Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Ah, le Mexique, ses pyramides, ses plats typiques, son ambiance festive et ses plages... et bien sûr ses magnifiques spots sous-marins ! Partez faire de la plongée et du snorkeling au Mexique et découvrez la richesse des profondeurs caribéennes, les immenses mammifères sous-marins de la mer de Cortès ou encore les grottes caverneuses des cénotes. Que vous soyez débutant ou confirmé, il y en a pour tous les niveaux, toute l'année !
Cozumel est une île située près de Cancún. S'il faut retenir un endroit du Yucatán à privilégier pour faire de la plongée au Mexique, c'est celui-là. Les meilleurs spots sont au sud de l'île. On rencontre sous l'eau des tortues, des barracudas, des requins (non dangereux), des raies ou des langoustes. Vous pourrez même faire la connaissance d'un poisson endémique à Cozumel, le toadfish. Ne ratez surtout pas le récif de Palancar et le fameux Devil's Throat à Punta Sur ! Toutefois, même si les centres de plongée sont accessibles à tous les niveaux, les forts courants incitent à s'abstenir si vous n'avez que peu d'expérience.
C'est un endroit idéal pour découvrir la plongée et le snorkeling au Mexique. Partez à la découverte des cénotes, ces puits d'eau douce typiques du Mexique. Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, à Tulum, vous trouverez votre bonheur. Au niveau de la faune, rien d'extraordinaire. En revanche, c'est l'occasion de plonger dans des grottes et des cavernes, jusqu'à 60 mètres de profondeur. Si vous préférez le snorkeling à la plongée, n'ayez crainte : même les eaux peu profondes offrent un spectacle impressionnant. À voir absolument : Dos Ojos, Dream Gate ou encore Cristalino.
Située en Basse-Californie du Sud, La Paz est un paradis pour les amateurs de snorkeling : une visibilité incroyable à plusieurs dizaines de mètres et des fonds sous-marins époustouflants. Requins baleines, tortues, otaries, baleines ou calamars géants sont observables selon la période. Les plus beaux spots de la péninsule sont accessibles même au niveau débutant. Ne manquez pas Los Islotes, un site idéal pour observer des formations de corail, et La Reina, où vous pourrez nager avec des raies mantas immenses et des tortues. Globalement, une destination rêvée pour plonger vers récifs et épaves à moins de 20 mètres de fond.
En faisant de la plongée et du snorkeling au Mexique, vous n'aurez pas de mauvaise surprise : il fait beau et chaud quasiment toute l'année. Quand venir ? Tout dépend des espèces que vous voulez voir sous l'eau. Pour admirer les baleines en Basse-Californie ou les requins-bouledogues dans le Yucatán, privilégiez les mois de novembre à janvier. Pour les requins-baleines, misez plutôt sur la période allant de juin à septembre. Pour les cénotes, toutes les saisons sont idéales : il fait beau toute l'année et les eaux restent identiques. Pour en savoir plus, consultez notre article quand partir au Mexique.
La meilleure période pour partir au Mexique va de novembre et avril, durant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n’empêchent pas de voyager dans la plupart des régions. Le mois de mai est sec mais trop chaud, on évite donc de le choisir pour visiter le pays. On note de grandes différences de climat selon qu’on se situe en altitude ou non. L’hiver est froid en montagne et le soleil s’y couche tôt, alors que le Sud du pays connaît la chaleur toute l’année. On choisit donc globalement les mois secs et pas trop chauds pour visiter le pays des anciens Mayas.