Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Thaïlande

Partir en Thaïlande d'accord, mais quand ? La meilleure période est clairement celle de novembre à mars. Comment est la météo le reste de l'année ? Les réponses ici.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure saison pour partir en Thaïlande s’étend de novembre à mars, quand les pluies sont beaucoup moins importantes que durant le reste de l’année. C'est aussi à ce moment-là que les grandes festivités locales ont lieu. On évitera la saison des pluies, de juillet à octobre mais sachez que si, vous voulez partir pendant les vacances d'été, en juillet ou en août, il est toujours possible de profiter des plages et des temples. Les pluies surviennent principalement en fin de journée ou la nuit sous la forme d'orages et l'humidité est forte mais le climat reste supportable.

Quand visiter Bangkok et le Centre du pays

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à février.

Pour découvrir la capitale thaïlandaise, la meilleure période est l'hiver, de novembre à février. Vous pouvez visiter de superbes temples et flânez dans les rues tranquillement, sans vous fatiguer ! On évitera en revanche le centre du pays de mars à mai car les températures peuvent dépasser 40 degrés et la chaleur est alors étouffante.

Quand profiter des plages du Sud

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De février à septembre.

Le Sud se visite avec plaisir au printemps. Le soleil est présent sur le golfe de Thaïlande continuellement de février à avril, après la saison des pluies. La période de juin à août est la plus accueillante, et on évite à tout prix les mois d’octobre à décembre durant lesquels il ne cesse de pleuvoir. Du côté de Pattaya et de Phuket, la plus grande île thaïlandaise, un microclimat durant l'été, de juin à août, vous garantit un bel ensoleillement. Nous nous doutons bien que vous êtes nombreux à ne pouvoir partir que pendant les vacances d'été. Sachez que la Thaïlande en août comme en juillet, est tout à fait praticable. Vous aurez des pluies, mais surtout le soir et la nuit. En revanche, si vous ne supportez pas l'humidité, cette période est fortement déconseillée.

La meilleure saison pour un trek dans les montagnes du Nord

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à juillet-août.

L'hiver et le printemps sont les bonnes périodes pour organiser un trek dans le Nord. De novembre à février, les températures sont agréables et les pluies peu fréquentes, idéales pour explorer le Triangle d'Or. De mars à juin, pendant la saison chaude, la canicule peut être très désagréable dans les plaines. Mais dès qu'on prend de l'altitude, les températures sont très agréables, les journées sont chaudes mais pas trop et les nuits sont fraîches, parfait pour randonner dans les régions de Chiang Maï et Chiang Raï. 

Quand partir à la découverte de l'Isaan et de l'Est

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à mai.

Le climat y est chaud et sec de novembre à mars. Il est très agréable de visiter la région à cette période car les températures sont constantes, autour de 25 degrés, ce qui vous permet de profiter au mieux des paysages de rizières, du patrimoine khmer et des rives du Mékong. De juin à octobre, les pluies sont violentes et quasiment quotidiennes, et certaines routes sont parfois bloquées.

La période idéale pour faire de la plongée en Thaïlande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Décembre-avril et juin-août.

La Thaïlande est un coin de paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. La diversité des espèces et la chaleur et la clarté de l’eau raviront les visiteurs en quête d’aventures. Les îles Surin et Similan comptent parmi les meilleurs sites de plongée au monde, avec de splendides récifs de coraux durs et mous et une grande diversité d’espèces marines. On peut aussi plonger à Koh Lanta pour croiser raies manta et requins-baleines de la mer d’Andaman, ou encore à Koh Kradan, le paradis du snorkeling. On plonge entre décembre et avril, saison sèche pour le sud-ouest. Un autre lieu phare de la plongée thaïlandaise au sud-est : il s’agit de Koh Tao, où l’eau est peu profonde et les conditions agréables toute l’année. On peut y aller aux mois de juin, juillet et août.

Et pour faire la fête...

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

 De novembre à mars.

En Thaïlande, on sait faire la fête ! Et il y a de nombreuses occasions. En novembre, le rassemblement d'éléphants de Surin et la fête des Singes de Lopburi entament les festivités. Le mois suivant, on célèbre la monarchie dans tout le pays. En janvier, on fête le très célèbre Nouvel An chinois. En février, à Chiang Maï, c'est la fête des Fleurs : la ville se pare de fleurs durant trois jours. Une parade de chars fleuris dans toute la ville vient clôturer le spectacle. En mars, des groupes pop et rock de toute l’Asie viennent se produire à Pattaya : c'est le festival international de musique de la ville. On célèbre dès le mois de mars la saison de la succulente mangue jaune, avant que n'arrive la saison des pluies, moins animée. On part donc de novembre à mars pour vivre pleinement la Thaïlande à travers ses fêtes. 

Quant à la Full Moon Party, dont vous avez peut-être entendu parler, elle se déroule tous les mois lors de la Pleine Lune sur la plage de Haad Rin sur l'île de Koh Pha Ngan. C'est l'occasion d'une grande fête pour le moins alcoolisée... 

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018