Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sian Ka'an, une coopérative de femmes au Mexique

Sian Ka’an, située dans l’État du Quintana Roo, au Sud du Mexique, est une réserve inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987. Si l’inscription sur cette liste est plutôt glorieuse, elle présente parfois le désavantage de mettre trop en lumière la zone protégée qui, par la suite, victime de son succès, a bien du mal à gérer l’afflux de touristes auquel elle doit faire face. Mais là-bas, la coopérative de femmes Orquideas de Sian Ka'an veille au grain. J'ai beaucoup aimé les rencontrer lors de mon voyage au Mexique.

Bienvenue à la Coopérative Orquideas de Sian Ka'an

Créée par 25 femmes, la Cooperativa Orquideas de Sian Ka’an assure une utilisation durable des ressources tout en cherchant à développer l’écotourisme dans la région. Sian Ka’an, c’est « la porte du ciel » en langage Maya. La nature installée là, en ces lieux, est à protéger à tout prix : marais, mangroves et forêt tropicale abritent une faune et une flore étonnantes dont plus de 300 espèces de volatiles. 

Pélican dans la réserve de Sian Ka'an

Formées au métier de guide touristique selon la norme en vigueur au Mexique, chaque femme est ainsi capable d’expliquer au visiteur les particularités de la réserve, d’en conter l’Histoire et de lui transmettre les moindres secrets à connaître. Mais la priorité reste la sensibilisation au tourisme durable.

Du canoë kayak au nettoyage des plages

La coopérative propose toutes sortes d’activités diverses et variées. Au cœur de Sian Ka’an, il est ainsi possible de faire une excursion en kayak – et confortablement assis dans des canoës 100% naturels s’il vous plait ! – et ainsi d’observer les oiseaux indigènes et migrateurs ou les différents types de mangroves. Autre balade coup de cœur : des randonnées au beau milieu de la jungle pour mieux connaître les plantes médicinales locales et leurs spécificités.

Plage de Sian Ka'an

25 employés sont là pour accueillir les voyageurs mais aussi les bénévoles et autres volontaires. Grâce à ces derniers, de grands nettoyages de la plage et de la jungle sont régulièrement planifiés.

A Sian Ka'an, le dépaysement est assuré en plus d’un tourisme raisonné qui ne vous laissera pas indifférent !

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 11 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage