Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Au départ de Puerto López vers la petite Galápagos

Pour ceux qui n'auraient ni le temps ni les moyens financiers de s'offrir une excursion aux Galápagos, une autre alternative existe. Sur l'isla de la Plata, vous retrouverez toute la faune présente aux Galápagos. De quoi rendre un voyage en Equateur encore plus inoubliable.

Aller sur l'isla de la Plata

Beaucoup de personnes qui partent en voyage en Equateur associent à la destination un séjour sur les îles Galápagos. Dans l'océan Pacifique, elles font rêver plus d'un voyageur. Malheureusement le coût d'une telle escapade contraint quelques uns à devoir renoncer à la réalisation d'un tel rêve. Pas de panique, il existe une solution alternative. Pour cela rien de plus simple. Il faut rejoindre la ville de Puerto López en bus depuis Guayaquil en 4 heures de trajet. Là, face à l'immensité de l'océan Pacifique vous pourrez embarquer sur un bateau qui vous mènera sur l'isla de la Plata en à peine 1H30. Vous pourrez organiser l'excursion avec l'une des nombreuses agences présentes à Puerto López. Elles proposent toutes le même programme et à peu près les mêmes tarifs aux alentours de 40€ la journée. C'est sûr vous êtes loin des prix pratiqués pour partir sur les îles Galápagos. La saison idéale pour s'y rendre se situe entre les mois de juin et d'octobre.

Observation d'une baleine

Que voir sur place

En plus d'une végétation très comparable avec celle des îles Galápagos, une venue sur l'isla de la Plata offre au visiteur l'occasion d'observer la même faune. Tout au long de l'année vous verrez des lions de mer et des dauphins. Si vous espérez voir des baleines, il faudra plutôt venir entre les mois de juin et de septembre. 

En marchant le long de l'un des deux sentiers balisés de l'île (le Machete ou l'Escalera) vous aurez le bonheur de rencontrer des otaries et des frégates. L'isla de la Plata est un paradis pour les oiseaux. En plus des albatros et des pélicans vous croiserez aussi des fous à pattes rouges et des fous à pattes bleues. Ces derniers sont les stars des lieux et même le symbole des îles Galápagos. Si vous ne voulez pas payer une fortune pour aller les voir là-bas, vous les trouverez également ici. En repartant la journée se verra ponctuée d'un bonheur supplémentaire lorsque vous apercevrez de belles tortues.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015