Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Trek et randonnée à la Réunion

Votre Trek à la Réunion à la demande
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
Participants
en
Date de départ
Découvrez des circuits entièrement personnalisables proposés par des agents locaux experts de la destination.
Je voyage
Tous profils
en
Toutes les durées

Nos idées de randonnées à la Réunion

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Partir en randonnée à la Réunion

La Réunion est avant tout une île volcanique et montagneuse. C’est d’ailleurs le Piton des Neiges, un ancien volcan, qui créa l’île en sortant des flots. A ses côtés, un massif montagneux s’est développé au fil des millénaires, avec plusieurs sommets dépassant les 2000m dont le célèbre piton de la Fournaise, à l’Est de l’île. C'est une destination idéale pour des circuits treks et randonnées !

Où partir en Trek à la Réunion ?

Quand vous poserez enfin le pied sur l'île de La Réunion, vous serez immédiatement attirés par ses montagnes grandioses qui vous apparaîtront impénétrables. Mais, très vite, vous vous apercevrez que l'île regorge de sentiers permettant d'accéder au plus profond de ses terres. Que vous soyez débutants ou experts, solitaire ou en famille, ils vous  mèneront à des bassins et des cascades, idéals pour un pique-nique et une baignade revigorante. Vous découvrirez également des points de vue vertigineux sur l'île et son lagon, une flore et une faune variées, riches en couleur. Tout est possible, randonnée de quelques heures ou parcours sur plusieurs jours. De nombreux gîtes sont à votre disposition où vous partagerez une ambiance conviviale avec d'autres randonneurs et recevrez un accueil chaleureux des habitants avec un punch maison et des plats créoles bien réconfortants !

Le trek du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise, volcan le plus célèbre de la Réunion fait l’objet d’une randonnée incontournable, étalée sur deux jours. Vous remontez tout d’abord le long du rempart vers la Plaine des Cafres, jusqu’au point de vue du Nez de Boeuf. Puis à travers la Plaine des Sables, où les paysages, avec l’altitude, deviennent presque lunaires près du cratère de Dolomieu. Après 4h de marche, vous atteignez le gîte, pour passer la nuit. Le lendemain, vous arpentez véritablement les pentes du volcan, observez les phénomènes volcaniques, ainsi que les traces des éruptions récentes (4h de marche)

Le Piton des Neiges

Autre sommet mythique et certainement l’un des plus beaux treks de la Réunion, le Piton des Neiges s’aborde depuis le Bourg Murat, d’où une longue ascension (6h) vous emmène à travers des paysages variès : pâturages, forêt tropicale et végétation luxuriante. Après une nuit en gîte, vous finissez au petit jour la montée vers le sommet (3070m) pour admirer la vue à couper le souffle sur le cirque de Cilaos (5h de marche).

Le Cirques de Mafate

Pour les marcheurs qui souhaitent effectuer des randonnées plus tranquilles, le Cirque de Mafate, situé au coeur du Parc National des Hauts de la Réunion, est idéal. Vous traversez des petits hameaux et rencontrez les habitants, dans une nature verdoyante exempte de toutes routes. Dépaysement garantie sur ces 200km de sentiers pédestres

Trek du Grand Benare et du Piton Fougère

Le Grand Benare est le troisième plus haut sommet de l’île (2898m), et son ascension dure environ 5h30. Vous partez de bonne heure pour éviter de subir les assauts du soleil en altitude, et empruntez pendant deux bonnes heures le sentier du « Grand Bord », proche du bord du rempart, avec une vue vertigineuse sur la vallée.

Enfin, l’un des treks les plus beaux de la Réunion, le piton Fougères, vous attend

Vous partez à travers une forêt dense de fougères, goyaviers, sur un sentier qui passe sous des arches naturelles de tamarins laissé ainsi par des cyclones. C’est une randonnée tout à fait magnifique que vous poursuivez jusqu’au bord du rempart, à 1440m que vous atteignez après 4h de marche au coeur d’une végétation foisonnante.

Quand partir en randonnée à la Réunion ?

Notez bien qu’à la Réunion, les saisons sont inversées. L’hiver, qui s’étend d’avril à septembre, est plus propice à la pratique du trek car le climat est moins humide et les températures plus douces (20 degrés en moyenne). Mais si vous préférez fuir la cohue touristique et l’humidité, il faudra vous y rendre entre les mois de mai et juin. Entre grosses chaleurs, pluies et cyclones, l’été qui dure d’octobre à mars, est fortement déconseillé. Consultez notre article pour savoir quand partir à la Réunion.


Autres pays que vous pourriez aimer