En un coup d'oeil
Voyager au Mexique selon vos envies
Quand partir en famille au Mexique ?
De juin à octobre, la saison des pluies bat son plein et l'humidité de l’air peut être difficile à supporter, en particulier pour les jeunes enfants. Il faut également garder en tête que le climat est plus doux au nord du pays, et qu’il peut faire froid dans les montagnes. Tandis qu'au sud, le soleil est présent toute l’année. Avis aux voyageuses et voyageurs amateurs de plage et de plongée : l’eau des Caraïbes avoisine les 30°C quelle que soit la saison.
Quand partir à Mexico et dans le Centre du pays
Octobre-novembre et mars-avril.
On privilégie les mois de mars et d’avril ainsi qu'octobre et novembre pour visiter Mexico et le Centre du Mexique. Vous éviterez ainsi la saison des pluies et vous n’aurez pas trop chaud pour visiter la très cosmopolite capitale du pays.
Vous serez charmé par son atmosphère agréable, ses rues et ses marchés animés et ses espaces verts apaisants. Échappez-vous de la ville pour vous aventurer dans le Centre du Pays et découvrir son patrimoine archéologique, notamment le site de Teotihuacan, ainsi que de très beaux sites naturels.
La période idéale pour découvrir le Nord
Octobre-janvier et avril-juin.
Le Nord du Mexique est la région qui bénéficie du climat le plus doux : on peut donc s’y rendre quasiment toute l’année, à l’exception de la période qui s’étend de juillet à septembre durant laquelle il peut pleuvoir fréquemment. Les frileux éviteront les mois de février et de mars, quand les températures sont les plus basses (même si elles ne descendent pas en dessous de 5 degrés).
Vous découvrirez dans cette région de superbes cités coloniales dans un décor fleuri et ensoleillé, ainsi que l'état de Chihuahua, le plus grand du pays, ou encore la très énergique Monterrey. Passionnés d’histoire et amoureux du désert sauront apprécier le Nord du Mexique.
Quand explorer Bajio, Côte Pacifique et Basse-Californie
De novembre à mai.
On part dans ces régions toute l’année, excepté durant la saison des pluies, entre juin et octobre.
Partez à la découverte de la vaste plaine du Bajio entre montagnes et déserts. Visitez la superbe ville de Querétaro et son centre historique composé de belles cités coloniales et de jolies fontaines baroques. Vous découvrirez aussi Guanajuato, capitale de l'état éponyme, et son impressionnante architecture. Les maisons y sont colorées et les habitants très gais. L’altitude moyenne de cette région est de 1500 mètres, on peut donc partir durant la saison sèche sans avoir trop chaud au mois de mai.
Découvrez les plages somptueuses et les couchers de soleil à tomber de la côte Pacifique. Cette région est faite pour les amoureux de la nature, qui parcourront les villages de pêcheurs et les baies préservées. Explorez la région d'Oaxaca et le petit port de San Agustinillo où vous aurez peut-être la chance d'observer tortues et dauphins. Les visiteurs désireux de faire la fête pourront, quant à eux, profiter des cités balnéaires de la côte. Les hivers y sont doux et les étés chauds.
La Basse-Californie s'étend sur plus de 1200 kilomètres entre le nord, frontalier aux États-Unis et sa pointe sud. C'est une région propice aux road trips et vous pourrez arpenter la Transpeninsular qui sillonne les littoraux, déserts, montagnes et volcans composant les paysages de la région. La Basse-Californie possède également parmi les meilleures plages pour surfer au Mexique. Le climat de la région oscille entre méditerranéen et semi-aride, on évitera donc la saison estivale où les températures peuvent grimper jusqu’à 50 degrés dans le sud !
Quand partir au Yucatán
De décembre à mars.
La région du Yucatán fait partie des incontournables lors d’un voyage au Mexique. La péninsule est propice aux road trips et aux excursions à vélo. Vous explorerez alors d'anciennes cités mayas au beau milieu de la jungle peuplée de singes hurleurs. Pour vous rafraîchir, vous ne manquerez pas de plonger dans les eaux cristallines des cénotes. Vous pourrez également vous adonner à la pratique de la plongée sous-marine et explorer les îles paradisiaques de la côte caribéenne.
La meilleure période pour visiter le Yucatán s’étend de décembre à mars, durant la saison sèche, quand le climat est encore doux.
La meilleure période pour faire de la randonnée
De novembre à avril.
Le Mexique constitue un excellent terrain de randonnée : on part à pied ou à cheval fouler le sol mexicain. Le fameux et spectaculaire Canyon du Cuivre peut également se parcourir à VTT. Les montagnes d’Oaxaca sont le lieu idéal pour une excursion équestre et les volcans endormis du pays sont autant de terrains de jeux pour qui veut partir à la conquête des hauts sommets mexicains à pied. Les plus aguerris choisiront de randonner dans la Sierra de la Laguna en Basse-Californie.
Partez entre novembre et avril afin d’éviter la pluie ou une trop grande chaleur.
Quand faire de la plongée
De février à juin.
La côte caribéenne du pays présente la deuxième plus grande barrière de corail du monde, une aubaine pour les adeptes de plongée et de snorkeling. Elle abrite une très grande biodiversité et vous pourrez même rencontrer des dauphins, des baleines et des tortues. Pour observer la variété de la faune et de la flore sous-marines du Mexique, plongez dans les eaux claires à Banco Chinchorro ou à Isla Mujeres. Admirez les plaques de corail de Bahias de Huatulco et ne manquez pas la Isla Cozumel, l’une des meilleures destinations de plongée au monde.
Partez de préférence entre février et juin.
Quand partir en road trip au Mexique ?