Si le Japon ne cesse de fasciner les petits comme les grands, ce n’est pas uniquement pour son patrimoine historique ou ses traditions millénaires, mais aussi et surtout pour la richesse de sa culture populaire, qui mêle excentricité et simplicité, réalité et fiction. Jeux vidéo, salles d’arcades, mangas, parcs d’attractions... ici, les divertissements et les expériences inédites ne manquent pas et font partie de la vie quotidienne de l’archipel. De la gigantesque Tokyo à la traditionnelle Kyoto, en passant par les Alpes japonaises et la rebelle Osaka, succombez à la tentation de cette "île aux enfants" des temps modernes dans un circuit en liberté bien équilibré.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Vous êtes accueillis à votre arrivée à l'aéroport par un assistant francophone qui vous accompagne pendant le transfert en train et taxi vers votre hébergement. Le grand Tokyo, fort de 42 millions d’habitants, est la plus grande mégalopole au monde. A l’origine, petit village de pêcheurs nommé "Edo", elle devient capitale en 1868, Tokyo signifiant "capitale de l’Est" en japonais. La ville vous ouvre ses bras grâce à son incroyable et très performant réseau de transports en commun. Laissez-vous envoûter par les buildings de verre et d’acier de ses quartiers animés, aux ambiances variées.
Transfert aéroport-hébergement : 1h env.
Repas libres et nuit à Tokyo.
Shinjuku, quartier central et populaire, est un incontournable de la capitale par lequel il est idéal de commencer sa découverte de la cité. Le quartier concentre buildings des grandes sociétés japonaises, grands magasins et bars animés en soirée. Changement d’ambiance au sanctuaire Meiji-jingu, dédié aux âmes de l’empereur Meiji et de son épouse et situé au centre d’un vaste parc arboré. Rejoignez ensuite Harajuku, quartier de la mode, pour déambuler dans la rue excentrique de Takeshita-dori qui rassemble la jeunesse tokyoïte, puis sur les Champs-Elysées de Tokyo, Omote-Sando. La balade se termine en atteignant Shibuya et son fameux carrefour où vous plongerez dans le bain de foule le plus impressionnant de votre vie.
Repas libres et nuit à Tokyo.
Situé dans le quartier des sumos de Ryogoku, le musée d’Edo-Tokyo aborde l’histoire de la ville à travers de nombreuses maquettes, animations et activités ludiques pour une immersion totale.
Poursuivez cette immersion, cette fois dans la vie locale, en rejoignant le marché populaire d’Ameyoko, grand bazar éclectique de la capitale. Non-loin se trouve Asakusa, quartier traditionnel qui abrite le temple Senso-ji. Enfin, au sud de la ville, l’observatoire du World Trade Center offre depuis son 40ème étage une vue imprenable, à 360°, sur la mégalopole tentaculaire. Vous aurez aussi m'occasion de vous initier au shodō, "voie de l’écriture", exercice de méditation dont le but est de révéler son âme à travers le dessin.
Repas libres et nuit à Tokyo.
Les amateurs de mangas et jeux vidéos, petits et grands, sont à la fête en visitant Ikekuburo avec son parc d'attraction J-World et le Mega Pokemon Center. Les plus grands préféreront se rendre à Akihabara ou Nakano. Après un passage au musée du jouet Hakuhinkan à Ginza, partez pour Odaiba, île artificielle au milieu de la baie de Tokyo où vous vous retrouvez face au Gundam, robot géant de 20 m de haut qui garde l'entrée d'un véritable paradis du jeu d'arcades. Terminez cette journée en douceur au centre de bains Oedo Onsen Monogatari, pour faire l’expérience d’authentiques sources chaudes japonaises.
Repas libres et nuit à Tokyo.
Kanazawa était l’une des villes les plus riches et les plus peuplées de l’époque féodale, fief du clan Maeda. Au XVIIIème siècle, le seigneur Toshitsune préféra investir sa fortune dans le développement de l’artisanat et des métiers d’arts plutôt que dans la guerre, ce qui fit la renommée de la cité dans tout l’archipel. Le quartier des samouraïs de Nagamachi est immanquable, avec notamment la demeure Nomura, puissante famille de samouraïs sous les Maeda. Un passage au marché d’Omicho, qui présente fruits de mer et poissons, est conseillé avant de rejoindre le quartier de Higashi-Chaya, voisinage aux allures traditionnelles abritant d’authentiques maisons de thé.
Trajet en train : 2h30.
Repas libres et nuit à Kanazawa.
Situé au cœur des Alpes Japonaises dans la région de Shirakawa-go, le village bucolique d’Ogimachi offre un cadre splendide. Ici, les maisons traditionnelles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et font la fierté des habitants. Takayama est considérée comme la petite Kyoto des Alpes. Ces habitants étaient réputés pour être les meilleurs charpentiers du Japon. Ainsi, Takayama jouit d’un patrimoine de monuments historiques important, à commencer par la résidence Jinya. Le quartier traditionnel et commerçant de Sannomachi vous transportera dans une ambiance authentique. Profitez-en pour déguster quelques spécialités locales, dont le célèbre bœuf de Hida.
Trajet : 1h.
Repas libres et nuit à Takayama.
Pour apprécier pleinement Takayama, participez quelques instants à la vie locale en explorant par exemple le marché matinal de Miyagawa, en bord de rivière. Si certaines anciennes demeures de marchands méritent le détour, notamment la maison Kusakabe, n’oubliez pas également le hall d’exposition des chars du festival ! Enfin, le sentier des temples qui se faufile à travers la montagne de Higashiyama et mène aux ruines du château de Takayama, offre une agréable balade.
Pour sortir des sentiers battus, rendez-vous en été dans la ville voisine de Hida-Furukawa ? Vous y découvrirez ses ruelles typiques avec canaux, et pourrez aussi y louer un vélo pour déambuler à travers la campagne du Satoyama et ses rizières. En hiver, optez pour le complexe thermal Hirayu-onsen et la grande grotte de Hida.
Trajet : 1h.
Repas libres et nuit à Takayama.
Kyoto fut fondée en 794 et resta capitale impériale pendant plus d’un millénaire, jusqu’à ce que l’empereur décide de transférer le siège de son pouvoir à Tokyo. Elle compte 17 sites inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco et rassemble environ 1600 temples bouddhistes ainsi que 400 sanctuaires shintoïstes. Commencez votre découverte de la ville par le temple de Kiyomizu-dera, qui surplombe la ville, ou le quartier de Higashiyama et ses nombreuses échoppes. Plus bas, le grand sanctuaire de Yasaka, dédié à la divinité shintoïste de la mer, Susano, marque la frontière avec le quartier de Gion, connu pour ses ruelles traditionnelles et ses geishas. En soirée, rendez-vous dans la ruelle typique de Pontocho, parallèle à la rivière Kamo, qui offre un grand choix de restaurants traditionnels.
Trajet : 3h.
Repas libres et nuit à Kyoto.
Partez explorer les incontournables de Kyoto, comme le pavillon d’Or ou Kinkaku-ji en japonais. A quelques enjambées, se trouve le temple Ryoan-ji, célèbre pour son jardin sec, chef-d’œuvre de la culture zen. A l’est de la ville, le pavillon d’argent, ou Ginkaku-ji en japonais, est à voir avant d'aller se promener sur le chemin de la philosophie, petit sentier d’environ 2 km bordé de cerisiers. Vous rejoignez ainsi le temple Nanzen-ji, littéralement temple du zen sud, niché en pleine végétation au pied de la montagne de l’Est. Il est l’un des 5 grands temples zen de Kyoto et le siège de la branche Rinzai du bouddhisme. Vous irez enfin suivre un cours sur les techniques de combat et les différentes armes utilisées par les samouraïs, avant d’assister à une démonstration en costumes traditionnels, pour un spectacle plus vrai que nature.
Repas libres et nuit à Kyoto.
Nara, à 50 km au sud de Kyoto, est une destination idéale pour une journée détente : elle fut l’une des premières capitales de l’archipel au VIIIème siècle et ses monuments sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Impossible de rater le majestueux bâtiment du grand temple Todai-ji, qui s’élève dans un parc où des centaines de daims vivent en totale liberté.
Autres points d’intérêt, le jardin au paysage emprunté d’Isuien et le sanctuaire Kasuga-taisha. Sur le chemin du retour vers Kyoto, un arrêt au lieu de culte de la divinité renarde, le sanctuaire de Fushimi-Inari-taisha, vous transporte dans une ambiance mystique grâce à ses milliers de portiques vermillon disposés à travers la montagne.
Repas libres et nuit à Kyoto.
Capitale de la région du Kansai, Osaka est la 3ème ville du pays. Elle contraste par rapport à Tokyo : ici, les locaux sont plus détendus et plus amusants ! Son attrait principal réside dans son clinquant château doré qui abrite un musée reconstituant la bataille de son siège. Au nord de la ville, on peut découvrir le quartier de la mode d’Umeda, surplombé par un immeuble au squelette étonnant, l’Umeda Sky Building et qui offre une vue plongeante ! Mais c’est surtout à la nuit tombée que vous serez surpris de constater l’effervescence qui anime certains des quartiers festifs de la ville, tels que Shinsekai ou Namba et sa rue Dotombori.
Trajet en train : 45 min.
Repas libres et nuit à Osaka.
Au-delà de son emblématique animation nocturne, le quartier de Namba propose à Den-Den Town de nombreuses boutiques qui raviront les amateurs de la culture geek japonaise avec leurs jeux-vidéos, mangas, figurines et autres bibelots électroniques. Le marché voisin de Kuromon permettra de goûter les nombreuses spécialités culinaires de la ville. Vous pouvez aller faire du shopping à Namba Parks, le centre commercial à l’architecture innovante. La ville dispose également d’un aquarium exceptionnel.
Vous pouvez aussi prévoir une sortie à Universal Studio Japan, l’un des meilleurs parcs d’attraction du Japon, pour une journée complète de détente et de fun, à la rencontre des grands classiques du cinéma populaire : Harry Potter, Jurassic Park, Spider-Man…
Repas libres et nuit à Osaka.
Vous quittez cet archipel où traditions et modernité coexistent en parfaite harmonie. Selon l’heure de votre vol, profitez de vos derniers instants de voyage pour dénicher le cadeau parfait, et prenez la direction de l'aéroport d'où part votre vol de retour. Contemplez vos clichés… Et songez à votre prochain voyage au Japon !
Transfert aéroport Osaka : 1h.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 590 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
Saisons | Prix par adulte à partir de |
---|---|
Toute l'année | 2 590 € |
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.