Assurément l'une des meilleures raisons d' aller au Japon. Outre sa variété et sa qualité, elle a également le mérite d'être extrêmement saine et relativement bon marché.
Sushi
Le classique par excellence, cette lamelle de poisson reliée à du riz vinaigré par un peu de wasabi (moutarde japonaise) est de bien meilleure qualité qu'en France. On peut la trouver dans des bars à comptoir, soit servis au fur et à mesure, soit circulants sur un tapis roulant. Dans les deux cas le chef cuisine juste derrière le bar, ce qui assure un joli spectacle et une ambiance conviviale.
Ramen
L'adaptation à la sauce nippone de la soupe de nouilles chinoises est préparée à partir de nouilles de blé. Il est servi dans un grand bol de bouillon, assaisonnés au miso ou à la sauce soja, et accompagnés, selon la recette, de légumes, de porcs et d'autres aliments traditionnels. Le mieux pour en déguster est de savourer l'ambiance chaleureuse d'une petite échoppe. Pour 5 à 8 euros, vous avez la garantie de bien manger et de vous remplir la panse !
Yakitori
Il convient de se méfier de celles qui sont plus connu en français sous le simple terme de brochettes. Pas une question de qualité, non, mais des ingrédients utilisés pour en préparer. Oubliez les fameuses brochettes franco-françaises au fromage, faites places aux brochettes au foie, au cœur ou aux cartilages. Cœurs fragiles, faites attention au moment de passer commande !
Okonomiyaki
Sorte de crêpe fourrée japonaise à faire cuire soi-même sur une plaque située au milieu de la table.
Yoshinoya
Le fast food à la japonaise, ou comment manger bon et sain à partir de 300 ¥ (2,30 €). Sa spécialité est le gyûdon, un bol de riz recouvert de fines lamelles de bœuf et d'oignons cuits comme un bouillon. L'une des particularité de ce fast-food est son soutien pour la région de Fukushima. En effet la grande majorité des produits de la chaîne provient de cette région, afin de soutenir l'économie locale.
Viande
Pour ce qui est de la viande de bœuf, il faut savoir que les Japonais l'aiment très tendre. Ne vous étonnez donc pas de voir des morceaux assez gras dans votre assiette, c'est ainsi qu'on l'aime sur place.