1 semaine à la Réunion

Paradis des randonneurs, havre de paix des adeptes de farniente, ou rêve éveillé pour les fans de décors oniriques: chacun semble trouver à la Réunion ce qu’il cherche. Partir quelques jours à la découverte de “l’île intense”, c’est l’assurance de rentrer la tête chargée de panoramas à couper de souffle, de parfums épicés et de souvenirs mémorables.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits de 1 semaine à la Réunion organisés par une agence locale

Les incontournables en liberté
Les incontournables en liberté
8 jours à partir de 600 €
  • Saint-Denis
  • Salazie
  • Hell- Bourg
  • Sainte-Rose
  • Cap Méchant
  • Saint-Pierre
  • Plaine des Cafres
  • Cilaos
  • Etang Salé
  • Saint-Gilles-les Bains
  • Piton Maïdo
Saou
L’agence locale de Saou
Aventure en famille avec vos adolescents
Aventure en famille avec vos adolescents
9 jours à partir de 1 070 €
  • Aéroport de la Réunion Roland Garros
  • Cirque de Salazie
  • Marla
  • Sainte-Rose
  • Saint-Philippe
  • Saint-Joseph
  • La Plaine des Cafres
  • Rivière Langevin
  • Piton de la Fournaise
  • Cirque de Cilaos
  • Saint-Gilles-les Bains
Pau
L’agence locale de Pau
Notre sélection d'agences locales spécialistes des circuits à la Réunion
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.7655 avis
Voir les avis

Que faire à la Réunion en 1 semaine ?

  • Faire ami-ami avec des tortues de mer et des poissons multicolores dans l’eau cristalline du lagon de La Saline.
  • Se lécher les doigts après avoir mangé des “bonbons piments” sur le marché forain de Saint-Paul.
  • Passer la nuit au pied du Piton des Neiges, ou dans le village créole de Hell-Bourg.
  • S’envoler en parapente avec les pailles-en-queue, au-dessus de Saint-Leu.
  • Parcourir les routes entrecoupées de coulées de lave du sud sauvage.
  • S’arrêter pour admirer l’Anse des Cascades ou les falaises cramoisies de Cap Méchant. Larguer les amarres, depuis le port de Saint-Gilles, et aller à la rencontre des baleines à bosse et des dauphins.
  • Se croire sur une autre planète, dans les paysages rougeoyants de la Plaine des Sables.Ou simplement ne rien faire, allongé sur le sable blanc de la côte ouest. Si on la surnomme “l’île intense”, c’est parce que chaque jour passé à la Réunion offre quelque chose d’exceptionnel. Et si vous en passiez sept ?

Quand partir à la Réunion ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L’île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical. Sur la côte, les températures vont de 18 à 31 degrés : il y fait plus chaud qu’en altitude, où il peut geler la nuit en plein mois de juillet ! Le climat est différent selon qu’on se trouve sur la côte ou dans les terres. Aussi, on note de grandes différences de climat entre la côte ouest et la côte est : la première est sèche tandis que la seconde subit très fréquemment des précipitations. Les saisons sont inversées à la Réunion : la saison la plus fraîche (mais tout de même chaude !) s’étend de mai à novembre. La saison chaude avec des nombreuses précipitations va de novembre à avril. On choisit la saison sèche pour partir à la Réunion, et plus particulièrement le printemps, c’est-à-dire les mois d’octobre et de novembre, où le climat est propice à la visite et où la végétation est de surcroît magnifique.  

Voir quand partir

Quelques jours sur l’île de la Réunion suffisent pour déconnecter complètement de son quotidien. On se met à l’heure créole, bercé par le bruit des vagues et le parfum épicé du rougail saucisse, et on part à la découverte de celle que l’on surnomme “l’île Péi”. Du cirque de Salazie, ponctué de cascades vertigineuses, de forêts primaires et de cases créoles, au nord ; aux falaises de lave déchiquetées de Cap-Méchant, à l’extrême sud de l’île ; en passant par les eaux bleu lagon de la côte ouest : un séjour d’une semaine est idéal pour se faire un premier aperçu de ses paysages. Et faire naître l’envie d’y revenir plus longtemps…

Lle budget exact dépendra de votre itinéraire et vos activités. Vous souhaitez parcourir les routes sinueuses de l’île en autonomie ? Il faudra prévoir une voiture de location. Vous rêvez d’aller à la rencontre des animaux marins de l’Océan Indien ? Nos experts locaux organiseront une sortie en mer ou une excursion de plongée depuis le port de Saint-Gilles. Vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme ? Avec 1000 kilomètres de sentiers, La Réunion est l’île de la randonnée ! Un plaisir 100% nature et gratuit. Enfin, côté logement, vous aurez l'embarras du choix : entre hôtels de charme au bord de la mer et nuits chez l’habitant dans de jolies cases créoles, nos agents s’adaptent à vos envies et à votre budget.

Pour certains, c’est depuis le Belvédère du Maïdo, au nord de l’île, que se trouve le plus beau panorama de la Réunion. On n’hésite d’ailleurs pas à s’y rendre très tôt, pour y admirer le lever du soleil sur le cirque de Mafate. Pour d’autres, ce sont les paysages flamboyants dignes de la planète Mars de la Plaine des Sables ou du Pas de Bellecombe, et leur vue à couper le souffle sur le Piton de la Fournaise, qui l'emportent. Pour d’autres encore, c’est l'impressionnante cascade du Trou de Fer, nichée au cœur de la végétation tropicale du cirque de Salazie, qui mérite la palme du plus bel endroit de la Réunion. À moins qu’il se cache en réalité sous la surface, dans les eaux turquoise des lagons ou le bleu infini de l’Océan Indien. En bref : impossible de choisir, il faudra tout visiter et en juger par vous-même.

Parce que personne ne parle mieux de la Réunion que les réunionnais eux-mêmes, nous avons sélectionné des agences locales, qui vous proposeront un itinéraire sur-mesure et vous aideront à organiser votre voyage. Vous hésitez entre le Belvédère du Maïdo à Mafate, la Roche Merveilleuse à Cilaos, ou encore le Trou de Fer à Salazie ? Faites-leur confiance pour vous conseiller les plus beaux sentiers de randonnée dans les cirques, selon votre forme physique et vos envies. Ils se chargeront aussi de réserver pour vous voiture de location, hôtels et chambres d’hôtes, ainsi que toutes les activités et excursions qui feront de vos vacances en autonomie à la Réunion, des souvenirs absolument inoubliables.

S’il est possible de visiter les principaux incontournables de l’île de la Réunion en une semaine, on préfère néanmoins se concentrer sur une ou deux régions et prendre le temps de les explorer. Les adeptes du farniente et les familles avec de jeunes enfants feront cap vers l’ouest de l’île et ses belles plages. À commencer par Boucan-Canot et son ambiance joyeuse où se mêlent volleyeurs et locaux en pique-nique. Poursuivez votre route le long de l’Océan Indien, direction la région de Saint-Gilles pour une rencontre avec les cétacés (dauphins en été, baleines durant l’hiver austral) ou les lagons de La Saline ou l’Ermitage pour une baignade en toute sécurité. L’aventure vous appelle ? Votre itinéraire vous mènera plutôt vers le sud sauvage et ses routes traversées par les coulées de lave du Piton de la Fournaise. À moins que vous ne préfériez vous enfoncer dans la végétation luxuriante des cirques : Salazie, Mafate ou Cilaos.

Bien-sûr, le contenu de votre valise dépendra de ce que vous prévoyez de faire pendant votre séjour d’une semaine à la Réunion. Mais voici déjà quelques indispensables à glisser dans vos bagages : - Des vêtements fins et respirants, dans des matières naturelles comme le coton ou le lin. - Une veste de pluie légère, surtout si vous voyagez lors de l’été austral, particulièrement pluvieux. - Un gilet ou un pull pour le soir, notamment si vous prévoyez de visiter les “hauts” de l’île. - De bonnes chaussures de trek, pour faire l'ascension des volcans ou arpenter les sentiers de randonnées des cirques. - Un maillot de bain et un masque de plongée pour explorer les récifs peuplés de poissons tropicaux des lagons de l’Ermitage et la Saline. - Une crème solaire indice élevé et respectueuse des océans, pour se protéger du soleil brûlant de l’hémisphère sud. - Et comme toujours, une copie de vos papiers d’identité et votre permis de conduire.

Bien que située au cœur de l’Océan Indien, l’île de la Réunion reste un département d’outre-mer. Les ressortissants français n’ont donc pas besoin de visa ou de passeport pour s’y rendre. Une carte d’identité française en cours de validité suffit pour partir à la découverte de ce petit coin de paradis. Toutefois, si vous voyagez avec des enfants mineurs, les formalités habituelles de sortie du territoire s’appliquent. Pensez également à emporter votre permis de conduire français pour pouvoir louer une voiture et explorer l’île en totale autonomie. Côté santé, aucune vaccination particulière n’est exigée, mais en raison de son climat tropical et de sa proximité avec l’Afrique, les vaccinations universelles telles que l’hépatite A et B sont fortement recommandées.

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour à la Réunion

4.7655 avis
Leopoldine
5
Rien à dire, parfaitement réalisé, Audrey a suivi nos demandes et réalisé nos rêves....nous sommes ravis de notre expérience.
Voir plus
Caroline
Voyage organisé avec l’agence de Caroline
Voir l'agence
Tim
5
Très bon contact avec ***, flexible, à l'écoute et passionné par son île et qui a su nous proposer des alternatives en direct pour que nous puissions passer le meilleur séjour possible. Encore merci à lui !
Voir plus
Caroline
Voyage organisé avec l’agence de Caroline
Voir l'agence
Voir tous les avis