On peut supposer que les premiers habitants de l'archipel sont venus de Sibérie, de Corée (alors reliées à ce qui est aujourd'hui le Japon), mais aussi de Chine et dePolynésie.
C'est en 13 000 avant JC qu'on trouve les premières traces de chasseurs-cueilleurs. Lors de la période Yayoi (-300 à 250), un flux migratoire(depuis la Corée sans doute) amène la poterie, la métallurgie et la riziculture dans la région de Nara. Cette nouvelle société se divise en clans et laisse le Nord (l'actuelle Hokkaïdo ) aux Aïnous, premiers habitants connus du pays. C'est également lors de cette période qu'apparaît le shintoïsme.
La période Yamato(250 à 710) marque la première unification du pays, l'apparition du bouddhisme et de la langue écrite empruntée aux chinois pour transmettre les enseignements religieux. C'est aussi une période de nombreuses guerres intestines pour le pouvoir, qui se poursuit jusque dans l'époque de Nara (710-794).
L'époque Heian(794-1185) est marquée par une période de paix et par le développement d'une culture nationale(poésie, littérature). C'est aussi lors de cette ère qu’apparaissent les samouraïs. Rapidement, les familles de ces classes de guerrier vont se mettre au service des daimyos (gouverneurs féodaux) et prendre les armes pour eux.
C'est lors de l'ère Kamakura (1185-1333) que le clan Minamoto réussit la première unification complète du Japon et installe la capitale à Kamakura. Cependant,après avoir repoussé plusieurs invasions mongoles, le clan des Kamakura n'a plus assez d'argent pour payer ses samouraïs qui se révoltent. Le pays est à nouveau en guerre.
Il faudra plus de 200 ans pour que Oda Nobunaga renverse la cour impériale et entreprenne de pacifier et de réunifier le pays ; une entreprise qu'il lègue à son successeur Hideyoshi Toyotomi qui parvient à contrôler le Japon en 1590.
C'est lors du 16ème siècle que les étrangers et le christianism earrivent dans l'archipel. Le pays s'ouvre au monde extérieur, et si la période Tokugawa (1600-1868) est marquée par un retour brutal à l'isolationnisme, le pays s'ouvre pour de bon au reste du monde lors de la Restauration de Meiji(1868-1912). Edo, rebaptisée Tokyo, devient alors sa capitale.
Sous le slogan « fukoku kyohei »(un pays riche, une armée forte), le Japon développe son nationalisme et ses visées impérialistes. Il remporte de nombreuses guerres (Chine, Mongolie,Corée) et s'engage sur de sa force dans la seconde guerre mondiale, avec l'issue tragique que l'on sait.
Malgré les dégâts laissés par la guerre, le Japon relève incroyablement vite pour devenir rapidement l' une des plus grandes puissances économiques au monde.
Au début des années 80, sous l'effet de la bulle économique initiée par le choc pétrolier et le baby-boom de l'après-guerre qui permet d'atteindre quasiment le plein emploi, le Japon est le pays le plus prospère de la planète.
Mais à la fin des années 80, l'éclatement de la bulle plonge le pays dans la crise. S'il parvient à s'en relever au début du siècle grâce à la hausse de la demande chinoise, la crise économique mondiale amorcée en 2008 lui fait très mal, et le fait d'avoir la population la plus vieillissante de la planète également.