Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Serengeti et Ngorongoro, les plus beaux parcs au monde

De l’avis général, le Massaï Mara au Kenya est le parc qui possède la plus grande notoriété en matière de safari. Pourtant tous les spécialistes vous le diront, pour voir les plus beaux parcs c’est un voyage en Tanzanie qu’il faut organiser. Le pays accueillant moins de touristes que le Kenya, les parcs du Serengeti et du Ngorongoro sont bien plus sauvages.

Au Serengeti

Le but d’un voyage en Tanzanie est bien évidemment de faire un safari. Devant même l’ascension du Kilimandjaro, le pays a misé toute son économie touristique sur le secteur des safaris. Et le parc national du Serengeti est la star du genre.

Les immenses plaines sont ici si belles et si singulières qu’elles ont même été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette gigantesque savane vous allez pouvoir retrouver les scènes de vie animale que vous avez déjà vues dans les documentaires animaliers sur vos écrans de télévision. Cependant, ici, la nature s’admire dans son état le plus pur et le plus brut.

Pour profiter au mieux d’un séjour, il faut rester le plus possible mais un minimum de 3 jours me parait indispensable. Au Serengeti, en plus de centaines d’espèces animales, vous aurez toute les chances d’y voir le fameux Big 5 (lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros). Toute l’année le paysage change au gré de la saison. Pour voir les animaux la meilleure période est la saison sèche de juin à novembre quand les herbes sont rases.

Tous les ans, le parc national du Serengeti est le théâtre des grandes migrations des gnous. Le spectacle est alors exceptionnel. Si elle commence déjà en février, c’est en mai et juin qu’elle est à son maximum.

Un troupeau de zèbres au Ngorongoro

Au Ngorongoro

Elle aussi classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la zone protégée du Ngorongoro est souvent décrite comme la huitième merveille du monde. Au fond de ce gigantesque cratère se trouve un véritable paradis terrestre. Ici la concentration en animaux est la plus forte au monde et vous ne passerez jamais plus de 30 secondes sans en voir un. Pour privilégier le côté sauvage des lieux, ne soyez pas surpris d’apprendre en arrivant sur place qu’il est interdit de rester plus de 6 heures au fond du cratère.

Dans ce paysage d’Éden, tous les animaux de la savane sont présents mis à part les girafes qui ne parviennent pas à descendre les parois du cratère. Les éléphants ne sont pas très nombreux, les léopards sont rares et se font discrets. Le Ngorongoro se situant en plein territoire Massaï, profitez aussi du temps passé ici pour aller visiter un village traditionnel.

De l’avis de très nombreux voyageurs, le Ngorongoro est le plus bel endroit en Tanzanie.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016