Un voyage au Kenya pour toute personne atteinte d’un handicap est tout à fait possible à condition de s’être bien renseigné et organisé en amont.
La question du handicapest encore très problématique dans la société kenyane. Essentiellement localisées dans les zones rurales, les personnes concernées vivent en dessous du seuil de pauvreté et n’ont pas accès à des soins appropriés. Manque d’infrastructures, de moyens, de traitements, de connaissance, mauvaise accessibilité à l’éducation et à l’emploi font de ces populations des victimes, souvent isolées et fragilisées. Lors d’un séjour au Kenya, vous verrez que même à Nairobi, la situation est encore précaire et très peu adaptée aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.
De plus, le Kenya fait face à des abus sexuels sur ces individus en situation de handicap, plus spécifiquement des enfants. Les ONG sur place tentent d’établir un dialogue sur ces questions de handicap et d’apporter la protection nécessaire.
L’utilisation encore courante, notamment dans les ethnies du Nord, d’armes légères conduit à de multiples blessures engendrant continuellement de nouveaux handicaps physiques. La question du handicap au Kenya est certes en voie d’amélioration mais loin d’être idéale.
Les moyens de transport, routes, chaussées, restaurants et hôtels ne sont guère adaptés aux personnes handicapés. Pour profiter au mieux d’un voyage au Kenya, il est vivement recommandé de faire appel à des organismes spécialisés car la question du handicap est encore peu prise en considération. Seules les infrastructures touristiques haut de gamme sont aptes à fournir des prestations de qualités adéquates et de vous garantir un séjour agréable. Les safaris sont aussi tout à fait accessibles, encore une fois à condition de faire appel à des agences reconnues ayant des véhicules adaptés et connaissant le terrain.