Partir en randonnée en Thaïlande
Découvrez de nombreux circuits treks et randonnées lors de votre voyage en Thaïlande, principalement dans les régions forestières et montagneuses du Nord du Pays. Ces randonnées vous emmènent à la découverte des villages ethniques qui peuplent ces régions méconnues, au milieu de paysages fantastiques.
Ou partir en trek en Thailande
Trek dans les environs de Chiang Mai
Les principaux treks de Thaïlande sont organisés au départ de Chiang Mai, capitale culturelle du pays nichée au coeur d’une végétation luxuriante.
Vous pouvez effectuer un trek de trois jours, qui vous emmènera d’abord à Mae Malai, pour visiter le marché et la cascade, puis après 2h de marche, jusqu’au charmant village de Karene.
Le lendemain, une marche de 2h30 jusqu’au camp des éléphants, pour vivre une expérience magique auprès des pachydermes près du village de Mouseu. Le troisième jour, après une promenade en radeau de bambou sur la rivière Maetaeng jusqu’à Bane Sopkai, vous redescendez en voiture jusqu’à Chiang Mai.
Vous pouvez aussi faire un trek plus léger de seulement deux jours, en direction du village de la tribu Hmong (4h de marche, 1200m d’altitude). Le lendemain, après des arrêts dans les tribus Lahu et Hmong (2-3h), vous vous arrêtez aux chutes d’eau pour une baignade au coeur de la forêt. Vous pouvez descendre une partie de la rivière Tang en rafting, puis en radeau de bambou. Retour à Chiang Mai en fin d’après-midi. Les logements lors de ces treks sont typiques et rudimentaires.
Crochet par la Birmanie
A quelques encablures de la Birmanie, à Doi Tung, partez sur les traces de Bouddha en visitant le temple de Wat Phra That, vieux du Xème siècle, et profitez de son panorama sur le fleuve, les rizières et les horizons birmans. Reprenez votre marche au cœur des plantations de thé et vous arriverez à Chiang Mai, célèbre pour ses 350 temples. Si vous ne deviez en visiter qu’un, rendez-vous en haut de la colline de Doi Suthep où, après avoir gravi quelques 300 marches, vous pénétrerez à Wat Phra Thad, le temple le plus culte de la Thaïlande.
Entre montagnes et forêts, votre itinéraire vous conduira ensuite au village de Mae Kamphong. Faites y escale pour la nuit afin de ne pas manquer les mythiques cérémonies monastiques qui s’y déroulent au petit jour. S’en suivra quelques baignades au pied de cascades, promenade à dos d’éléphants en forêt, descente de la rivière Tang à bord d’un radeau de bambou et vous voilà de retour à à Chiang Mai. Les images de la Thaïlande plein l’esprit.
Trek en Thaïlande: les inédits
Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans le Nord pour effectuer votre trek, quelques alternatives originales s’offrent à vous. Une randonnée de 2-3 jours dans le parc naturel de Khao Sok, au Nord de Phuket. Dans une des plus vieilles forêts tropicales du monde, 50 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, ainsi que le superbe lac de Chew Lan vous attendent sur près de 739km². Plusieurs infrastructures hôtelières sont à votre disposition au sein du parc.
Dans les environs de Krabi, des journées de marche peuvent être envisagées, à la découverte des cascades et des grottes sur les hauteurs de la ville.
Quand partir en trek en Thaïlande
La meilleure période pour les treks en Thaïlande reste entre novembre et mars, évitez les mois de moussons, particulièrement dans le Nord, où les pistes sont presque impraticable. Consultez notre article pour savoir quand partir en Thaïlande.