Un voyage sur-mesure à l’Île Maurice réconcilie tout le monde. Les amateurs de farniente, qui rêvent de lézarder sur le sable blanc de Flic-en-Flac ou du Trou-aux-Biches. Les voyageurs en quête d’aventure, qui trépignent à l’idée de se jeter dans les chutes de Chamarel ou de se laisser porter par les Alizés en kite-surf. Les amoureux de nature, qui veulent admirer la vue à 360° depuis le sommet du Morne Brabant ou aller à la rencontre des dauphins dans la baie de Tamarin. Et tous, sans exception, trouvent leur bonheur parmi nos meilleurs circuits à l’Île Maurice.
Qu’est-ce qu’une agence Local Hero ?
Toutes nos agences sont expertes. Celles-ci sont extraordinaires.
Un accompagnement hors pair pour un voyage sur-mesure
Notations exceptionnelles par nos voyageur.ses
Engagement renforcé sur la préservation de l'environnement et des communautés locales
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Sa réputation de paradis sur terre, l’Île Maurice la doit en grande partie à ses longues étendues de sable blanc bordées d’eaux turquoise. Pourtant, ses trésors ne se limitent pas à ses plages : sentiers de randonnée au milieu des forêts, fonds marins peuplés de poissons tropicaux, et villages pittoresques où cohabitent cabanes de pêcheurs et temples tamouls… Il suffit de savoir où regarder. Alors, pour sortir des sentiers battus et ne rien louper des pépites de l’île, on crée son circuit sur-mesure à l’Île Maurice avec une agence francophone sur place.
Car personne ne connaît mieux l’Île Maurice que les Mauriciens eux-mêmes. Ensemble, on définit l’itinéraire de notre voyage sur-mesure entre grands incontournables, comme l’île aux Cerfs ou la plage de Flic-en-Flac, et secrets d’initiés, comme les chutes de Rochester ou les falaises de Gris Gris. À moins que l’on ne préfère se laisser surprendre par la beauté de l’île, en donnant carte blanche à notre agent local.
L'Île Maurice est une destination agréable tout au long de l'année, avec un climat parfait pour profiter de ses plages et de sa nature. Il n'y a donc pas de mauvais moment pour s'y rendre. Cependant, pour un voyage plus responsable et authentique, il est recommandé d’éviter la haute saison, notamment en novembre et décembre, lorsque l’affluence touristique est à son maximum. Voyager en dehors de cette période permet de réduire la pression sur les infrastructures locales et de mieux préserver l’environnement, tout en favorisant une expérience plus sereine et respectueuse.
Se détendre sur les plages de sable fin, se promener dans les ruelles historiques de Mahébourg, ou découvrir la culture locale à Port-Louis : l'Île Maurice se savoure lentement et en immersion. Pour explorer tranquillement les merveilles de l’île, nous vous recommandons un séjour à l'île Maurice d'environ 15 jours.
Vous pourrez ainsi observer les oiseaux dans la jungle du Parc National des Gorges de la Rivière Noire, ou vous initier à la plongée dans les eaux turquoise de l’île aux Cerfs. Un petit paradis vous attend !
L’ouest de l’île Maurice est plus luxuriant et sauvage. Il abrite de nombreux joyaux naturels, tels que le parc national de la Rivière Noire, le Morne Brabant ou encore la Terre de sept couleurs dans la région de Chamarel. Sous la surface aussi, le paysage émerveille, à commencer par les spots de plongée de Flic-en-Flac et du Trou aux Biches. Enfin, c’est évidemment sur la côte ouest que l’on assiste aux plus beaux couchers de soleil de l’île.
Quant à la côte est de l’île Maurice, avec ses grandes plages de sable fin et ses lagons cristallins, elle plante un décor de rêve pour quiconque souhaite s’adonner au farniente. Bercée par les Alizés,c’est aussi le meilleur coin de l’île pour les sports nautiques.
Un circuit de quinze jours permet d’explorer les quatre coins de l’Île Maurice. Du Morne Brabant à l’ouest aux eaux turquoise du lagon de Trou d’Eau douce et de l’île au Cerf à l’est, en passant par les plages paradisiaques du nord et du sud, on prend le temps de découvrir les trésors de l’île… tout en s’imprégnant de la douceur de vivre mauricienne.
On peut aussi profiter de deux semaines de vacances pour découvrir d’autres bijoux de l’Océan Indien. Et pourquoi pas organiser un voyage combiné à l’Île Maurice et à la Réunion par exemple ? Situées à quelques 220 kilomètres l’une de l’autre, les deux îles ont chacune leur caractère - l’une idyllique, l’autre plus sauvage.
Un circuit en autotour est le meilleur moyen de découvrir l’Île Maurice en toute liberté. Les routes y sont bien aménagées, que ce soit à l'intérieur des terres ou le long du littoral. Mais on oublie pas qu’au paradis, on roule de l’autre côté de la route.
Une fois la conduite à gauche apprivoisée, on peut sillonner l’île en totale autonomie. Notre itinéraire nous mène de la chapelle au toit rouge de Cap Malheureux au nord, aux falaises de Gris Gris au sud. Et libre à nous d’ajouter une étape à notre itinéraire du jour : la visite du Jardin botanique de Pamplemousse ou d'un ancien domaine sucrier, ou encore une baignade improvisée dans la baie de Tamarin, si le cœur nous en dit.
L’Île Maurice ne se limite pas à ses plages de rêve et ses hôtels de luxe. Bien au contraire. Pour découvrir son vrai visage, authentique et sauvage, rien ne vaut un circuit de randonnée accompagné. On part donc à l’aventure aux côtés d’un guide local, véritable amoureux de la nature et de son île.
Quelques conseils avant de se lancer : être bien équipé (des chaussures de trail et une bonne protection solaire sont indispensables pour randonner sur l’île), et s’armer de beaucoup de curiosité. Car au hasard des sentiers traversant montagnes, forêts, rivières et mêmes îlots, c’est toute la richesse culturelle et naturelle de l’Île Maurice que l’on rencontre.
Entre activités en pleine nature et joies du bord de mer, l'Île Maurice est une destination idéale pour un voyage en famille. On se lance dans une balade en canoë sur la Grande Rivière Sud-Est, ou on va à la rencontre des dauphins, en kayak de mer, dans la baie de Tamarin. À moins que l’on ne préfère simplement explorer les sentiers du Morne Brabant ou du parc national des gorges de Rivière Noire. Mais quel que soit le programme de la journée, on finit toujours par se retrouver les pieds dans l’eau. Toute la famille enfile masques et tubas pour admirer les poissons colorés qui peuplent les lagons et les récifs coralliens.
En voyage à l’Île Maurice, on peut être tenté de prolonger le plaisir en s’envolant vers d’autres îles de l’Océan Indien. À commencer par la plus proche : La Réunion. Ses cirques vertigineux et son volcan encore actif lui ont valu le surnom de “l’île intense”. À elles deux, l’Île Maurice et La Réunion forment donc un cocktail aigre-doux, entre douceur de vivre et sensations fortes.
Si l’on préfère le farniente à l’aventure, on fait plutôt cap vers les Seychelles. La distance qui sépare l’archipel de l’Île Maurice est plus longue, environ 1700 kilomètres d’eau salée, et pourtant les deux destinations ont bien des points communs. Parmi eux : la beauté de leurs plages immaculées, où il fait bon lézarder à l’ombre des cocotiers.