Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Road-trip des Andes au Pacifique

EquateurRoad-trip des Andes au Pacifique

  • Hors des sentiers battus
Ce programme de découverte en complète autonomie vous mène sur les plus beaux sites d’observation de la nature équatorienne, sa faune et sa flore, tout en offrant de multiples occasions d’entrer en contact avec les locaux. Après les Andes centrales, leurs volcans et espèces, vous vous délectez de l’incroyable richesse de la forêt de nuages du Chóco andin dans un écolodge intime. Ce voyage se termi...

Ce programme de découverte en complète autonomie vous mène sur les plus beaux sites d’observation de la nature équatorienne, sa faune et sa flore, tout en offrant de multiples occasions d’entrer en contact avec les locaux. Après les Andes centrales, leurs volcans et espèces, vous vous délectez de l’incroyable richesse de la forêt de nuages du Chóco andin dans un écolodge intime. Ce voyage se termine par quelques jours de farniente sur la côte pacifique, incluant notamment l’exploration de l’île de la Plata, qui abrite des espèces aviaires similaires à celles des Galapagos.

Voir plus

Dorian votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits naturalistes et d’exploration hors des sentier battus
118 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Nature
    Nature
  • Volcan
    Volcan
  • Observation de la flore et la faune
    Observation de la flore et la faune
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Forêt et jungle
    Forêt et jungle

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Bienvenue à Quito !

Arrivée à l’aéroport de Quito. Vous êtes accueillis à l’aéroport et conduits à votre hôtel. Vous vous installez puis assistez à un briefing sur votre voyage. Le reste de la journée est libre pour une première découverte de la ville et afin de vous détendre après ce long vol.

Trajet: 1h / 43km

Etapes :
Quito
Hébergement
Masaya (Quito)

Jour 2 : Le centre historique de Quito, patrimoine mondial de l’Unesco

Le Quito colonial, ses maisons blanchies à la chaux, ses toits de tuiles, places et nombreuses églises, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après le petit déjeuner vous partez librement (guide en option) à pied à sa découverte. Cette promenade vous permet de découvrir son architecture coloniale, ainsi que de nombreuses scènes de la vie quotidienne, au gré de vos déambulations. L'après-midi, vous visitez l’un de ses musées.

Repas: petit-déjeuner

Etapes :
Quito
Hébergement
Masaya (Quito)

Jour 3 : Le site naturel de la réserve Antisana

Vous prenez en main votre véhicule de location tôt le matin puis partez vers la réserve Antisana. Une courte randonnée surplombant la lagune de La Mica vous permet d’observer de grandes populations d’oiseaux aquatiques, grèbes, canards, vanneaux, ainsi que le volcan Antisana, 4ème sommet du pays (5704 m), si le temps est dégagé. La réserve est également sans aucun doute le meilleur site d’observation du Condor des Andes en Equateur ! Vous continuez ensuite vers le parc Cotopaxi.

Trajet: 2h50 / 92 km

Repas: petit-déjeuner

Etapes :
Antisana Ecological Reserve, Cotopaxi National Park
Hébergement
Chilcabamba Mountain Lodge (Cotopaxi)

Jour 4 : Le parc national Cotopaxi

Vous observez le lever du soleil sur le plus haut volcan actif d’Equateur puis visitez le plateau de Limpiopungo à 3850 mètres : chevaux sauvages, végétation d’altitude, lagunes, reliefs volcaniques. Vous montez le long des flancs du volcan (montée motorisée) et avez la possibilité de faire brève randonnée à pied jusqu’au refuge (4864 mètres). L’après-midi, vous partez à la recherche du Condor des Andes ou optez pour une randonnée à cheval dans ces étonnants paysages lunaires (activité en option). 

Repas: petit-déjeuner

Etapes :
Cotopaxi National Park
Hébergement
Chilcabamba Mountain Lodge (Cotopaxi)

Jour 5 : La réserve Chimborazo

Aujourd’hui, un nouveau paysage surprenant vous attend : le volcan Chimborazo. Vous entrez par une route peu fréquentée le contournant sur son versant ouest. Cette route traverse des villages typiques, où le cheval est encore un moyen de transport et outil de travail. Puis, à mesure que sont gravis les flancs de ce géant, le paysage devient de plus en plus organique. Arrivée en véhicule au premier refuge (4800 m) puis à pied au 2ème (5000m). Vous admirez les vigognes, ces camélidés d’Amérique du sud, dévaler si habilement ses versants. Soirée et nuit à Guamote.

Trajet: 3h14 / 145 km

Repas: petit-déjeuner

Hébergement
Nuit au Inti Sisa (Guamote)

Jour 6 : Le marché indien de Guamote

L’un des marchés indiens les plus authentiques et les plus colorés des Andes centrales a lieu ici, chaque jeudi, à Guamote. Les communautés quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes, bétail et autres biens dans une ambiance animée. Vous saisissez la richesse de la culture andine équatorienne ainsi que de nombreuses scènes typiques. Vous découvrez également nombre de produits et de préparations de la gastronomie andine : fruits en tout genre, beignets de manioc etc. L’après-midi, visite des projets communautaires et petit cours de cuisine !

Repas: petit-déjeuner

Etapes :
Guamote
Hébergement
Nuit au Inti Sisa (Guamote)

Jour 7 : Les lagunes d’Ozogoche

À environ 55 km au sud-ouest de Guamote se trouvent les mystérieuses lagunes d'Ozogoche, situées en bordure du parc national Sangay, à environ 3800m d'altitude. Les lagunes d’Ozogoche consistent en 45 lacs et lagunes distincts situées dans des paysages de paramos impressionnants. Vous empruntez des sentiers sinueux, traversez de petits villages, des rivières d'eau douce, passez d'énormes rochers, dans l’un des derniers spots de nature restés intacts d'Équateur.

Trajet: 3h10 / 153 km

Repas: petit-déjeuner

Etapes :
Río Osogoche
Hébergement
Nuit au Hosteria Rincon Aleman (Riobamba)

Jour 8 : La lagune émeraude de Quilotoa

Ce matin vous roulez jusqu’à Quilotoa et faites en chemin, un arrêt pour le point de vue sur le canyon de la rivière Toachi. A votre arrivée à Quilotoa, vous découvrez l’incroyable lagune émeraude depuis les contours aiguisés du cratère. Vous pouvez opter pour une randonnée sur le chemin de crêtes qui contourne la lagune jusqu’au Mirador de Shalalá et/ou de descendre les 300m jusqu’aux bords de la lagune, pour en remonter ensuite éventuellement à dos de mule (en option), l’altitude se faisant parfois ressentir ! 

Trajet: 3h / 170 km

Repas: petit-déjeuner, dîner

Etapes :
Quilotoa
Hébergement
Princesa Toa (Quilotoa)

Jour 9 : Jardín de los sueños, le jardín des rêves

Vous découvrez ce matin la lagune sous les premiers rayons du soleil et en toute tranquillité. Puis, en quelques dizaines de kilomètres, vous passez de 3800m à 1000m d’altitude, où commencent les premières plantations de banane, café et cacao. Jardin de los Sueños est situé dans l’un des derniers patches de forêt du Choco. Vous avez sans doute les 107 hectares de réserve et ses sentiers pour vous seuls. Le soir, le spectacle du coucher du soleil sur la forêt rougie par ses rayons vous attend !

Trajet: 2h / 92 km

Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
La Mana
Hébergement
Jardín de los Sueños (La Mana)

Jour 10 : Choco Andin et chocolat

Vous profitez ce matin des différents affuts de la réserve pour une séance photos de toucans, colibris et tangaras colorés. Vous partez ensuite en compagnie de Christophe, à l’origine du projet, découvrir sa collection de plus de cent variétés d’arbres fruitiers : cacao national, café arabica, arbre à chewing gum, Ylang Ylang, vanille, Araza… un festival de goûts et de couleurs ! Plus tard, il vous explique le processus de fabrication du chocolat avec bien sûr une dégustation de votre production à la fin ! 

Repas: petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Etapes :
La Mana
Hébergement
Jardín de los Sueños (La Mana)

Jour 11 : Vers la côte Pacifique

Après avoir encore profité ce matin de l’incroyable tranquillité et de la quiétude de ce lieu magique, vous partez en direction de  la côte pacifique. Vous filez à travers les grandes plaines utilisées pour l’élevage et diverses cultures tropicales (banane, cacao, palme à huile, ananas…) vers les rivages de l’océan pacifique. Vous arrivez dans l’après-midi au village de pêcheurs de Puerto Lopez. Découverte de l’ambiance si différente de la côte et baignade rafraìchissante dans le Pacifique.

Trajet: 6h / 290 km

Repas: petit-déjeuner

Hébergement
Nuit au Mandala (Puerto López)

Jour 12 : Les plages de Los Frailes et la communauté d’Agua Blanca

Après avoir assisté au retour des pêcheurs sur la plage, vous partez le long de la côte jusqu’aux plages de Los Frailes, situées dans le parc national de Machalilla. Vous randonnez sur les sentiers du parc jusqu’au superbe point de vue sur la baie. Vous partez ensuite à la rencontre des habitants de la réserve communautaire d’Agua Blanca. Ce site est l’un des meilleurs exemples de projet de développement communautaire de la côte pacifique. Vous terminez la journée tranquillement entre hamacs, plage, ceviches et jus de fruits tropicaux.

Trajet: 1h / 35 km

Repas: petit-déjeuner

Hébergement
Nuit au Mandala (Puerto López)

Jour 13 : L’île de la Plata

Vous partez ce matin à bord d’un petit bateau en direction de l’île de la Plata. Sur cette petite île rocheuse se trouve une avifaune similaire à celle peuplant l’archipel des Galapagos : pélicans, fous à pieds bleus, moqueurs, frégates... Après le déjeuner, vous profitez d'une séance de snorkeling dans ses riches eaux. Sur le retour, vous cherchez du regard les baleines à bosse qui, de juin à septembre, viennent se reproduire le long des côtes équatoriennes.

Trajet: 2h / 45 km

Repas: petit-déjeuner, déjeuner

Hébergement
Nuit au Mandala (Puerto López)

Jour 14 : Dernière étape: Guayaquil

Vous partez ce matin pour Guayaquil, où vous restituez votre véhicule de location. 

Fin du séjour ou extension vers les îles Galapagos (en option)

Trajet: 3h30 / 200 km

Repas: petit-déjeuner

Etapes :
Guayaquil

QuitoAntisana Ecological ReserveCotopaxi National ParkCotopaxiChimborazoGuamoteRío OsogocheQuilotoaLa ManaPuerto LópezLos FrailesMachalilla National ParkÎle de la PlataGuayaquil

Détails pratiques

Budget moyen 2 000 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 000 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 2 000 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:310 €

Supplément pour des hébergements de catégorie supérieure : 270 EUR par personne (base chambre double)

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Transfert aéroport – hôtel le jour de l’arrivée en service privé
  • Location d’un véhicule de catégorie S (type Kia Sportage 4X2 5 portes), incluant kilométrage illimité, assurance tous risques, du jour 3 au jour 14 inclus (12 journées de location), remise du véhicule avec une personne francophone de notre agence. Supplément pour la restitution du véhicule à Guayaquil inclus
  • Le prêt d’un GPS et d’un téléphone portable pour la durée de votre voyage, ainsi que d’un roadbook détaillé
  • Hébergement en chambre double avec salle de bains privée et petit-déjeuner inclus dans les hébergements mentionnés
  • Les activités mentionnées dans l’itinéraire, accompagnées de guides locaux
  • L’assistance 24h/24 de notre équipe francophone sur place.

Services non inclus

  • Le vol international
  • L'essence, les frais de péages et de parking, franchise en cas d’accident
  • Les entrées dans les sites de visites mentionnés (prévoir environ 16 EUR par personne)
  • Dépenses personnelles et pourboires
  • Assurance voyage
Réservez vos vols France - Equateur
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Dorian en Equateur informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Equateur (28)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Equateur
Voir tout