Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les meilleures périodes pour partir au Mexique

Vous partez au Mexique mais ne savez pas encore quand ? Quelle saison est la plus propice ? Tous nos conseils ici.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir au Mexique va de novembre et avril, durant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n’empêchent pas de voyager dans la plupart des régions. Le mois de mai est sec mais trop chaud, on évite donc de le choisir pour visiter le pays. On note de grandes différences de climat selon qu’on se situe en altitude ou non. L’hiver est froid en montagne et le soleil s’y couche tôt, alors que le Sud du pays connaît la chaleur toute l’année. On choisit donc globalement les mois secs et pas trop chauds pour visiter le pays des anciens Mayas.

Quand partir à Mexico et dans le Centre du pays

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Octobre-novembre et mars-avril.

On privilégie les mois de mars et d’avril ainsi qu'octobre et novembre pour visiter Mexico et le Centre du Mexique. Ainsi, vous éviterez la saison des pluies et vous n’aurez pas trop chaud pour visiter la très cosmopolite capitale du pays. Vous serez charmé par son atmosphère agréable, ses rues et ses marchés animés et ses espaces verts apaisants. Et, bien sûr, échappez-vous de la ville pour partir à la découverte des nombreux sites archéologiques alentour, notamment à Teotihuacan.

La période idéale pour découvrir le Nord

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Octobre-janvier et avril-juin.

Le Nord du Mexique est la région qui bénéficie du climat le plus doux : on peut donc s’y rendre quasiment toute l’année, à l’exception de la période qui s’étend de juillet à septembre durant laquelle il peut pleuvoir fréquemment. Les frileux éviteront les mois de février et de mars, quand les températures sont les plus basses (même si elles ne descendent pas en-dessous de 5 degrés). Vous découvrirez dans cette région de superbes cités coloniales dans un décor fleuri et ensoleillé, ainsi que l'état de Chihuahua, le plus grand du pays, ou encore la très énergique Monterrey. Passionnés d’histoire et amoureux du désert sauront apprécier le Nord du Mexique.

Quand explorer Bajio, Côte Pacifique et Basse-Californie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à mai.

On part dans ces régions toute l’année, excepté durant la saison des pluies, entre juin et octobre.

Partez à la découverte de la vaste plaine du Bajio entre montagnes et déserts. Visitez la superbe ville de Querétaro et son centre historique composé de belles cités coloniales et de jolies fontaines baroques. Vous découvrirez aussi la capitale de l'état de Guanajuato et son impressionnante architecture. Les maisons y sont colorées et les habitants très gais. L’altitude moyenne de cette région est de 1500 mètres, on peut donc partir durant la saison sèche sans avoir trop chaud au mois de mai.

Découvrez aussi les plages somptueuses et les couchers de soleil à tomber de la côte Pacifique. Cette région est faite pour les amoureux de la nature, qui parcourront les villages de pêcheurs et les baies préservées. Vous aurez peut-être même la chance de voir une baleine ou des dauphins ! Les visiteurs désireux de faire la fête pourront, quant à eux, profiter des cités balnéaires alentour. Les hivers y sont doux et les étés chauds.

Qui n’a jamais rêvé des paysages déserts de Tijuana et ses alentours ? Vous circulerez sur la Transpeninsular, l’autoroute 1 du Mexique, avant de choisir de plus petites routes pour partir à la découverte des minuscules villages situés en pleine montagne. La Basse-Californie vous offre plus de 1200 kilomètres de beauté pure et de couchés de soleil majestueux … mais aussi de coups de soleil : la région voit en effet ses températures grimper durant l’été, parfois jusqu’à 50 degrés au sud de la région !

Quand partir au Yucatan

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à mars.

La région du Yucatan fait partie des incontournables lors d’un voyage au Mexique. Vous découvrirez les anciennes cités de la culture des Mayas au beau milieu de la jungle peuplée de singes hurleurs. Vous serez charmés par le chant des oiseaux et pourrez vous adonner à la pratique de la plongée sous-marine sur la côte caraïbe. La meilleure période pour visiter le Yucatan s’étend de décembre à mars, durant la saison sèche, quand le climat est encore doux.

La meilleure période pour faire de la randonnée

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à avril.

Le Mexique constitue un excellent terrain de randonnée : on part à pied ou à cheval fouler le sol mexicain, et notamment le fameux "canyon de cuivre". On peut aussi tout à fait parcourir cet endroit spectaculaire à VTT. Les montagnes d’Oaxaca sont le lieu idéal pour une excursion équestre et les volcans endormis du pays sont autant de terrains de jeux pour les amateurs d'aventures pédestres. Les plus aguerris choisiront de randonner dans la Sierra de la Laguna en Basse-Californie. Partez entre novembre et avril afin d’éviter la pluie ou une trop grande chaleur.

Télécharger gratuitement le guide Mexique à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Mexique
Comment Evaneos utilise mes données ?

Quand faire de la plongée

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De février à juin.

Ne pas pratiquer la plongée au Mexique constitue presque une erreur : la côte caribéenne du pays présente la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Une grande diversité de poissons s’y trouve et l’on rencontrera même des dauphins, des baleines et des tortues. Plongez dans les eaux chaudes et claires à Banco Chinchorro ou à Isla Mujeres, et admirez les plaques de corail de Bahias de Huatulco. Vous ne manquerez pas, bien sûr, Isla Cozumel, l’une des meilleures destinations de plongée au monde. Partez de préférence entre février et juin.

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018