Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ruaha

Infos pratiques sur Ruaha

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Indispensable
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h en avion depuis Dar Es Salam
Quand partir ?
De juin à octobre, pendant la migration des éléphants
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Ruaha

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Ce parc national au centre de la Tanzanie est le second plus vaste du pays derrière celui de Serengeti. La faune y est très sauvage et les paysages de savane enchanteurs. Il est réputé pour sa population d'éléphants.

Mon conseil :
Allez-y pendant la saison sèche, c'est seulement à cette époque que vous aurez la chance de voir une grande concentration d'éléphants, mais aussi tous les autres animaux du bush qui se déplacent davantage pour chercher de l'eau.
Mon avis

Même les touristes habitués aux safaris en Afrique seront émerveillés par le parc national du Ruaha. D'abord parce qu'en Tanzanie, la taille des parcs est incomparable, il n'y a pas de barrières et l'espace est vraiment sauvage, mais aussi parce que la faune y est extrêmement riche. 

Dans ce parc spécifiquement, on vient voir les migrations d'éléphants, qui ici justement ne sont pas entravées par des barrières comme dans de nombreux pays d'Afrique. La vallée de la rivière Ruaha, qui a donné son nom au parc, devient la seule source d'eau de la région, attirant entre 10 000 et 12 000 éléphants ! 

J'y étais à ce moment là, le spectacle est incroyable. C'est un moment magique. Un vrai pèlerinage ! J'ai apprécié dans ce parc la diversité des antilopes (j'ai découvert par exemple les hippotragues noirs que je n'avais jamais vues ailleurs). Toutes ces proies regroupées attirent de nombreux prédateurs, et ici on ne se bouscule pas pour voir les gros chats : il y en a partout ! Surtout des groupes de hyènes, et des guépards et léopards plus solitaires. C'est un habitat parfait pour eux et la vue est dégagée.

Circuits et séjours Ruaha