Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Livres et reportages avant de partir en Tanzanie

Votre voyage en Tanzanie approche à grand pas, il est temps de vous rendre dans la médiathèque la plus proche, votre librairie ou votre vidéothèque pour faire le plein d'informations. Les œuvres sur ce pays d'Afrique de l'Est sont plutôt confidentielles et vous vous rendrez vite compte qu'il n'est pas facile de trouver de quoi se documenter.

Peu de fictions cinématographiques, pléthore de documentaires

Une chose est sûre, il est extrêmement compliqué voire impossible de trouver un film sur la Tanzanie. Les œuvres cinématographiques sur le pays sont très confidentielles et quasi introuvables. Seuls le chef d'œuvre "Hatari" avec John Wayne et le documentaire "Le cauchemar de Darwin" sont mondialement connus. La seule manière d'avoir des images sur votre écran de télévision est de regarder l'un des innombrables documentaires animaliers consacrés à la vie sauvage des immenses plaines du Serengeti ou de l'intérieur du cratère du Ngorongoro. La grande majorité de ces reportages sont en effet réalisés ici et il n'est d'ailleurs pas rare au cours d'un voyage en Tanzanie de tomber sur des équipes de tournage. Qui n'a jamais rêvé devant les images merveilleuses de la grande migration des gnous, de celles plus cruelles d'une scène de chasse ou au contraire les plus attendrissantes de lionceaux mignons comme des peluches jouant avec leur mère ? Ces images qui vous ont sûrement décidés à venir en Tanzanie sont proches de devenir réalité. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.

Vous voilà dans le documentaire

Les œuvres littéraires

A l'image du cinéma, il existe peu de livres consacrés à la Tanzanie. Il est quand même plus facile de trouver des auteurs qui ont écrit sur le sujet. Jean Rolin a par exemple écrit "La ligne de front". Un beau récit dans lequel l'auteur vous fait vivre sa traversée du pays. Un livre très intéressant dans le désert d'ouvrages traitant de cette partie du monde.

La partie du pays qui a le plus inspiré les auteurs est sans contexte l'île de Zanzibar. "Les tortue de Zanzibar" de Giles Foden, "Le négrier de Zanzibar" de Louis Garneray ou "Les girofliers de Zanzibar" d'Adam Shafi Adam sont d'intéressants romans et récits de voyage.

L'œuvre majeure à lire pour préparer votre voyage reste cependant le grand classique "Comment j'ai retrouvé Livingstone" de l'auteur Henry Stanley. Le bouquin idéal à commencer dans l'avion et à lire tout au long de votre séjour.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 15 mars 2016