Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Arusha

Infos pratiques sur Arusha

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Montagne
3 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 1 h de vol ou 10 h de bus de Dar Es-Salaam
Quand partir ?
De juin à février
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Arusha

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 650 km de Dar Es-Salaam, soit environ 1 h de vol ou 10 h de bus, Arusha est le point de départ pour la majorité des touristes en route vers l’ascension du Kilimandjaro ou les parcs nationaux.

Mon conseil :
Lors du vol depuis Dar Es-Salaam, demandez un siège sur la droite de l’appareil pour admirer le cône enneigé du Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique avec ses 5895m. Le trajet en bus est quant à lui absolument interminable.
Mon avis

En raison de sa position géographique entre le Kilimandjaro et les mythiques parcs nationaux tels que le Serengeti et le Ngorongoro, Arusha est devenu la plaque tournante du tourisme en Tanzanie.

Entièrement dévouées au tourisme, les rues d’Arusha offrent pléthore d’agences de voyages. Bien que réputée chère, j’ai réussi malgré tout à dénicher dans la ville des restaurants et des hôtels pour toutes les bourses. Si je vous conseille une balade dans la ville, il faut savoir qu’il est impossible d’échapper aux rabatteurs, mendiants et vendeurs à la sauvette. Dans toutes les situations, le maître mot reste « Hakuna matata ! ».

Mis à part son typique marché quotidien et le tribunal international des Nations Unies, l’intérêt touristique de la ville reste très limité. En bref, c’est un carrefour inévitable pour vos excursions mais je ne vois aucune raison de s’y éterniser. 

Eric La Bonnardière Voyageur
20 avis rédigés
Mon avis
On arrive souvent en Tanzanie par Arusha. c'est une ville étape pour aller parcourir les parcs Tanzaniens. Mais, à moins de n'y être obligé par mon horaire d'arrivée, je ne passerai pas une nuit ici. Je suis allé sur au marché mais là aussi pas beaucoup d'intérêt. Du coup je mets une photo de notre guide qui nous avait accueilli là bas.
Nicolas Hillaire Grand Voyageur
22 avis rédigés

Centre économique majeur de la Tanzanie, Arusha est une ville-étape pour accéder aux grands parcs nationaux du Nord.

Mon conseil :
La vie est chère à Arusha. Je conseille aux budgets serrés d’éviter les hébergements autour de la Clock Tower et de préférer les guesthouses situées au Nord de la ville à côté du stade Sheikh Amri Abeid, plus abordables et proches du marché.
Mon avis

Arusha est voisine du Mont Meru, qui domine majestueusement la ville du haut de ses 4565 mètres d’altitude. Si vous aimez les ascensions, celle du Mont Meru est moins chère et plus accessible que le Kilimandjaro.

Arusha est située en territoire massaï, et vous en verrez beaucoup. N’hésitez pas à aller manger dans les restaurants massaïs, c’est une formidable occasion de se détacher des clichés qu’on leur assigne souvent. Non, les Massaïs ne sont pas que des pasteurs nomades gardiens d’une tradition perdue. Toute culture interagit avec son environnement, et vous verrez probablement des Massaïs profitant des installations électriques pour recharger leur smartphone.

Prendre son temps au marché est toujours une activité qui permet de mieux comprendre la vie locale et d’apprécier l’ambiance d’une ville. Celui d’Arusha particulièrement, alors je recommande vivement d’y faire un détour ! Les nombreux restaurants indiens de la ville sont par ailleurs une occasion de varier du riz-haricot quotidien.

Le bémol principal est que la ville compte de nombreuses agences de voyage, et vous serez probablement harcelés par les rabatteurs. Une technique : dites-leur que vous ne faites pas de business ce jour-ci !

Les globe blogueurs Grand Voyageur
62 avis rédigés

Arusha est la ville touristique par excellence en Tanzanie. Elle est le site majeur d'organisation des safaris dans les parcs du Nord ou pour l'ascension du Kilimandjaro.

Mon conseil :
Ne cédez pas à la tentation des prix minimes que vous proposeront certains rabatteurs. Vous risqueriez de tomber sur une escroquerie. Le centre touristique pourra vous dire si l'agence avec qui vous souhaitez faire affaire est sérieuse. 
Mon avis

Nous n'avons pas du tout aimé la ville d'Arusha. En croissance rapide, c'est une ville bruyante sans beaucoup de charme. Son intérêt principal est qu'elle offre tous les services et les informations nécessaires pour organiser son safari, à condition de s'y retrouver dans toutes ses offres. Entièrement dédiée au tourisme, de nombreux rabatteurs viendront à vous et il n'est donc pas facile de s'y balader tranquillement. Mieux vaut vous renseigner auprès de l'office du tourisme ou faire confiance à des agences locales tanzaniennes reconnues.

La ville en elle-même ne possède pas de sites à visiter. Ne prévoyez donc pas d'y rester très longtemps et privilégiez ses environs. Il est notamment possible de faire du tourisme communautaire dans les villages environnants. De notre côté, nous avons préféré la tranquillité de la ville voisine de Moshi pour planifier la suite de notre séjour. 

charles vivier Voyageur
Mon avis
Galago expedition (Jean-Luc) nous a concocté un itinéraire génial : 8 jours safari (temps forts: combat de lionnes au SERENGETI / migration des zèbres à la frontière du Kenya / troupeaux d'elephant au coucher de soleil / Giraffes par dizaines / Leopard qui monte à un arbre... / crocodiles dévorant un gnou dans la rivière Masai mara. ! & paysages époustouflants du LAC NATRON, beaucoup moins fréquenté) + 5 jours zanzibar (superbe plage très variée de NUNGWI, coté ouest et coté nord, seul bémol snorkeling moyen et trop nombreux rabatteurs sur les plages...) Organisation sans faille, guide qui a su sortir des sentiers battus et des groupes de 4x4 qui s'agglutinent à 25 devant un guépard... BREF, UN SUPERBE VOYAGE D'INTRODUCTION AUX MERVEILLES DE L'EST AFRICAIN

Circuits et séjours Arusha