Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Flâner à San Miguel de Allende

Un voyage au Mexique est difficilement envisageable sans prévoir à un moment ou un autre de visiter l’une des nombreuses villes coloniales. San Miguel de Allende s’impose dès lors comme une référence du genre.

Venir découvrir la ville

Il est impensable au cours d’un voyage au Mexique de ne pas prendre le temps de s’arrêter dans une ville coloniale. Cette atmosphère si particulière, cette apparente douceur de vivre, vous les découvrirez par exemple en venant à San Miguel de Allende.

Comme beaucoup de ses consœurs, San Miguel de Allende est elle aussi classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A 1850 mètres d’altitude, le climat est si agréable et la ville est si belle et si charmante qu’elle attire de nos jours de nombreux Américains à la retraite qui viennent ici couler des jours heureux. De ce fait, vous comprendrez mieux pourquoi les restaurants, les bars et les boutiques de souvenirs poussent ici comme des champignons. Ne soyez pas non plus surpris d’entendre parler anglais au détour d’une des ruelles pavées. Ici à San Miguel de Allende vous n’êtes pas à plus de 4 heures de bus de la capitale Mexico. Cette proximité fait que la ville est particulièrement touristique en été. Pour plus de calme et de tranquillité, il convient plutôt de venir durant la basse saison.

San Miguel de Allende

Que faire sur place ?

Pour découvrir cette belle ville coloniale, vous devez un premier lieu vous rendre en son cœur, sur la plaza de Allende, le Zócalo. C’est d’ici que toutes vos visites de San Miguel de Allende doivent commencer.

En flânant au hasard des rues pavées, vous pourrez bien sûr admirer les beaux bâtiments coloniaux et les belles façades colorées. La ville est particulièrement séduisante au lever et au coucher du soleil. La lumière est alors unique.

A part la cathédrale et les églises de la ville, vous ne devrez pas manquer juste en face du Zócalo la magnifique Parroquia de San Miguel Arcángel. Le musée historique de San Miguel mérite aussi la visite. Dans la liste des beaux édifices coloniaux, figurent en tête le Templo de la Concepción, l’Escuela de Bellas Artes, l’Oratorio de San Felipe Neri, le Templo de la Salud et le Templo San Francisco.

Après un peu de repos dans le parc Benito Juárez vous pourrez monter jusqu’au mirador pour jouir d’une vue superbe sur toute la ville.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 février 2016