Mon espace personnel

Nos conseils pour découvrir Chichén Itza au Mexique

7ème merveille du monde contemporain au Mexique, l’incroyable site maya de Chichén itza reste un incontournable lors de votre voyage au Mexique. Situé dans le Yucatan, ce site retrace l’histoire d’une civilisation qui a fasciné plus d’un et qui continue de surprendre ses visiteurs. Voici pour vous nos conseils pratiques pour découvrir le majestueux Chichén Itza.

Préparer sa visite

Victime de son succès, Chichén Itza est l’endroit le plus prisé des voyageurs. Toutefois, on ne peut envisager de visiter cette péninsule sans consacrer au minimum une demie journée à ce site spectaculaire. Chichén Itza est accessible depuis plusieurs villes alentours. Etant donné le flux de touristes important qui peut vite devenir un handicap à votre visite, nous vous conseillons de vous y rendre très tôt de préférence à l’heure d’ouverture. L’idéal serait de passer la nuit à proximité du site la veille de votre visite pour en faciliter encore plus l’accès. Nous vous recommandons donc de passer la nuit dans la ville de Valladolid.

Il faut savoir également que si vous voulez voir se former le fameux serpent sur la grande pyramide de Chichén Itza à l’équinoxe, il faut prévoir de venir sur le site impérativement le 21 mars ou le 21 septembre. Concernant le billet de la visite, sachez qu’il se subdivise en deux: un prix que vous payez à l’Etat et un autre à la Nation pour un coût total de moins de 8€.

Pyramide Chichén Itza

Nos conseils une fois sur place

Libre à vous d’organiser votre parcours de visite comme vous le souhaitez. Il n’ y a pas de circuit précis à respecter pour visiter ce vaste lieu. Vous pouvez cependant commencer par admirer la pyramide El Castillo, aussi appelée pyramide de Kukulcan, la plus grande du site et symbole du Yucatan. C’est justement sur cette pyramide, qu’au printemps et à l’automne au moment de l’équinoxe, la lumière du soleil crée l’illusion d’un serpent dessiné sur la pyramide.

El Castillo

Vous pouvez également vous rendre au cenote du site en arpentant l’ancienne route de la Sacbé. Lors des fouilles archéologiques, des os humains ont été retrouvés à l’intérieur de ce cenote, témoignant des sacrifices qui avaient eu lieu du temps des mayas.Un autre endroit à inclure lors de votre visite est le terrain de jeu de Pelote qui est le plus grand du Mexique et est particulièrement bien conservé. Le Jeu de Pelote prenait la forme d’un rituel sacré qui s’achevait par un sacrifice humain.

Cenote

Ne manquez pas également de prolonger votre balade dans la zone autour de l’Observatoire, appelé El Caracol. La découverte des anciens bâtiments quasis inaccessibles vous donnera l’impression de vous lancer à l’aventure. La particularité de ce site est également la présence d’influences de la civilisation Toltèque qui agrémentent ce lieu de magie et de mystère. Soyez attentifs aux inscriptions sur les fresques qui quant à elles racontent l’histoire du site tout en lui conférant une magnificence sans égal.

Quand partir à Chichén Itza

Chichén Itza peut se visiter tout au long de l’année car les températures sont agréables avec une moyenne entre 25° et 33°. Cependant, nous vous conseillons d’éviter la période entre juillet et septembre car c’est les mois les plus pluvieux. Il est préférable de s’y rendre entre novembre et avril.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 août 2018