midi et du soir sauf ceux indiqués
  • Entrées dans les parcs nationaux, sites et musées mentionnés dans l'itinéraire
  • Bateau à Cuicocha, la remontée du cratère de Quilotoa en mule
  • Assurance en cas d’annulation
  • Pourboires et dépenses personnelles
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Paola en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Equateur (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies