Ce grand pays lusophone situé dans le sud-est du continent africain est peu visité par les voyageurs. Ceux qui se donnent la peine de s’y rendre découvriront des plages paradisiaques, bordées par un océan indien bleu azur et des cocotiers se balançant au dessus du sable blanc. Pays de pêcheurs aux églises baroques coloniales décrépites, le Mozambique se visite en suivant pratiquement la seule route du pays qui longe la côte.
Maputo, sa capitale, est une grande mégapole qui vaut un arrêt pour son centre historique réduit mais authentique. Ne manquez pas son marché aux poissons incroyable.
Le voyageur prendra ensuite la route d’Inhambane, ville située sur une lagune, qui a conservé son charme colonial, et qui est un passage obligé vers Tofo. Cette ville balnéaire est la plus connue et appréciée des touristes pour ses belles plages, ses bars, ses restaurants et sa vie nocturne agitée jusqu’au matin. On vient y pratiquer du snorkeling pour observer les dauphins, les coraux, mais aussi les tortues de mer et les requins-baleines.
Plus haut sur la côte, Vilankulos est un village avenant avec un marché authentique et de nombreux hôtels qui se déploient le long de la côte. Les bateaux de pêcheurs vous mèneront à Bazaruto, un archipel paradisiaque juste en face du village.
Le Nord du pays s’adresse davantage à des voyageurs chevronnés. Il faudra plusieurs jours de voyage pour traverser le fleuve Zambèze et se rendre jusqu’à Ilha do Mozambique. Cette île, où furent déportés de nombreux esclaves, a gardé son charme colonial suranné.
Toujours en remontant la côte, les plus valeureux atteindront Pemba, près de la frontière tanzanienne. La ville fait face au sublime archipel de Quirimbas, joyau encore préservé de l’océan indien. Pour sortir des sentiers battus, le visiteur pourra prendre un buggy depuis Maputo pour atteindre en quelques heures Ponta do Ouro, village apprécié des dauphins toute l’année.