Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

JaponRandonnées nature et grandes villes japonaises

  • Hors des sentiers battus
Vous en êtes convaincu : rien ne vaut la marche pour rencontrer l'âme d'un pays ! Découvrez le Japon à travers deux de ses plus grands chemins de randonnée : la route de pèlerinage de Kumanokodo, inscrite depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la route Nakasendo, reliant Edo (l’ancienne Tokyo) à Kyoto.Vous traversez la campagne japonaise au rythme des sanctuaires et des superbes village...

Vous en êtes convaincu : rien ne vaut la marche pour rencontrer l'âme d'un pays ! Découvrez le Japon à travers deux de ses plus grands chemins de randonnée : la route de pèlerinage de Kumanokodo, inscrite depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la route Nakasendo, reliant Edo (l’ancienne Tokyo) à Kyoto.

Vous traversez la campagne japonaise au rythme des sanctuaires et des superbes villages comme Koyasan ou Magome. Vous faites escale dans les grandes villes incontournables : la chaleureuse Osaka, l’impériale Kyoto, la futuriste Tokyo.

Randonneurs chevronnés ou marcheurs du dimanche, vous appréciez ce séjour original. Vous passez des nuits à la japonaise, dans une variété d'hébergements authentiques. 

Les randonnées proposées ici ne demandent pas de préparation physique particulière et s’adressent à un public de marcheurs, aussi bien novices que confirmés (hors jeunes enfants). Ce voyage est réalisable à toutes les saisons en dehors de l'hiver.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Osaka

Dès votre arrivée au Japon, votre guide francophone vous livre les clés du pays du Soleil Levant. Vous ne perdez pas un instant et partez à la découverte d'Osaka. Cette première rencontre avec le Japon vous séduit immédiatement. Vous vous baladez dans les quartiers chaleureux de Namba, Amerika-Mura et Shin Sekai. Vous vous délectez de la célèbre gastronomie d'Osaka, entre Takoyaki et Okonomiyaki.

Temps total de transport : 1h30 de train

Etapes :
Osaka
Hébergement
Via Inn Abeno Tennoji (Osaka)

Jour 2 : Sur les traces du moine Kukai à Koyasan

Un train puis un funiculaire vous mènent à Koyasan, sur les traces de Kukai, le plus célèbre moine nippon. Dans une ambiance surnaturelle, vous visitez le Okunoin, la plus grande nécropole du Japon, puis le mausolée de Kobo Daishi. Vous vous trouvez dans l'un des plus grands jardins de roches du Japon, le Kongobuji. À Danjo Garan, vous randonnez sur le chemin de Nyonin. En fin de journée, vous goûtez un délicieux shojin ryori végétarien et faites l’incroyable expérience d’une nuit dans un temple. Le lendemain, vous pouvez participer à la cérémonie religieuse avec les moines.

​Temps total de transport : 2h30
Repas inclus: petit déjeuner, dîner

Etapes :
Kōyasan
Hébergement
Saizen-in Temple (Koya-san)

Jour 3 : Déambulation à Osaka

Osaka est au Japon ce que Marseille est à la France : les habitants sont connus pour leur chaleur et leur hospitalité. Dans cette ambiance agréable, vous visitez le château, puis dénichez de jolis souvenirs parmi les piles de vaisselle de la rue Doguyasuji ou dans la rue commerçante Shinsaibashi. Vous dégustez de la street food à Dotonbori, parmi la foule grouillante et animée. Vous ne manquez pas le marché de Kuromon, pour poursuivre la découverte de la gastronomie locale avec des spécialités à base de poissons.

​Temps total de transport : 2h15

Repas inclus: petit déjeuner

Etapes :
Osaka
Hébergement
Via Inn Abeno Tennoji (Osaka)

Jour 4 : Randonnée sur la route de Kumanokodo

Vous amorcez votre première randonnée sur la route de pèlerinage de Kumanokodo. En train puis en bus, vous arrivez à Takijiri pour le départ de la randonnée. Deux heures de marche dans la nature vous mènent au superbe village de Takahara. Après une pause salutaire, vous poursuivez au coeur de la forêt, vers votre prochaine étape, le village de Chikatsuyu-oji, pour y passer la nuit. Au programme : minshuku (auberge traditionnelle), tatamis, futons, dîner traditionnel et bains thermaux à proximité.

14 km, 6 à 7 heures de marche.

Repas inclus: petit déjeuner, dîner

Etapes :
OsakaChikatsuyu
Hébergement
Minshuku Chikatsuyu (Chikatsuyu)

Jour 5 : Suite de la randonnée sur Kumanokodo et visite du sanctuaire

Après un transfert en bus vers Hoshimon-oji, vous poursuivez votre randonnée sur la route de Kumanokodo. Vous traverserez de magnifiques villages et forêts, à un rythme doux pour profiter de la beauté des paysages.Vous arrivez au sanctuaire Kumano Hongu Taisha, créé au IXe siècle de notre ère. Vous y accédez par le torii le plus haut du monde, avec ses 33 mètres. Après cette visite, il vous reste environ 1h30 de marche pour arriver à Yunomine Onsen.

10 km, 4 à 5 heures de marche.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Chikatsuyu, Onsen-chō
Hébergement
Yunomine So (Onsen-chō)

Jour 6 : Visite des sanctuaires de Kumanokodo jusqu'à la mer

Vous faites un nouveau saut de puce en bus jusqu'à la ville de Shingu pour visiter le sanctuaire Kumano Hayatama Taisha. Lieu incontournable du pèlerinage de Kumanokodo, la légende raconte que trois divinités shinto y sont descendues sur terre pour la première fois. Vous admirez plus de 1000 objets sacrés dans le musée des trésors. Vous vous rendez ensuite vers le joyau du pèlerinage : le Nachi Taisha. Ce sanctuaire shintoïste et temple bouddhiste est voué à la chute d’eau Nachi-no-taki, la plus haute du Japon. Vous admirez ce décor de carte postale entre pagode et cascade. Vous terminez la journée à Kii-Katsura, dans un onsen face à la mer et un dîner typique japonais.

​Repas inclus: petit déjeuner, dîner

Etapes :
Onsen-chō, Katsuura-eki
Hébergement
Nagisaya Wakayama (Katsuura-eki)

Jour 7 : Hommage à Ise, le sanctuaire le plus important du Japon

Le temple Ise Jingu est le sanctuaire incontournable du Japon. Depuis plus de 2 000 ans, il est dédié à la divinité du soleil, Amaterasu. Vous parcourez le site composé de plus d’une centaine de petits bâtiments. Après cette visite spirituelle, vous ravissez vos papilles de quelques spécialités locales sur la rue Oharaimachi.

​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Ise
Hébergement
Sanco Inn Ise-Ekimae (Ise)

Jour 8 : Le sanctuaire de Fushimi Inari

Pour terminer ce tour des sanctuaires incontournables du Japon, vous partez en direction de Kyoto et découvrez Fushimi Inari au cœur de la montagne. Ce plus grand sanctuaire shinto de l’archipel japonais a été construit au Ier siècle de notre ère. Vous êtes ébahi par les milliers de toriis vermillon, formant un chemin sur la colline.

​Repas inclus: petit déjeuner

Etapes :
Kyōto
Hébergement
Nuit à L'hôtel Daiwa Roynett Shijo (Kyōto)

Jour 9 : Les incontournables de Kyoto

Pour cette première journée à Kyoto, vous vous promenez dans la bambouseraie d'Arashiyama, au bord de la rivière Katsura. Sur le chemin, vous rencontrez le  temple Tenryu-ji, un monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Clou de la journée, vous visitez le célèbre Kinkaku-ji ou Pavillon d'or. Posé sur l'étang, le temple semble flotter comme par magie, dans un décor de carte postale. Au jardin du Ryoan-ji, vous profitez d'une ambiance zen entre sable et pierres, typiquement japonaise.

​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Kyōto
Hébergement
Nuit à L'hôtel Daiwa Roynett Shijo (Kyōto)

Jour 10 : Les toits de chaumes du village de Miyama

Entre deux journées dans la grande ville de Kyoto, le village de Miyama vous offre une pause d'un autre monde. Vous vous rendez à Kayabuki no Sato, composé d'une quarantaine de maisons et fermes au toit de chaume. Il s'agit du lieu japonais comptant le plus de toits construits dans ce matériau.

​Temps total de transport : 2h en bus et en train

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Hébergement
Kurian (Miyama)

Jour 11 : Plongée dans les secrets de Kyoto l'impériale

Une deuxième journée à Kyoto vous permet de connaître ses recoins moins connus et tout aussi ravissants. Le Pavillon d'argent ou Ginkaku-ji vous émerveille de ses jardins typiquement japonais. Sur le Chemin des philosophes, vous vous baladez au rythme des petits cafés, échoppes artisanales et pavillons de thé. La forêt apparaît devant vous. Vous êtes au temple bouddhiste de Nanzen-ji, qui vous offre l’un des plus beaux jardins secs zen de Kyoto. Vous gâtez votre estomac au marché de Nishiki, et reprenez des forces avant la nouvelle randonnée du lendemain.

​​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Kyōto
Hébergement
Nuit à L'hôtel Daiwa Roynett Shijo (Kyōto)

Jour 12 : Randonnée dans les rizières : la route de Nakasendo

La deuxième randonnée de votre voyage s'ouvre devant vous ! Au cœur de la campagne japonaise, vous empruntez la route médiévale de Nakasendo, autrefois empruntée par les samouraïs et dignitaires de haut rang. Au rythme des rizières, vous découvrez le mode de vie rural des Japonais. Vous passez la nuit dans une auberge traditionnelle du village de Magome, et goûtez à la cuisine du potager, en totale immersion dans la campagne japonaise.

7 km, 3 à 4 heures de marche

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Nakatsugawa, Magome
Hébergement
Shinchaya (Magome)

Jour 13 : Suite de la randonnée de Nakasendo : les villages médiévaux

Les joyaux de Nakasendo, ce sont ses villages médiévaux. Le premier sur votre route est le village de Magome-juku, et ses maisons de bois traditionnelles. Vous pouvez visiter la maison de l'écrivain Shimazaki Toson, né à Magome. Vous reprenez la marche à travers une magnifique forêt, jusqu'au prochain village. Tsumago-juku est l’un des villages étapes le mieux préservé de la randonnée. Vous voyagez dans le temps, à l'époque où Tokyo était encore Edo. Lors d'une visite de Wakihonjin (auberge transformée en musée d’histoire), vous découvrez la vie des habitants de la vallée du Kiso au XIXe siècle.

11km, 4 à 5h de marche

Repas inclus: petit déjeuner

Etapes :
Magome, Tsumago, Matsumoto
Hébergement
Montagne (Matsumoto)

Jour 14 : Matsumoto et son étrange château noir

On vous en avait parlé, mais le corbeau noir dépasse ce que vous aviez imaginé. Ce château médiéval de couleur noire se situe dans la ville étape de Matsumoto. Son reflet dans l'eau et sa magnifique vue sur les Alpes japonaises, ravissent vos yeux de paysages hors du commun. La légende raconte que, de la tourelle, on peut voir la lune trois fois : dans le ciel, dans le reflet de l'eau et dans un verre de sake ! Train pour Tokyo.
3h de train​​Repas inclus : petit déjeuner

Hébergement
Mitsui Garden Hôtel 3 * (Tokyo)

Jour 15 : Tokyo, entre tradition et modernité

Vous ne pouviez terminer votre séjour au Japon sans une visite de l'incontournable Tokyo. Vous vous baladez dans le parc d’Ueno, où résident le musée national de Tokyo et ses collections d'art. Vous vous rendez au  principal temple de Tokyo, le Senso-ji. Vous reconnaissez dans sa grande porte vermillon, la Kaminarimon, le symbole de la ville ! Après ces lieux historiques, le Tokyo futuriste vous attend dans les quartiers favoris de la jeunesse nippone, Harajuku, Shibuya et Shinjuku.

Repas inclus: petit déjeuner

Etapes :
Tokyo
Hébergement
Mitsui Garden Hôtel 3 * (Tokyo)

Jour 16 : Derniers instants au Japon

Vous profitez des derniers moments à Tokyo pour faire le plein de souvenirs, visiter un autre quartier ou simplement profiter de la gastronomie locale ! Votre corps est détendu par les randonnées des derniers jours, et votre esprit requinqué de tant de beautés admirées le long des chemins. Vous repartez léger, vers le continent du soleil couchant.

​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Tokyo

OsakaKōyasanChikatsuyuOnsen-chōKatsuura-ekiIseKyōtoNakatsugawaMagomeTsumagoMatsumotoTokyo

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 2 980 € / 16 jours
Hors vols internationaux
1 pers2 pers4 pers6 pers
Prix par personne3 850 €2 980 €2 820 €2 740 €

Le prix comprend

  • 15 petits-déjeuners et 6 dîners
  • Roadbook
  • Le transfert par les transports en commun de l'aéroport à l'hôtel le jour d’arrivée à Osaka avec un guide parlant français
  • Une carte sans contact pour les transports en commun avec une charge de 4500 yen
  • "Japan Rail Pass" valable 14 jours
  • Transfert par train de Ise à Kyoto
  • Kansai Thru Pass 2 jours
  • Préparation du bon d'envoi des bagages d’Osaka à Kii Katsura
  • Préparation du bon d'envoi des bagages de Kii Katsura à Kyoto
  • Préparation du bon d'envoi des bagages de Kyoto à Matsumoto
  • Location d’un pocket Wifi pour 16 jours

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux
  • Les entrées dans les sites autres que ceux mentionnés comme inclus
  • Les repas, à l’exception de ceux mentionnés comme inclus, ainsi que les boissons
  • Les transports autres que ceux mentionnés comme inclus (taxis, ferry...)
  • La taxe de séjour touristique, entre 100 et 500 yens par nuit et par personne, collectée sur place en liquide dans les hôtels des grandes villes
  • La taxe thermale, environ 150 yens par nuit et par personne, collectée sur place en liquide dans les stations thermales
  • Le montant à régler en liquide pour les envois de bagages
  • ( En option ) Service de conciergerie 7/7 de 10h à 18h pour vous aider à réserver certains services et activités ( hors restaurants, attention certains établissements peuvent ne pas accepter ou refuser les réservations )
  • Vos dépenses personnelles
  • Les pourboires (guides, assistants)
  • Les assurances (rapatriement, annulation)
Réservez vos vols France - Japon
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Axel au Japon informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Japon (34)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires au Japon
Voir tout