Essayez-vous au swahili
Né aux environs du Xe siècle, le swahili est un mélange de langue bantoue et d'arabe. Aujourd'hui il est parlé au Kenya, en Tanzanie, au Burundi, en Ouganda, au Rwanda mais aussi au Malawi, en Zambie, au Mozambique et dans l'immense République Démocratique du Congo, au point que le swahili est la langue bantoue la plus parlée.
Même s'il parait difficilement envisageable de tenir une conversation entière, les Kenyans apprécient que vous essayiez de dire quelques mots dans leur langue officielle. Il ne vous tiendront pas rigueur si vous faites des erreurs et au contraire sauront saluer vos efforts. Quand à la fin de votre séjour, vous connaitrez de plus en plus de mot, cela éveillera même leur curiosité. Faites donc l'effort, les contacts n'en seront que plus chaleureux.
Au final, le swahili n'est pas une langue si compliquée que ça et il est assez facile de retenir quelques mots de base. D'ailleurs, sans le savoir, vous en connaissez déjà quelques-uns. Safari, hakuna matata ou encore daktari. Cela vous parle ? C'est bien du swahili.

Rabattez-vous sur l'anglais
Après les quelques mots d'usage ou quelques formules de politesse que vous aurez fini par retenir en swahili, vous allez devoir continuer la conversation en anglais. Les guides, les réceptionnistes, les chauffeurs de taxi, tous les acteurs du tourisme parlent parfaitement anglais. C'est aussi le cas pour l'immense majorité des Kenyans vivant sur le littoral ou dans les grandes villes.
A l'intérieur des terres, tout le monde ne le maîtrise pas mais vous trouverez toujours quelqu'un sachant le parler. De votre côté, vous vous rendrez compte que si l'accent est assez différent de l'anglais parlé en Angleterre, vous vous y ferez très rapidement. Par ailleurs si votre maitrise de l'anglais présente des lacunes, faites quelques révisions avant votre voyage pour pouvoir communiquer avec cette population si accueillante.