Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Des animaux à foison dans la gigantesque réserve de Selous

Les amoureux de safaris et de grands espaces ne pourront pas trouver plus gigantesque et plus étendu pendant leur voyage en Tanzanie que la réserve de Selous. Peu de touristes se rendent jusqu’ici, vous aurez donc le bonheur d’observer les animaux en toute sérénité.

Une réserve hors des sentiers battus

Peu de touristes prennent la décision de venir jusqu'à cette réserve située dans le centre et le sud-est du pays, au cours d’un voyage en Tanzanie. L’immense majorité des voyageurs lui préfèrent les parcs plus célèbres et moins éloignés d’Arusha comme le parc national du Serengeti ou la zone protégée du Ngorongoro.

Car même si la réserve de Selous est si belle qu’elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle souffre inévitablement de son isolement. Mais ceux qui feront l’effort de venir ici seront récompensés. Rendez-compte, la réserve de Selous avec sa superficie de 55 000 kilomètres carrés est la plus grande du continent africain et la deuxième plus grande au monde. A titre de comparaison, la réserve de Selous est trois fois plus grande que le parc national du Serengeti dont les plaines semblent s’étendre à l’infini. Par conséquent, vous serez totalement seuls à observer les animaux dans un silence rendant l’atmosphère encore plus magique.

Une girafe à Selous

Le safari

Même si la réserve de Selous ne possède pas la même notoriété que les autres réserves du pays, cela ne signifie pas qu’un safari ici n’est pas exceptionnel. Pour avoir plus de chance d’observer les animaux, la règle est ici la même que partout ailleurs. Il faut sortir tôt le matin ou au coucher du soleil et toujours porter des vêtements sombres. A Selous, les stars sont les éléphants et les rhinocéros noirs. Vous verrez aussi des girafes, des buffles, des hippopotames, des crocodiles, des antilopes et de très nombreuses espèces d’oiseaux.

A Selous, vous pourrez également quitter votre voiture et faire un safari à pied en vous faisant accompagner d’un ranger armé. L’expérience est géniale et vous ressentirez des sensations uniques.

Si votre séjour à Selous est assez long, vous pourrez aussi vous rendre aux gorges de Stiegler ou aux sources d’eaux chaudes Maji Moto Hot Springs.

Pour y aller

Pour vivre ce moment, vous pourrez prendre un bus depuis Dar Es Salaam. Les quelques 350 kilomètres s’effectuent en à peu près 8 heures. Vous pourrez faire le même trajet en train toujours au départ de Dar Es Salaam mais, en ce cas, vous devrez descendre à la gare de Kisaki. Si vous chercher plus de confort, que vous ne voulez pas faire de longs trajets ou que vous ne disposez pas d’assez de temps durant votre séjour, vous pouvez prendre la voie des airs. Il ne faut alors qu’1 heure depuis Dar Es Salaam. Voilà un précieux gain de temps.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016