Mon espace personnel

Luxueux safaris dans la réserve de Ruaha

Un peu à l’image du pays qui a choisi l’option d’une pratique des prix élevés pour se protéger des effets pervers du tourisme de masse, le parc national de Ruaha s'est spécialisé dans le safari de luxe.

Le parc de Ruaha en quelques mots

Contrairement au voisin kenyan qui pratique une politique de prix plus abordables pour attirer le plus de visiteurs possible dans ses parcs, vous constaterez au cours de votre voyage en Tanzanie qu’ici les choses sont bien différentes.

Afin de limiter les effets pervers du tourisme de masse sur une nature qu’elle veut conserver la plus sauvage possible, la Tanzanie a décidé de pratiquer des prix assez élevés afin de limiter et de contrôler le nombre d’entrées. A l’image de ce que fait le pays, le parc national de Ruaha est entièrement dans cette optique.

C’est même le spécialiste du safari de luxe. Les prix pratiqués sont plus élevés que partout ailleurs. En contrepartie, si vous décidez de venir ici, vous vous sentirez souvent seuls face à la nature sauvage et les lodges offrent un confort sans égal. Avec 22 000 kilomètres carrés, le parc national de Ruaha est le plus grand parc national du pays.

Situé au centre de la Tanzanie, le parc de Ruaha se trouve assez isolé et plutôt éloigné des plus grandes villes que sont Dar Es Salaam et Arusha. Par exemple depuis Dar Es alaam, vous mettrez à peu près 9 heures par la route pour venir ici et un peu moins de 2 heures en avion. Si vous disposez de peu de temps durant votre séjour, la seconde option est très intéressante.

Les lions de Ruaha

Un superbe safari

Si de toute évidence le parc national de Ruaha ne possède pas la même notoriété que le Ngorongoro ou le Serengeti, il faut malgré tout savoir qu’un safari ici est tout simplement magique. Vous vous sentirez très proche du merveilleux. Non seulement les paysages sont fabuleux mais en plus la solitude que vous ressentirez face à cette nature sauvage et originelle rendra l’atmosphère surréaliste.

Généralement les rangers vous feront suivre les pistes proches de la rivière. C’est là que vous aurez le plus de chances de voir les animaux. La meilleure période de l’année s’étale du mois de juin au mois de décembre, pendant la saison sèche. Là les herbes sont rases, il est plus facile d’observer les éléphants, les crocodiles, les hippopotames, les antilopes, les buffles mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. La richesse du parc national de Ruaha réside aussi en la présence de grands koudous, de lycaons, de léopards et de lions.

Vous comprendrez devant toutes les scènes de la vie animale que vous offrira la nature pourquoi Ruaha est considéré comme l’un des plus beaux parcs du pays.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016