Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage au Kenya en famille

Le Kenya fait rêver, et avec raison. Ses paysages légendaires font partie de l'imaginaire collectif : les grandes savanes au pied du Kilimandjaro, les acacias en pointillé... Partir à la découverte de ce pays en famille c'est aller à la rencontre des peuples Masaï, observer les animaux en safari, avant de profiter d'un moment de détente sur une île paradisiaque.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits en famille au Kenya

Touche Kenyane et Plage en Famille !
Touche Kenyane et Plage en Famille !
10 jours à partir de 3 000 €
  • Nairobi
  • Amboseli National Park
  • Tsavo West National Park
  • Taita Hills
  • Diani Beach
  • Mombasa
Tifenn
L’agence locale de Tifenn
Safari en famille à la recherche du Roi Lion
Safari en famille à la recherche du Roi Lion
11 jours à partir de 2 590 €
  • Nairobi
  • Lake Naivasha
  • Hell's Gate National Park
  • Maasai Mara
  • Diani Beach
  • Mombasa Airport
Rosario
L’agence locale de Rosario
Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille au Kenya
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6459 avis
Voir les avis

Que faire au Kenya en famille ?

Quand on imagine un voyage au Kenya, on pense de suite aux safaris. Les opportunités de voir des animaux sauvages ne manquent effectivement pas dans le pays.

Au nord de Nairobi, on trouve les parcs de Samburu et de Laikipia. À l'ouest, en direction du lac Victoria, celui de Masai Mara permet d'aller à la rencontre de tribus Masaï pour découvrir la nature autrement. Au sud, l'Amboseli national Park, avec le Kilimandjaro en toile de fond, devrait évoquer des souvenirs aux enfants : ses paysages ont inspiré le Roi Lion. Enfin, les parcs nationaux de Tsavo Est et Ouest sont d'autres belles opportunités de partir observer les animaux à l'état sauvage.

Autour du lac Naivasha, ou de Hell's Gate, on explore la nature différemment, à pied, en bateau ou en vélo. Sur la côte, on profite d'un moment de détente face à l'océan Indien à Lamu, Mombasa ou Diani Beach.

Quand partir au Kenya pour un voyage en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le Kenya connaît deux saisons sèches. La première s'étend de décembre à mars, la deuxième va de juillet à octobre. Les deux saisons des pluies viennent s'intercaler. La grande saison des pluies, d'avril à juin, culmine au mois de mai avec des averses importantes, mais de courte durée. Une petite saison des pluies a quant à elle lieu de novembre à mi-décembre.

Les meilleurs mois pour partir au Kenya sont ceux de janvier et de février : les températures sont agréables et le climat sec. Il s'agit également de la haute saison touristique. Vous pourrez observer les oiseaux, très nombreux à cette période de l’année. La période allant de juin à septembre est agréable également. Pour voyager sans pluie, on évitera les mois d'avril à juin et de novembre, en notant cependant que l'on peut tout à fait visiter le pays durant ces mois, les averses sont généralement intenses, mais courtes.

Voir quand partir

- Rejouer le Roi Lion. Au parc d'Amboseli, au pied du Kilimandjaro, on se plonge dans les paysages extraordinaires qui ont inspiré le film célèbre de Disney. - Voir les big five. On part en famille observer les cinq mammifères légendaires qui peuplent la savane dans leur habitat naturel. - Aller à la rencontre du peuple Masaï. On se laisse guider par les membres de cette ethnie locale, et on permet aux enfants découvrir d'autres coutumes et une façon différente de vivre son environnement. - Se détendre au bord de l'océan Indien. Sable blanc et eaux turquoise, on profite d'être sur la côte pour un moment de détente sur une plage paradisiaque. - Assister à la migration des gnous. Tous les ans, en juillet et août, plus d'un million de gnous quittent les plaines asséchées du Serengeti pour trouver une herbe plus verte du côté kenyan. Un spectacle invraisemblable et absolument merveilleux.

Pour avoir le plus de chances de voir des animaux sauvages avec les enfants, on privilégiera la saison sèche, de décembre à mars. Au début de la saison, le paysage est encore verdoyant, et deviendra de plus en plus sec au fil des mois. L'avantage ? Avec des herbes rases et une raréfaction des points d'eau, il peut être plus simple de voir les animaux. L'inconvénient ? Il s'agit de la haute saison touristique, et vous risquez de croiser beaucoup de monde. Entre juin et septembre, les parcs sont généralement un peu moins fréquentés, et vous pourrez observer la spectaculaire migration des gnous au Masai Mara. Pour une expérience vraiment tranquille, on privilégiera les saisons des pluies. Les animaux sont toujours visibles, et le paysage se transforme avec la mousson, avec du vert à perte de vue. Les pluies quant à elles sont intenses, mais habituellement de courte durée.

Le Kenya n'est pas une destination idéale avec un bébé, entre la poussière, la chaleur et les soucis de santé, vous risquez de ne pas vraiment profiter du voyage. Avec de jeunes enfants en revanche, aller à la rencontre des animaux de la savane devrait laisser un souvenir impérissable. Nos conseils pour voyager avec eux ? Privilégiez les circuits qui vous permettent de rester un peu dans un même endroit. Inutile de multiplier la visite de sites et les longs trajets en minibus. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un guide (ce qui est d'ailleurs souvent obligatoire pour accéder aux parcs nationaux). Enfin, veillez à alterner safaris classiques en voiture et activités à faire à pied ou en vélo pour qu'ils ne s'ennuient pas.

Pour partir au Kenya en famille, il faut prévoir : - Des vêtements confortables de couleurs sombres ou neutres (kaki, gris ou brun) pour se fondre dans le décor et ne pas déranger les animaux - Des pantalons ou bermudas (shorts courts déconseillés) - Une veste polaire et un coupe-vent, car il peut faire frais lorsqu'on part en safari tôt le matin et/ou à la tombée de la nuit - Un chapeau à bords larges ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire biodégradable - Des chaussures de marche confortables si on fait des safaris à pied - Une lampe frontale si on campe dans la brousse - Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique

Pour partir au Kenya, il faut être en possession d'un e-visa touristique et d'un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à partir de la date de fin de séjour au Kenya. La demande de visa, d'une validité de 3 mois, se fait directement sur internet (il n'est plus possible d'obtenir un visa en arrivant à l'aéroport). Pour les personnes souhaitant voyager dans la région, il est possible d’obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »). Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 11/12/2023

Le taux de criminalité au Kenya est élevé. Si le phénomène est concentré principalement dans les centres urbains, il n’épargne pas les régions touristiques. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Il est par ailleurs fortement déconseillé de se rapprocher des frontières du Kenya avec la Somalie, l'Éthiopie et le Soudan du Sud. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une agence de voyages locale sur les lieux à éviter et les itinéraires à emprunter. Date de mise à jour : 11/12/2023

Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé, mais obligatoire seulement si vous êtes allé dans un pays où celle-ci sévit. Soyez à jour de vos vaccins DTP, ROR (particulièrement pour les enfants) et tuberculose. D’autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde, la méningite, l’hépatite A et B, et la rage peuvent être conseillés. Un traitement contre le paludisme avant, pendant et après votre séjour pourra vous être conseillé. L'utilisation d'un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, de pantalons et manches longues au coucher et au lever du soleil et d'une moustiquaire sans trous vous protègeront aussi contre la dengue et le chikungunya. Le choléra est présent au Kenya, buvez donc seulement de l’eau en bouteille. Évitez aussi la consommation d’aliments crus ou peu cuits. Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 11/12/2023

Nos conseils pour voyager au Kenya

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour au Kenya

4.6459 avis
Circuit remarquable, avec survol montgolfière au Masai Mara
5
L'agence TIFFEN a été très constructive, on a eu un guide / chauffeur local compétent et sympathique, de plus, du beau temps sur un parcours bien dosé qui nous laisse le temps de profiter du paysage et de la faune. Seul point négatif, l'attitude de l'assureur CHAPKA qui est plutôt cynique.
Voir plus
Tifenn
Voyage organisé avec l’agence de Tifenn
Voir l'agence
Delphine.V
5
Rosario nous a organisé un magnifique voyage, en tenant compte de nos demandes! 5j de Safari dans 2 parcs différents. 2 nuits dans chaque parc permettent de découvrir la faune et la flore! Puis 3j en bord de mer à Diani pour se reposer. Les lodges et hôtel étaient top, dans un cadre splendide! Nous avons eu un excellent contact avec Rosario qui est à l'écoute et réactive ! Je recommande!
Voir plus
Rosario
Voyage organisé avec l’agence de Rosario
Voir l'agence
Voir tous les avis