Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un safari dans les parcs de Uwanda et Kitulo

Si au cours de votre voyage en Tanzanie vous vous retrouvez dans le sud du pays, par exemple dans la ville de Mbeya, vous pourrez faire de belles excursions dans la réserve d’Uwanda et dans le parc national de Kitulo.

La réserve d’Uwanda

La raison première qui encourage les touristes à partir en voyage en Tanzanie est bien évidement de réaliser le rêve de participer à un safari. Pour cela, avant votre départ vous cocherez très probablement sur une carte du pays le parc national du Serengeti et la zone protégée du Ngorongoro, tous deux classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, peut-être aussi le parc national du Tarangire, le parc Manyara ou même la gigantesque réserve de Selous.

A part ces véritables stars à la notoriété inégalée, ceux qui se rendent dans le sud du pays, entre les villes de Mbeya et de Sumbawanga, pourront également faire un safari dans la réserve Uwanda. Considérée comme une extension du parc national des plaines de Katavi, elle s’articule autour du lac Rukwa. C’est un véritable paradis pour les ornithologues qui pourront admirer plus de 400 espèces d’oiseaux. Parmi les animaux sauvages que vous verrez il y a bien sûr des crocodiles. Si vous aviez l’idée folle de faire trempette dans le lac, sachez que ses eaux abritent la plus grande densité de crocodiles de Tanzanie. Vous verrez aussi des hippopotames, des girafes dont les très rares girafes albinos, des éléphants, des antilopes, des koudous, des zèbres.

Des fleurs dans le parc de Kitulo

Le parc national de Kitulo

Le parc le plus proche de la ville de Mbeya est le parc national de Kitulo. Si celui-ci est absolument superbe, sachez avant tout qu’il se destine surtout aux botanistes passionnés.

Ce n’est pas ici que vous verrez le plus d’animaux. En revanche si vous êtes dans le coin au cours de la saison des pluies de novembre à avril, l’éclosion des fleurs rend les paysages féériques. C’est une explosion de couleurs. D’après les spécialistes et les plus grands botanistes c’est alors le plus beau spectacle floral qu'il soit donné d’admirer au monde. Ne soyez donc pas étonnés d’entendre que le parc national de Kitulo est habituellement surnommé « le Serengeti des fleurs ».

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016