Bien préparer son voyage sur les îles paradisiaques du Mexique
On s'imagine le sud du Mexique comme un paradis de plages de sable blanc et de mer transparente. Et bien, on ne se trompe pas ! La péninsule du Yucatán est un véritable écrin et concentre sur une petite surface des îles sublimes. Plongée, excursions, découverte de vestiges mayas, musique locale... C'est un beau programme qui vous y attend. Vous n'aurez pas à vous éparpillez : trois îles, situées à moins de trois heures de route les unes des autres, offrent ces richesses. On vous attend pour découvrir ce véritable paradis !
Les îles à visiter au Mexique
Isla Mujeres
Située tout près de Cancún, Isla Mujeres est une île classée "village magique" par l'État mexicain. On comprend pourquoi : magie des ruelles, magie des fonds sous-marins, magie de la gentillesse des habitants... L'île est un vrai joyau pour les amateurs de plongée et de snorkeling. On y trouve la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Admirez les requins taureau et les requins nourrices dans la "Cave of the Sleeping Sharks" et découvrez l'épave d'un navire naufragé.
Isla Holbox
Isla Holbox est un immanquable dans votre découverte des plus belles îles du Mexique. C'est une petite île encore préservée située au large de Cancún, vers l'est. Elle se trouve à 30 minutes de bateau de Chiquila, à 2 heures environ de Valladolid. Les voitures y sont interdites ; profitez de pouvoir passer quelques jours à vélo ou en voiturette électrique sur ce petit bout de terre loin de tout. Partez explorer la Punta Mosquito, au bout de l'île, pour y voir des flamants roses. L'île est aussi idéale si vous rêvez de nager avec les requins baleines.
Cozumel
Cozumel regorge de plages paradisiaques disséminées sur ses 500 km2. Localisée à 30 minutes en bateau de Playa del Carmen, elle est idéalement située pour une virée de quelques jours. Les centres de plongée sont extrêmement nombreux sur l'île. Avec Evaneos, vous pourrez entrer en contact avec une agence locale francophone qui saura vous conseiller. Sur la Punta Sur (au sud de l'île), les plongeurs et amoureux des fonds sous-marins trouveront une faune et une flore particulièrement riches. Mais l'île est aussi un point de chute idéal pour découvrir les vestiges de la culture maya. Le site archéologique San Gervasio est immanquable.
La meilleure période pour un voyage sur les îles du Mexique
Le climat est toujours favorable dans la péninsule du Yucatán : il fait beau et chaud toute l'année. Pour savoir quand partir en voyage sur les îles du Mexique, il faut donc cibler ses attentes. Si vous voyagez pour découvrir une nature sauvage et préservée, mieux vaut partir hors des hautes saisons et miser plutôt sur les mois de septembre à novembre. Si vous voulez plonger, repérez les bonnes saisons pour découvrir les espèces animales les plus impressionnantes. Les requins baleines sont observables de juin à septembre, les requins bouledogues de novembre à mars et les tortues de mars à juin. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Mexique.