Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Port-Louis

Guide de voyage Île Maurice

Infos pratiques sur Port-Louis

  • Détente
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Montagne
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 13 h en avion de Paris
Quand partir ?
En décembre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Port-Louis

Rachel Feeser Grand Voyageur
6 avis rédigés

Port-Louis, capitale et plus grande ville de l'île Maurice, véritable port ouvert sur l'océan indien avec de très beaux paysages et reliefs.

Mon conseil :
Port-Louis est une destination idéale pour les couples romantiques ou simplement les personnes à la recherche d'un beau cadre.
Mon avis

Cette ville de l'île Maurice est située en bord de mer, au pied de deux montagnes, et offre de très jolis reliefs. Cette capitale, malgré son côté moderne avec ses buildings, a su garder une part d'authenticité avec, aux détours de rues, de typiques maisons créoles. Parmi ses différents musées, j'ai particulièrement apprécié le 'Blue Penny Museum' qui rend hommage au patrimoine mauricien. La population est d'ailleurs des plus accueillante.

Je vous conseil lors de votre séjour à l'Ile Maurice de vous balader sur le front de mer du fameux Caudan où se trouve un grand nombre de boutiques et restaurants. Cependant, il est préférable de l'arpenter en fin de journée afin d'éviter l'activité bourdonnante que l'on peut voir l'après midi.

Pendant la journée, j'ai pour ma part préféré me rendre au marché central qui est très animé, pleins d'odeurs, de saveurs et de couleurs locales. Vous pouvez également aller vers le champ de Mars où se trouve le plus vieil hippodrome de l'océan indien. Et enfin, pour profiter d'une vue d'ensemble de Port-louis, je me suis rendue au fort Adélaïde qui surplombe la ville, et offre un panorama des plus agréable.

Petit point négatif cependant : j'ai trouvé que l'île était parfois un peu trop agencée pour les touristes et malheureusement le lagon n'était pas aussi beau que ce que j'espérais.

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une capitale grouillante de cultures et de produits, idéal pour les accros du shopping.

Mon conseil :
Le marché couvert de Port-Louis est une plongée dans la diversité culturelle et artisanale mauricienne, alors n'hésitez plus !
Mon avis

La capitale de l’île Maurice est un lieu de commerce et d’activités culturelles et urbaines par excellence. Le grand marché couvert de Port Louis est une caverne d’Ali Baba où les tissus côtoient les épices et autres pièces d’artisanat et de gastronomie que l’on rencontre lors d’un voyage à Maurice.

Sans être un adepte du shopping, j’aime ces ambiances, ces couleurs, ces odeurs, sans oublier les saveurs délicieuses – et un brin culpabilisantes – des dal puris et faratas, ces galettes qui nous comblent d’épices et de gras.

Pour la digestion, j’apprécie la promenade du Caudan qui longe le port. J'ai flâné aux abords des enseignes, pris un soupçon d’air conditionné et observé les nombreux voiliers qui incitent au voyage.

Blandine Collenot Grand Voyageur
24 avis rédigés

Capitale de l’île, c’est une ville très animée et contrastée à ne pas manquer lors d'un voyage à l'île Maurice.

Mon conseil :
Allez faire un tour au bazar central, où vous serez éblouis par les montagnes de fruits et légumes. Visitez le musée du dodo.
Mon avis

Port-Louis est une ville extrêmement diversifiée dans laquelle j’ai eu la chance de passer plusieurs jours. D’un côté vous avez le Waterfront avec ses différents magasins (artisanat notamment) et restaurants, très « aseptisés », à l’Occidentale. Si vous empruntez le tunnel qui se rend de l’autre côté de la voie rapide, vous vous retrouvez très vite dans des rues pleines de mondes, avec des vendeurs et leurs marchandises, qui vous vendent tout et rien à même le trottoir.

Ma rue préférée est la rue où se trouve le bazar central. Avec tous les vendeurs à droite et à gauche sur le trottoir, on se croirait un peu dans la cour des miracles. Et lorsque l’on entre dans le marché, on est impressionné par tous ces fruits et légumes exposés. Chaque marchand se fait un devoir de monter une pyramide avec ce qu’il vend, pour un résultat de toute beauté. Un homme amical peut vous proposer de vous montrer telle ou telle chose dans le marché : ça peut être très sympathique mais sachez tout de même qu’il s’agit d’un rabatteur qui vous emmènera sûrement dans la boutique de quelqu’un de sa famille. Autant les denrées alimentaires ne se marchandent pas, autant il ne faut absolument pas hésiter pour l’artisanat (qui vient souvent de Madagascar, pour des prix dérisoires) car le prix peut parfois être divisé par bien plus que deux. Ils vous prennent pour des touristes fortunés, il faut donc être dur en affaire ! Ou allez voir le voisin, qui vous fera sûrement un meilleur prix.

Vous pouvez également flâner dans la ville, le regard cherchant les différents restes de l’architecture coloniale qui embellissent bon nombre de maisons. Vous pouvez visiter le musée d’histoire naturelle, très modeste mais dont l’entrée est gratuite, qui contient des os du célèbre dodo, disparu il y a plusieurs centaines d’années à cause de la goinfrerie des marins de passage. Il existe aussi un quartier chinois, ou bien de nombreuses petites rues où il fait bon se perdre… Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par un sari ? Ils sont tellement beaux ici, même les plus simples.

Circuits et séjours Port-Louis