Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les dunes de sable rouge du Parc national de Namib Naukluft

Impossible de visiter la Namibie sans aller dans le Parc de Namib Naukluft, qui occupe le Sud-Ouest du territoire, le long du littoral entre Walvis Bay et Lüderitz ! On y accède par Sesriem, si possible en 4x4, pour une expérience du désert totalement fascinante…

Un parc national aux paysages variés

Le parc s’étend sur un vaste espace long de 500 km et large de 100 à 200 km, ce qui en fait le plus étendu du pays. Il est également le plus visité, du fait de la célébrité de certains de ses paysages, notamment du fameux Dead Vlei, une cuvette d’argile asséchée semée d’acacias morts depuis des lustres.

Le parc abrite aussi des espaces moins connus et moins visités, mais tout aussi surprenants, comme le canyon de la Kuiseb ou la vallée de la Swakop, dans le Namib, ou comme la lagune de Sandwich Harbour, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Walvis Bay, où une foule d’oiseaux vient s’abreuver. Le massif du Naukluft aussi, dont certains sommets dépassent 2000 mètres, mérite une excursion

Dans le Parc national de Namib Naukluft

La célèbre dune 45

Pourtant, la variété des paysages du parc ne parvient pas à éclipser la célébrité de la « dune 45 » qui, avec Dead Vlei, suscite la curiosité et l’enthousiasme des touristes. Et l’on comprend aisément pourquoi, en parvenant sur les lieux : d’abord, sa couleur rougeâtre toujours étonnante ; ensuite, sa ligne « parfaite », qui imite les ondulations d’un serpent ; et enfin, l’extraordinaire vue qu’elle offre depuis son sommet sur les alentours, une succession interminable de dunes orangées ou rouges. Peu importe que nous n’y soyons pas seuls…

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 12 février 2016