Le thaï comme langue officielle
Avec 44 consonnes, 11 voyelles et 4 signes d’intonation, le thaï possède en plus une écriture bien différente de notre alphabet. Pas facile de s’en sortir la langue n’ayant aucun point commun avec ce que l’on peut connaitre avec nos langues latines.
Le thaï est d’influence chinoise avec un mélange de khmer, de pali et de sanskrit. Probablement rien que vous ne maitrisez.
Essayez au moins d’apprendre à dire les expressions de base de politesse comme « bonjour », « merci » et « au revoir ». Apprendre à compter peut aussi être utile. Les Thaïlandais seront en plus ravis de voir un étranger faire l’effort de s’exprimer dans leur langue.
Conseils de prononciation
Pour faire simple, si vous tentez de parler thaï, il vous faudra respecter certaines règles de prononciation bien différentes de votre langue maternelle.
Tout d’abord en thaï il faut rouler les « r ». Le « aï » se prononce « ail » et la lettre « u » se dit « ou ». « Ph » se dit simplement « p », le « h » est aspiré. C’est la même chose quand il est placé après la lettre « k » ou la lettre « t ».
La réelle difficulté en thaï est d’utiliser le bon ton. Il en existe cinq différents (neutre, bas, tombant, haut, montant). Deux mots avec la même orthographe ne signifient pas la même chose selon le ton employé. Un exemple, comment dit-on « le bois vert ne brûle pas, n’est-ce pas ? » ? Réponse : « Mai, mai mai mai mai ». Sympa l’exercice. En même temps vous n’aurez sûrement pas l’occasion de poser cette question.

Utilisez l’anglais
Vous l’avez compris de vous-mêmes, il est compliqué de parler exclusivement le thaï durant un voyage en Thaïlande. Pour tenir une conversation vous n’aurez pas d’autre choix que de vous exprimer en anglais. La langue de Shakespeare est parlée dans toutes les grandes villes, les lieux touristiques et de manière générale par tous ceux qui ont un contact avec les touristes.
Si vous parlez anglais comme une vache espagnole, faites quelques révisions avant le départ et emportez un petit dictionnaire de traduction.