Bien préparer son voyage nature à la Réunion
L'île de la Réunion est un petit paradis pour les amoureux de la nature, elle regorge de lieux magiques pour observer ses richesses naturelles. Près de 1000 km de sentiers vous attendent pour explorer l'île sous toutes ses facettes. Entre forêts tropicales, montagnes, volcans et ses magnifiques côtes aux reliefs variés, les voyageurs sont, dès leur arrivée, happés par l'incroyable diversité des paysages réunionnais. Êtes-vous prêt à vivre une aventure sans pareille ? Embarquez pour un voyage nature à la Réunion inoubliable.
Les sites naturels à visiter à la Réunion
Le cirque du Cilaos
Au cœur de l'île, dominé par le Piton des Neiges à 3071 mètres d'altitude, le cirque du Cilaos est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses canyons, vallées et pitons en font un terrain de jeu spectaculaire pour les adeptes de sports de montagne tels que le canyoning, la randonnée, le VTT ou encore l'escalade. Pour une balade plus calme à faire en famille par exemple, rendez-vous à la Roche Merveilleuse qui offre une vue imprenable sur le cirque.
Le cirque de Salazie
Au nord-est de l'île, le cirque de Salazie abrite le célèbre voile de la mariée, un des plus beaux sites naturels de la Réunion. Impossible de ne pas s'extasier devant ces longues chutes d'eau à l'effet vaporeux, particulièrement impressionnantes après les pluies. Mais ce n'est pas là son seul trésor : la cascade blanche, les trois cascades ou encore la cascade "pisse en l'air" valent également le détour. Les nombreux sentiers de randonnée qui le sillonnent s'adressent à tous les niveaux.
Le cirque de Mafate
Vous ne croiserez ici aucun véhicule, c'est uniquement à pied que vous aurez la chance de découvrir la nature sauvage et authentique du cirque de Mafate : remparts abrupts, pitons, ravines, forêts. Loin de l'agitation des villes et de la côte, vous y perdrez la notion du temps. Les experts locaux d'Evaneos connaissent parfaitement bien leur île, les endroits incontournables comme les lieux plus secrets. Ils seront vos meilleurs alliés pour organiser votre voyage nature à la Réunion.
La forêt de Mare Longue
Au sud de l'île, à quelques kilomètres de Saint-Philippe, se trouve la forêt tropicale primaire de Mare Longue. Elle abrite une biodiversité d'une richesse inégalée, dont plusieurs espèces endémiques de l'île. Un sentier botanique de près de 2 km vous permet d'explorer les lieux. Prenez votre temps et humez l'air chargé de mille senteurs. En lisant les affichettes de l'Office National des Forêts, le site n'aura plus aucun secret pour vous.
La meilleure période pour un voyage nature à la Réunion
L'île de la Réunion bénéficie d'un climat tropical avec des températures très agréables. Attention cependant, elles peuvent se rafraîchir en altitude. Deux saisons rythment l'année : la saison chaude et humide de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre. Les mois les plus agréables pour un voyage nature à la Réunion sont les mois de septembre, octobre et novembre. Les températures oscillent alors entre 22 et 28°C et vous pourrez admirer sans retenue ses paysages verdoyants. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir à la Réunion.