Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Kenya

Envie d’une escapade dans la savane, de relaxation sur une plage de sable blanc, ou des deux ? Le Kenya saura vous offrir les vacances dont vous rêvez. Après un passage à Nairobi, capitale dynamique tant sur le plan culturel qu’économique, et qui vaut la peine de s’arrêter un temps, allez pister les animaux emblématiques de l’Afrique et partez à la rencontre du peuple maasaï.

Et oui, partir en voyage au Kenya sans passer par la case safari, c’est un peu comme aller à Disney sans voir Mickey (en mieux, évidemment !). Le pays regorge de parcs nationaux et autres réserves naturelles, dont les paysages et la faune en ont inspiré plus d’un. Que ce soit les troupeaux en marche sur fond de Kilimandjaro au parc national d’Amboseli, les vols de flamants roses au lac Nakuru, ou la traque des « big five » dans la réserve de Maasaï-Mara, le Kenya est le paradis du safari et fera l’émerveillement des petits et des grands !

Mais si vous en avez assez du jaune de la savane, faites donc un tour dans le bleu de la côte. Passez par Mombasa, ville portuaire et station balnéaire. De l’architecture coloniale de son centre historique, à l’ambiance électrisante de ses marchés, en passant par une plongée masque et tuba dans l’Océan Indien, nul doute que Mombasa saura vous conquérir.

De là vous irez peut-être faire un tour sous les cocotiers de Diani Beach ? Si le cœur vous en dit, faites aussi une pause à Funzi Island et sirotez des cocktails dans ce petit coin de paradis, avant de (re)partir en safari dans le parc national de Tsavo Est non loin de là. Moins connus peut-être, les monts volcaniques de Chyulu sauront pourtant vous offrir de magnifiques panoramas.

Vous hésitez ? Certains lieux vous attirent plus que d’autres ? Nos voyageurs avertis vous parlent de leurs expériences dans ces lieux incontournables mais aussi hors des sentiers battus. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix, selon vos envies !

Laura Lallier
Située dans le nord du Kenya, la réserve nationale de Buffalo Springs est l'une sinon la plus belle que j'ai vue en Afrique. Une faune somptueuse et abondante, des paysages de savane entourés de superbes montagnes rocailleuses, des terrains variés...
Funzi, ce sont probablement les plus beaux paysages que j’ai vus de tous mes voyages. L’espace occupé par le sable blanc est infini. De petites îles se forment quand s’amasse un tas de sable.
Lamu (Kenya)
Lamu
5/5
Lamu est souvent vu comme le nec plus ultra de la côte kenyane sur l'océan indien. Vestiges magnifiques de la civilisation swahilie, plages carte postale, boutres naviguant çà et là, récifs coralliens... L'archipel a effectivement un cachet fou !
Masai Mara est sans doute une des réserves les plus riches du Kenya !
Le Mont Kenya, qui a donné son nom au pays, est avec 5199 m le point culminant du pays. Protégé par un parc national, c'est un univers fantastique pour le trek qui s'offre à vous. De la savane aux pics alpins, vous traverserez des mondes hallucinants.
Capitale dynamique et accueillante, Nairobi est trop souvent négligée par les touristes en voyage au Kenya qui n'y font qu'une courte étape avant le safari.
Les Aberdare sont une merveille de nature comme il y en a tant au Kenya ! Un massif volcanique avec une végétation extraordinaire, des bambouseraies, des cascades et des alpages, des landes... Une grande beauté paysagère.
La rivière Tsavo draine le sud-est du pays, dans un paysage de savanes alternant plaine et collines, sec, très chaud. Son bassin abrite le plus vaste complexe de parcs nationaux, les Tsavo Est et Tsavo Ouest, de formidables réserves animalières.
La réserve nationale de Samburu est un espace époustouflant. Une savane d'acacias parasols, entourée de reliefs, des fleuves aux abords luxuriants, et une faune sauvage formidablement nombreuse, dans une réserve relativement peu fréquentée... Un joyau !
Amboseli, c'est le parc national d'où l'on peut voir le Kilimandjaro, qui se trouve de juste de l'autre côté de la frontière, en Tanzanie.
Le lac Nakuru compte parmi les 7 merveilles du Kenya. Ses eaux claires et limpides sont colonisées par des milliers de flamants roses et autres oiseaux, notamment migrateurs ; son parc abrite rhinocéros blancs et noirs. Et son paysage est superbe.
Le lac Naivasha est le seul grand lac d'eau douce de la vallée du Rift. Avec des paysages doux et verts, c'est un très beau lac, et une étape ornithologique attrayante.
Meru (Kenya)
Meru
4/5
Le parc national de Meru, au centre-est du pays, est d'une grande beauté et pourtant relativement peu fréquenté. Fait de savanes et de forêts très arrosées, dominé par le Mont Kenya, il est authentique et sauvage, doté d'une faune riche.
Les Monts Taita, qui culminent à l'est du Kilimandjaro à 2228 m d'altitude, sont une belle petite région aux caractéristiques marquées. Au milieu de savanes arides, ils abritent une forêt humide menacée mais encore bien présente.
A 150 km de Mombasa, le parc de Tsavo Est attire les plus grands troupeaux du Kenya.
A 230 km de Nairobi et 250 de Mombasa, le parc Tsavo Ouest est à mi-chemin des deux plus grandes villes du Kenya. Ses paysages variés font de Tsavo Ouest l’un des plus beaux parcs du Kenya.
« Jambo, jambo Bwana », un air traditionnel que vous entendrez directement en arrivant comme signe de bienvenue à Diani. Bienvenue monsieur, la traduction reflète l’état d’esprit kényan. Ravis de travailler avec les touristes, ils sont aux petits soins.
Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique, cœur de "l'Afrique des Grands Lacs". Au Kenya, sa région est l'une des moins touristiques du pays : le lac est surtout dédié à la pêche et son industrie. Mais il est bordé de belles collines verdoyantes.
Malindi est la deuxième ville de la côte kenyane après Mombasa. A mi-chemin entre celle-ci et Lamu, c'est une grande station balnéaire, très construite et assez peu "africaine". Elle abrite de belles plages et un parc naturel marin fascinant.
A 480 km de la capitale Nairobi, soit 6 h  en bus et moins d’1 h en avion, Mombasa est la plus grande ville côtière du Kenya.
Shimba Hills est une petite réserve naturelle, étirée sur les collines qui dominent la côte océane au niveau de Diani. Elle est facile d'accès, idéale pour une découverte de la faune africaine pour ceux qui séjournent sur la côte.
Nanyuki pourrait être une ville quelconque, mais elle est située... sur l’équateur ! Ce fait symbolique en fait une étape marquante entre le nord et le sud du Kenya ; il ne faut pas manquer de s'arrêter au panneau "equator"!

Quand partir au Kenya ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Kenya

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage