Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Guanajuato, la perle des villes coloniales

Pendant votre voyage au Mexique, vous ne pourrez pas trouver de ville semblable à Guanajuato. Le labyrinthe de ses ruelles est unique et il est impossible de ne pas s’y perdre.

La plus belle des villes de la région

Le visiteur qui se rend à Guanajuato pour la première fois au cours de son voyage au Mexique est tout de suite frappé par la singularité de cette ville incroyable. Guanajuato n’est qu’un enchevêtrement de ruelles étroites, entrelacées, parfois souterraines. Le charme qui se dégage de ce grand labyrinthe est absolument unique dans tout le pays. C’est d’ailleurs sûrement aussi pour cela que la ville a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En vous décidant à flâner au hasard des rues, vous aurez souvent l’étrange impression d’être déjà passé par cette ruelle, d’avoir emprunté cet escalier, d’avoir vu cette maison. Ce n’est pas impossible, vous tournez peut-être tout simplement en rond... L’impression est encore plus forte dès que vous quitterez les ruelles de la surface pour plonger dans le dédale labyrinthique souterrain.

Guanajuato est également unique pour son atmosphère très estudiantine et très festive. Dès le soir, la musique des mariachis s’immisce dans la moindre ruelle et le son des notes de tubes traditionnels comme « La Bamba » se perd lui aussi dans cet inextricable labyrinthe.

Guanajuato

Que visiter ?

Comme toutes les villes coloniales du pays, Guanajuato s’articule autour de son Zócalo. Cependant, il n’est pas possible ici de s’aider du quadrillage des rues pour se repérer et aller d’église en église. C’est donc au hasard de vos pas que vous croiserez les trésors merveilleux de cette superbe ville coloniale.

Pour vous donner une idée de la ville, vous pouvez tout d’abord prendre le funiculaire qui vous permettra d’arriver au Pípila pour une vue générale. En redescendant, la balade vous fera découvrir le jardin de la Unión où il fait bon se reposer à l’ombre des lauriers. C’est ici que se réunissent les groupes traditionnels de mariachis.

Les plus beaux édifices coloniaux sont le théâtre Juárez, la basilique de Nuestra Señora de Guanajuato ou le Templo de la Compañía de Jésus.

Les passionnés de musées ne seront pas en reste. Il vous faudra plusieurs jours pour visiter le musée Iconográfico del Quijote, le musée Alhóndiga de Granaditas, le musée Diego Rivera, le musée del Pueblo ou encore le terrifiant musée de las Momias.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 24 février 2016