Mon espace personnel

L’Est de l’île Maurice pour des souvenirs authentiques

L’Est est de loin la région la plus authentique de l’île Maurice. Couleurs et rencontres locales, plages isolées et petites maisons charmantes de par leur simplicité, c’est ici qu’il faut vous rendre si vous souhaitez être au plus près des Mauriciens.

La région Est en quelques mots

La région Est de l’île Maurice comprend notamment la ville de Flacq et de célèbres villages tels que Roches Noires, Trou-d’Eau-Douce et Grande-Rivière-Sud-Est. Cette zone est moins prisée en comparaison avec le Nord de l’île. Cependant, c’est la plus fidèle aux couleurs locales et à la culture mauricienne.

Les plages de l’Est, de la plus sauvage à la plus charmante

Au niveau de Roches Noires, les plages offrent une atmosphère idéale pour un moment en famille à l’île Maurice, ou un apéritif entre amis avant de se diriger vers le Nord ou vers une autre plage de l’Est où se tient certainement un feu de camp. Personnellement, ma plage préférée est celle de Trou-d’eau-Douce. Elle est calme en tout temps et, à l’heure où le soleil est au Zénith, la mer se pare de son plus beau bleu pour le plaisir des yeux, un vrai bonheur !

De même, vous pourrez profiter d’une virée à Grande-Rivière-Sud-Est pour découvrir une île Maurice plus authentique que jamais. Il s’agit d’un village de pêcheurs et d’une grande référence pour ceux qui souhaitent embarquer pour l’île aux Cerfs.

Se perdre dans les rues de l’Est

Les petits villages de l’Est invitent à se perdre dans leurs rues pour s’acclimater à la population locale. La région est de loin la plus appropriée pour partir à la rencontre des Mauriciens, découvrir leur culture, etc.

Les maisons de l’Est affichent aussi un style particulier, que l’on devine être le plus traditionnel : des cases en tôle, des balcons fleuris à souhait, des vêtements accrochés à des cordes pour sécher plus rapidement, etc. En somme, le tableau est charmant, d’autant plus qu’il est animé par les habitants de la région.

Partez sur les routes à la rencontre des habitants

Partir à la rencontre des habitants de l’Est…

… ou les voir venir à votre rencontre ! Il suffit d’un signe de tête ou d’un appareil photo pour qu’un(e) habitant(e) sorte de chez lui/elle pour discuter avec vous et vous conseiller sur les passages immanquables de sa localité, que cette personne connaît sur le bout des doigts.

En résumé, l’Est est la petite merveille du pays pour vous fabriquer une boîte à souvenirs marqués comme « authentiques ». Il s’agit indéniablement d’une région à visiter à tout prix lors de votre séjour à l’île Maurice. À défaut, vous aurez l’impression d’avoir manqué quelque chose et le besoin de revenir se fera vite sentir, parole de mauricienne !

Schéhérazade Deedarun
41 contributions
Mis à jour le 11 août 2015