Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir à la Réunion

Partir à la Réunion est une expérience mémorable. C'est pour cela qu'il faut bien choisir la période pour s'y rendre. Tous nos conseils ici.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
L’île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical. Sur la côte, les températures vont de 18 à 31 degrés : il y fait plus chaud qu’en altitude, où il peut geler la nuit en plein mois de juillet ! Le climat est différent selon qu’on se trouve sur la côte ou dans les terres. Aussi, on note de grandes différences de climat entre la côte ouest et la côte est : la première est sèche tandis que la seconde subit très fréquemment des précipitations. Les saisons sont inversées à la Réunion : la saison la plus fraîche (mais tout de même chaude !) s’étend de mai à novembre. La saison chaude avec des nombreuses précipitations va de novembre à avril. On choisit la saison sèche pour partir à la Réunion, et plus particulièrement le printemps, c’est-à-dire les mois d’octobre et de novembre, où le climat est propice à la visite et où la végétation est de surcroît magnifique.  

Partir à la Réunion en été et en automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à novembre.

C'est la saison sèche, la meilleure période pour visiter la plus grande partie de l'île de la Réunion, le Nord, le Sud, l'Ouest et le Centre.

Dans le Nord de la Réunion, vous visiterez ainsi Saint-Denis en évitant la pluie ou une trop grande chaleur. Vous saurez apprécier son patrimoine architectural et ses nombreux espaces verts très reposants. La ville est entourée de montagnes, ce qui vous donnera l’occasion de partir en randonnée, et vous découvrirez aussi la jolie ville de Sainte-Marie.

Vous allez à coup sûr être dépaysé par le Sud du pays. Moins urbanisée que la côte ouest, cette partie de l’île de la Réunion offre de superbes paysages naturels au milieu desquels se trouvent de petits villages typiques. On fait la fête et on va à la plage à Saint-Pierre, ville animée et colorée au charme exotique. On se laisser aussi hypnotiser par le volcan : le fameux piton de la Fournaise, qui se réveille régulièrement et constitue l’un des incontournables de votre voyage à la Réunion.

Le Centre contient les fameux cirques de Cilaos, de Salazie et de Mafate, ces enceintes naturelles volcaniques qui font une partie de la renommée touristique de l’île. On part à la découverte du mode de vie des habitants de cette région, et l’on pratique le tourisme vert en pleine nature, notamment sur les nombreux sentiers de randonnée existants. Et ne manquez pas les sources thermales de Cilaos !

Sur la côte ouest, il pleut beaucoup moins que dans le reste du pays. On peut donc partir toute l’année, le climat étend relativement sec. Si l’on part pour une semaine de plage et que l’on tient à passer chaque jour sous un grand soleil, on privilégie tout de même l’hiver, de mai à novembre. Et une chose est sûre : la température de l’eau est parfaite toute l’année ! Découvrez le rêve des plages réunionnaises et de l’eau bleu azur, le très animé marché de Saint-Paul et faites de la plongée dans ce lieu paradisiaque.

Télécharger gratuitement le guide Réunion à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Réunion
Comment Evaneos utilise mes données ?

Partir à la Réunion en hiver et au printemps

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à avril.

C'est la saison des pluies à la Réunion. On vous conseille donc de ne pas partir à cette période, au risque de voir vos vacances gâchées par d'abondantes précipitations. 

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018