Voyage à la Réunion en famille

À la Réunion, on découvre une autre facette de la France en famille. On part à la rencontre d'une population métissée, aux influences venant des quatre coins du monde, et on explore une nature riche et sauvage. Une destination qui plaira aux amoureux de randonnée, de farniente et de belles pierres (volcaniques). Les enfants, eux, devraient se souvenir longtemps de leur rendez-vous avec des dauphins.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits en famille à la Réunion

Couleurs Créoles, vacances en famille
Couleurs Créoles, vacances en famille
12 jours à partir de 1 200 €
  • Sainte-Rose
  • Salazie
  • Saint-Pierre
  • Piton de la Fournaise
  • Cirque de Cilaos
  • L'Ermitage les Bains
  • Le Maïdo
  • La Saline les Bains
  • Saint-Denis
Caroline
L’agence locale de Caroline
Aventure en famille avec vos adolescents
Aventure en famille avec vos adolescents
9 jours à partir de 1 070 €
  • Aéroport de la Réunion Roland Garros
  • Cirque de Salazie
  • Marla
  • Sainte-Rose
  • Saint-Philippe
  • Saint-Joseph
  • La Plaine des Cafres
  • Rivière Langevin
  • Piton de la Fournaise
  • Cirque de Cilaos
  • Saint-Gilles-les Bains
Pau
L’agence locale de Pau
Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille à la Réunion
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.7655 avis
Voir les avis

Que faire à la Réunion en famille ?

En arrivant, on visite la vieille ville de Saint-Denis, et Saint-Gilles avant de poursuivre son voyage. La Réunion possède de nombreux cirques, comme ceux de Mafate, de Cilaos ou de Salazie. Ils vous immergeront dans une végétation luxuriante. Avec de jeunes enfants, mieux vaut rester au pied des montagnes. Les chemins seront plus accessibles et les paysages tout aussi impressionnants.

Pour un moment exceptionnel, rendez-vous aux cascades du site de Takamaka. Mais attention, le parcours est un peu difficile ! À Saint-Pierre, ville portuaire charmante, on flâne à la recherche des édifices coloniaux.

Pour les amateurs de randonnée, on prend la direction du vaste plateau de la plaine des Cafres et de la plaine des Palmistes pour un trek jusqu'au piton des Neiges. Du côté du piton de la Fournaise, vous pourrez miser sur un parcours insolite à la découverte des tunnels de lave du volcan.

Quand partir à la Réunion en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Puisque l'île de La Réunion se situe dans l'hémisphère Sud, au milieu de l'océan Indien, elle bénéficie d'un climat tropical humide.

On trouvera du soleil et des températures élevées toute l'année. Les mois de novembre à avril, légèrement plus chauds, seront parfaits pour la baignade dans les belles plages de la Réunion. On privilégie donc cette saison pour des vacances en famille au bord de la mer.

Cependant, si l'on veut randonner lors de son séjour sur l'île de la Réunion, on choisit la saison plus fraîche s'étalant de mai à novembre. Elle permet de pratiquer la marche dans des conditions agréables sans pâtir des inconvénients de la canicule. Il s'agit également de la meilleure saison pour voyager avec de jeunes enfants.

Voir quand partir

En arrivant, on visite la vieille ville de Saint-Denis, et Saint-Gilles avant de poursuivre son voyage. La Réunion possède de nombreux cirques, comme ceux de Mafate, de Cilaos ou de Salazie. Ils vous immergeront dans une végétation luxuriante. Avec de jeunes enfants, mieux vaut rester au pied des montagnes. Les chemins seront plus accessibles et les paysages tout aussi impressionnants. Pour un moment exceptionnel, rendez-vous aux cascades du site de Takamaka. Mais attention, le parcours est un peu difficile ! À Saint-Pierre, ville portuaire charmante, on flâne à la recherche des édifices coloniaux. Pour les amateurs de randonnée, on prend la direction du vaste plateau de la plaine des Cafres et de la plaine des Palmistes pour un trek jusqu'au piton des Neiges. Du côté du piton de la Fournaise, vous pourrez miser sur un parcours insolite à la découverte des tunnels de lave du volcan.

Puisque l'île de La Réunion se situe dans l'hémisphère Sud, au milieu de l'océan Indien, elle bénéficie d'un climat tropical humide. On trouvera du soleil et des températures élevées toute l'année. Les mois de novembre à avril, légèrement plus chauds, seront parfaits pour la baignade dans les belles plages de la Réunion. On privilégie donc cette saison pour des vacances en famille au bord de la mer. Cependant, si l'on veut randonner lors de son séjour sur l'île de la Réunion, on choisit la saison plus fraîche s'étalant de mai à novembre. Elle permet de pratiquer la marche dans des conditions agréables sans pâtir des inconvénients de la canicule. Il s'agit également de la meilleure saison pour voyager avec de jeunes enfants.

- Admirer une nature sauvage. Cirques naturels aux pics déchiquetés du Mafate, longs remparts montagneux, paysages lunaires du piton de la Fournaise, vallées isolées du Grand-Bassin, cascades des Hautes-Plaines, lagons envoûtants… - Flâner sur les plages de la côte sous le vent. Protégée des vents, la côte ouest offre de belles plages, l'endroit rêvé pour essayer le snorkelling et découvrir les fonds marins et la barrière de corail. - Parcourir l’île en randonnée, à pied ou à cheval. Avec des sentiers de tous les niveaux, certains faciles d'accès aux enfants, on part explorer l'île en famille. - S’adonner aux sports d’aventure. Parapente, VTT, rafting pour les plus grands, balades, baignades et luges d'été pour les plus petits, on trouve facilement de quoi remplir ses après-midis. - Rencontrer un peuple chaleureux. L’unité dans la diversité est le leitmotiv de la Réunion. On part en famille à la rencontre d'une population métissée et riche de ses multiples héritages.

Les plages de la côte ouest sont le meilleur endroit pour aller à la rencontre des dauphins. Ceux-ci sont visibles toute l'année. Depuis Saint-Gilles, on peut les approcher accompagnés de professionnels respectant la charte et la réglementation pour leur observation. On peut également les apercevoir depuis certains promontoires. De juin à octobre, on peut aussi voir passer des baleines à bosse. Sur le front de mer à Saint-Denis, une table d’écoute de leur chant a d'ailleurs été installée. Une bouée radio immergée au large fournit l'audio. Pour voir des tortues, plusieurs options s'offrent à vous, toujours sur la côte ouest. Les plus âgés pourront tenter une séance de plongée dans le lagon, tandis que les plus jeunes pourront essayer de les observer depuis un kayak transparent. Enfin, à Kelonia, se trouve l'observatoire des tortues, un centre dédié à leur préservation, où il est également possible de les voir.

Avec de jeunes enfants, on préfèrera éviter de prendre trop d'altitude. En restant au pied des cirques de Mafate, Cilaos ou de Salazie, les options de balade sont nombreuses. Même chose vers la plaine des Cafres et celle des palmistes, ou autour de L'Étang-Salé. Si vos enfants sont déjà grands, on pourra monter en haut des cirques, et découvrir les nombreux sites naturels qui s'y trouvent : les cascades du voile de la mariée, celles du trou de fer, les pitons... Pour les plus aguerris, il est possible de traverser l'île en une quinzaine de jours grâce aux sentiers du GRR2. En chemin, vous pourrez explorer de nombreux sites qui sont difficiles d'accès par la route, et vous atteler à l'ascension du Piton des neiges depuis Bourg Murat, ou à celle du Piton de la Fournaise depuis la plaine des sables.

Rendez-vous dans l'un des cirques de l'île, comme ceux de Mafate, de Cilaos ou de Salazie pour un accès direct à la nature sauvage. Au programme : randonnée, pique-nique en chemin, et découverte de la faune et de la flore. Parmi les beaux chemins à faire, l'arrivée à Marla par le sentier qui part de col des bœufs. Saint-Philippe est un bon point de départ pour découvrir le sud sauvage et de ses nombreux points de vue : l'anse des Cascades, le cap Méchant, la plage de Grande Anse, Manapany, la rivière Langevin et bien d'autres encore, pour finir par la plaine des Cafres. L'occasion d'explorer des tunnels de lave, ou de s'initier en famille au canyoning. Pour finir ce voyage actif par quelques jours de détente, retrouvez la côte ouest de l'île, ses plages et sa mer où les dauphins ont élu domicile.

L'île de la Réunion est une destination rêvée pour voyager avec de jeunes enfants. L'archipel est sûr, et le système de santé est le même qu'en France. Un point important : pensez à bien protéger vos enfants du soleil et des moustiques. De même, si votre rêve est de gravir le sommet du Piton de la Fournaise, il faudra attendre quelques années. Altitude et enfants de moins de 2 ans ne font pas vraiment bon ménage. Notre principal conseil serait de prendre le temps. Essayez de ne pas être trop ambitieux sur la quantité de visites prévues, et de limiter vos déplacements sur les routes au maximum pour que tout le monde ait le temps de profiter. Pour un séjour détente, privilégiez les plages de la côte ouest, aux eaux plus tranquilles. Si vous partez de Saint-Denis, n'hésitez pas à passer par Hell-Bourg, primé comme l'un des plus beaux villages de France.

Pour partir sur l'île de la Réunion, il faudra prendre avec vous : - De bonnes chaussures de marche et des chaussettes qui respirent - Des vêtements confortables pour vos enfants et vous, avec des tissus légers - Une trousse à pharmacie avec des pansements pour ne pas gâcher vos belles balades - Des pantalons et manches longues pour vous protéger du soleil et des moustiques - Des chapeaux et de bonnes lunettes de soleil pour tout le monde, - Maillot de bain pour vous, et t-shirts UV pour les enfants si vous prévoyez des baignades, - Un répulsif anti-moustiques, et une crème solaire biodégradable, - Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique, - Un porte-bébé pour partir en randonnée

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour à la Réunion

4.7655 avis
Leopoldine
5
Rien à dire, parfaitement réalisé, Audrey a suivi nos demandes et réalisé nos rêves....nous sommes ravis de notre expérience.
Voir plus
Caroline
Voyage organisé avec l’agence de Caroline
Voir l'agence
Tim
5
Très bon contact avec ***, flexible, à l'écoute et passionné par son île et qui a su nous proposer des alternatives en direct pour que nous puissions passer le meilleur séjour possible. Encore merci à lui !
Voir plus
Caroline
Voyage organisé avec l’agence de Caroline
Voir l'agence
Voir tous les avis